Like, hashtag, émoticônes… La génération Z communique avec un nouveau langage. Née avec le numérique, elle utilise son smartphone pour envoyer des messages, échanger des images, écouter de la musique… et même pour apprendre. Internet est devenu sa fenêtre sur le monde. Alors comment garder le contact avec vos jeunes en entreprise ? Il faut savoir s’adapter à leurs modes de communication. Suivez nos conseils pour rester connecté !

La génération Z : une nouvelle façon de communiquer

Âgée de 15 à 25 ans, la génération Z a grandi avec les nouvelles technologies. Elle a appris à pianoter sur un ordinateur dès l’école primaire. Ultra-connectés, ses membres n’utilisent plus leurs téléphones portables seulement pour passer des coups de fil. Le smartphone est devenu un outil pour faire des recherches, pour apprendre (à travers des tutoriels, des MOOCs…) et, surtout, pour communiquer de manière instantanée.

On estime d’ailleurs que 81 % des jeunes de 13 à 19 ans possèdent un smartphone et que 59 % des foyers avec un ou plusieurs enfants sont équipés d’une tablette (1). Pour garder un lien avec les jeunes en apprentissage, il devient indispensable de s’adapter en renouvelant ses moyens de communication.

4 astuces pour garder le contact avec vos jeunes en entreprise

1/ Envoyer régulièrement des e-mails

Préférant les messages écrits aux appels vocaux, la génération Z est également appelée « génération C » pour « communication, collaboration, connexion et créativité ». Afin de garder contact avec les jeunes et de les informer de la vie de l’établissement de manière ludique, pensez par exemple à leur envoyer des e-mails avec un contenu original. Pour plus d’interactivité, vous pouvez également ajouter des vidéos, des photographies ou des GIFs dans le corps de l’e-mail.

2/ Être actif sur les réseaux sociaux

Omniprésents dans la vie des jeunes, les réseaux sociaux sont devenus un véritable lieu d’échange et de partage. Aujourd’hui, 77 % des 13-19 ans ont un profil Facebook et 57 % ont un compte Snapchat (1). Pour assurer un bon suivi et éviter de perdre de vue les jeunes lorsqu’ils sont en entreprise, il est donc possible de se servir de ces canaux.

En créant une page Facebook, vous facilitez le partage des informations sur les dernières actualités de l’établissement ou la promotion d’un événement. Sur Facebook, vous pouvez aussi organiser un groupe pour encourager les discussions. De tels échanges peuvent également rassurer une génération sensible à l’échec qui a besoin d’être guidée et accompagnée !

3/ Utiliser les messageries instantanées

On connaît surtout Skype, Facebook Messenger et Hangouts pour leurs multiples options d’appel vidéo. Mais ces applications permettent aussi de communiquer directement avec une ou plusieurs personnes par messages écrits instantanés. Très pratiques, elles sont appréciées par la génération Z pour leur fonctionnement en temps réel. En plus de cela, elles permettent de créer des conversations partagées : un professeur peut facilement échanger avec un groupe d’élèves, par exemple.

4/ S’appuyer sur l’outil GoWizApp®

Pour veiller sur chaque jeune au fil de sa formation, l’outil GoWizApp® est une solution à envisager : il permet de suivre l’activité de chaque élève, d’individualiser la formation, d’optimiser le travail des formateurs, de répondre aux attentes du maître d’apprentissage ou du tuteur en entreprise… et de gagner un temps précieux. Il suffit de quelques clics pour identifier un apprenti, connaître ses besoins, ceux de l’entreprise… C’est un outil idéal pour accompagner des alternants et éviter les échecs comme les ruptures de contrats d’apprentissage

En plus de vous permettre de garder le contact avec les élèves tout au long de leur formation, ces astuces se révèlent précieuses pour accompagner les jeunes qui ont parfois des difficultés à trouver leur place dans le monde de l’entreprise. C’est un excellent moyen de les guider et de les aider à progresser !

(1) Ipsos, Junior connect’ 2017, les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans

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