Formation pour exercer le rôle de tuteur auprès d’alternants
Tutorer des apprentis en entreprise, un engagement formidable !
Durée
Intra : 1 jour en présentiel ou en distanciel au choix + 1 parcours e-learning
Inter ; 1 jour en présentiel ou à distance + 1 parcours e-learning
E-learning seul possible = 4h
Public
Tout salarié ou chef d’entreprise occupant une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
si certification : avoir réalisé la formation ou justifier d’avoir tutoré un(e) apprenti(e)
Formations Intra
10 personnes maximum / pour 1 jour
Si utilisation de la formation : 1 jour + 1 parcours e-learning en intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Prise en charge CPF possible
Prise en charge OPCO possible.
Formations Inter
1 jour + 1 parcours e-learning
CPF Possible
Prise en charge OPCO possible.
Prise en charge OPCO possible.
Votre entreprise accueille un apprenti pour la première fois ? Pour vous assurer de la réussite de cette collaboration, nous vous proposons de suivre une formation centrée sur les fondamentaux d’un tutorat performant : connaissances juridiques, compréhension des modes de communication et d’apprentissage des jeunes, gestion du conflit, outils de suivi… Elle a pour but de permettre aux futurs tuteurs d’accompagner leur jeune vers la réussite.
C’est maintenant simple d’exercer le rôle de tuteur en entreprise !
Possibilité de passer la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (RS5515)
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2022 : 94%
Taux de réussite à la certification MATU sur 2023 : 100%
OBJECTIFS DE LA FORMATION TUTEUR, TUTORAT EN ENTREPRISE
- Identifier les spécificités juridiques et techniques propres à l’exercice du tutorat dans le privé ou dans le secteur public.
- Expliquer la place du maître d’apprentissage dans le dispositif de formation, aux côtés et en collaboration avec l’école ou le CFA.
- Appliquer les méthodes les plus efficaces pour mieux transmettre, communiquer et gérer la relation afin de créer les “bons” réflexes et que le tuteur / maître d’apprentissage ait la bonne vision lorsqu’il décode les situations.
- Développer des outils opérationnels en vue de transmettre des compétences et d’organiser le parcours de formation des apprentis de manière progressive et d’évaluer les progrès et les acquis.
PROGRAMME DE LA FORMATION TUTEUR
1 Identifier les spécificités juridiques et techniques propres au tutorat
- Le contrat d’apprentissage, contrat de droit privé dans un environnement public.
- Rendre accessible des informations techniques, spécifiques juridiques en facilitant les recherches sur intranet et internet, relatifs au Code du Travail et aux spécificités du droit du travail.
- Accompagner les tuteurs à chercher des informations relatives au contrat d’apprentissage en fonction de leurs besoins.
Méthodes mobilisées
- Le droit du travail et le service public
- Recherche de documents sur internet en s’appuyant sur le portail de la fonction publique
2 Expliquer la place, le rôle et la mission du tuteur
- Identification de son rôle et de sa posture.
- Identification des appréhensions de chacun (tuteur, manager, collègues).
- Organisation de ses missions : l’accueil et l’intégration, la montée en compétences, les relations avec l’école, le travail avec le tuteur pédagogique.
- Préparation d’un entretien de mise au point de sa mission avec son manager et son jeune.
- L’accueil et l’intégration dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”.
Méthodes mobilisées
- Travail en sous-groupe sur le rôle et la mission du tuteur
- Travail en sous-groupe sur l’identification des peurs, craintes et appréhensions
- Travail en sous-groupe sur la notion de compétences
- Démarrage d’une check-list de l’accueil
- Elaboration d’une grille d’entretien avec son manager pour clarifier sa mission
- Elaboration d’une grille du premier entretien avec son tutoré
- Elaboration d’un guide d’entretien avec son tutoré
- Etude d’un carnet/livret de liaison dématérialisé
- Démarrage de la construction d’un parcours de montée en compétences à partir d’une grille proposée par le formateur
3 Planifier la montée en compétences, le suivi et la progression
- Appréhender la notion d’objectifs pour ensuite les utiliser dans le tableau de montée en compétences.
- Démarrer la construction d’une progression en partant des activités les plus simples et en allant vers des activités plus complexes.
- Se projeter sur le 1er mois de présence du tutoré dans l’ équipe. Quelles activités devra-t-il être capable de mener à la fin de cette période ?
- Tenir compte du référentiel de la formation, du diplôme et de la fiche de poste et de mission.
Méthodes mobilisées
- A partir d’exemple d’outils existants, s’approprier un tableau de bord de suivi et démarrer sa rédaction.
- Exercice individuel ou en sous-groupes si plusieurs tuteurs ont la même activité.
4 Organiser le transfert de compétences
- Fixer des objectifs pédagogiques, organiser le parcours de montée en compétences et favoriser les échanges mutuels.
- Construire son propre tableau de bord, en réseau et en s’appuyant sur la diversité des outils numériques.
- Choisir la bonne méthode pédagogique en fonction de l’objectif à transmettre et du niveau d’acquisition du tutoré.
Méthode mobilisées
- En sous-groupes, présentation d’un transfert d’activité en choisissant la méthode adaptée
- Mise en commun des avantages et inconvénients des différentes méthodes
- Apports par le formateur de notions de pédagogie différenciées
5 Gérer la relation tuteur / tutoré
- Le management intergénérationnel et interculturel.
- Les spécificités des générations Y-Z.
- La lutte contre la discrimination et le respect de la laïcité dans le cadre de l’apprentissage et dans la vie de l’organisation.
- Identifier les facteurs de motivation, l’impact d’une communication positive, le rôle des réseaux sociaux dans l’intégration professionnelle du tutoré.
Méthodes mobilisées
- Diffusion de plusieurs scènes de Pièce de théâtre – vidéo.
- Jeux de rôles : comment réagir devant des situations relationnelles compliquées : arriver à l’heure, prendre des initiatives, partager son activité avec ses collègues, recadrer en cas de difficultés dues à des questions de discrimination ou de laïcité, etc…
- Petit zoom sur réseaux sociaux : Facebook – Linkedin – Viadeo utilité, services ou dangers potentiels dans le cadre de la future intégration professionnelle
6 Préparer le projet, la soutenance, le mémoire
- Le rôle du tuteur dans les différentes phases du projet
- Mise en place d’un projet qui sera rédigé sous la forme d’un mémoire et fera l’objet d’une soutenance.
- Travail en étroite relation avec le tuteur pédagogique.
- Préparation de la soutenance
Méthodes mobilisées
- Tableau de bord de progression en compétences : construction assistée d’un outil individuel sous Excel
- Plan de progrès à usage du.de la tutoré, format PPT (powerpoint)
- Rapport d’étonnement à un mois: format PPT
- Bilan à 3 mois : format PPT
- Grille d’évaluation collective : format PPT
- Grille d’auto-évaluation : format PPT
- Rapports d’étonnements : format PPT
7 Évaluer son alternant
- Mise en place des instants d’échanges.
- Identification des moments qui permettent les observations, les évaluations au poste de travail.
- Jeux de rôles pour optimiser les entretiens de face à face.
Méthodes mobilisées
- Brainstorming en groupe. Echanges. Restitution en commun. Appropriation des outils de suivi
- Calendrier de suivi du projet du tutoré : format Excel
8 Bénéficiez de notre formation en e-learning !
Proactive Academy a construit sa propre formation de tuteur en e-learning pour compléter sa formation en présentiel. Notre plus value est de travailler sur le message et la façon dont il est transmis. Nous aimons scénariser la formation en prenant des acteurs pour transmettre les fondamentaux.
Vos salariés vont suivre les aventures d’Emmanuelle, cadre de 40 ans, qui se voit attribuer de force un apprenti. Dans cette série de vidéos, réparties sur 10 modules, vos salariés retrouveront tous les fondamentaux du tutorat abordés lors de la journée de formation. Ils auront accès, en plus des vidéos, à des supports pédagogiques ainsi que des quiz pour valider leurs acquis.
MODALITÉS DE LA FORMATION TUTEUR
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de quizz en ligne.
Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur.
Si option d’achat de la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (RS5515) :
- Réalisation d’un dossier relatant deux expériences de tutorat.
- Soutenance orale devant jury sur l’une des situations.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
DELAIS D'ACCÈS
Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Cette formation peut accueillir 5 à 13 personnes.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
Pour aller plus loin : Devenir tuteur en entreprise
Quelles conditions pour être tuteur en entreprise ?
Dans le cadre de la formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage, les conditions pour exercer le rôle de tuteur en entreprise sont les suivantes :
Sur le plan légal –
- soit être titulaire d’un diplôme dans le même domaine que celui de l’apprenti, et d’au moins le même niveau en grade. Le tuteur doit avoir des compétences et des connaissances solides dans le domaine d’activité de l’entreprise pour pouvoir accompagner efficacement l’apprenti. Si son niveau est inférieur, il doit justifier d’un an d’expérience dans le domaine préparé.
- soit avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine d’activité de l’entreprise : L’expérience professionnelle du tuteur est essentielle pour transmettre les connaissances pratiques liées au métier et pour aider l’apprenti à acquérir des compétences concrètes dont en situation de travail.
Sur le plan savoir être et savoir faire :
- Avoir une bonne capacité à communiquer : Le tuteur doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec l’apprenti, en utilisant un langage simple et compréhensible.
- Être disponible et avoir du temps à consacrer à l’apprenti il doit être disponible pour le suivre, l’encadrer et répondre à ses questions.
- Avoir une attitude pédagogique et patiente : Le tuteur doit être en mesure d’adapter son approche pédagogique à l’apprenti, d’être patient et compréhensif, et de créer un environnement propice à l’apprentissage (surtout dans le cas de formation à distance).
- Être impliqué et motivé : Le tuteur doit être impliqué et motivé pour transmettre ses connaissances et son expérience professionnelle à l’apprenti, ainsi que pour l’aider à se développer professionnellement.
Quelles sont les missions d'un tuteur en entreprise ?
Le tuteur joue un rôle important dans la formation d’un apprenti. Ses missions sont les suivantes :
- Aider à la définition de la fiche de poste et participer à son recrutement : il n’y a rien de pire qu’un tuteur qui découvre qu’on lui a embauché un(e) apprenti(e) mais qu’il n’a ni choisi les missions ni le candidat
- Accueillir et intégrer l’apprenti dans l’entreprise : Le tuteur doit l’accueillir, lui présenter l’entreprise, son environnement de travail et les personnes avec qui il va travailler. Il doit également s’assurer que l’apprenti dispose de toutes les informations nécessaires pour démarrer sa mission.
- Élaborer un plan de développement et d’acquisition des compétences : Le tuteur en entreprise doit établir un plan pour l’apprenti en prenant en compte les objectifs de la formation, le niveau de compétence attendu, la progression dans le temps et les modalités de sa mission.
- Accompagner l’apprenti dans l’acquisition de compétences : Le tuteur doit guider l’apprenti dans la réalisation de ses missions, lui transmettre les savoir-faire et les connaissances nécessaires à l’exercice du métier, et l’aider à acquérir de l’autonomie dans son travail.
- Suivre la progression de l’apprenti : Le tuteur doit suivre la progression de l’apprenti et évaluer régulièrement ses compétences en situation de travail pour s’assurer de sa bonne évolution. Il doit également identifier les difficultés rencontrées par ce dernier et lui apporter des solutions pour les surmonter.
- Échanger avec le centre de formation : Le tuteur doit échanger avec le centre de formation de l’apprenti pour adapter le parcours de formation en fonction des besoins et des avancées de l’apprenti.
- Participer à l’évaluation finale de l’apprenti : Le tuteur doit participer à l’évaluation finale de l’apprenti en fournissant des informations sur sa progression, ses compétences acquises et ses aptitudes professionnelles.
Comment réussir sa mission de tuteur ?
En somme, le tuteur est un acteur de l’alternance, il a pour mission d’accompagner l’apprenti dans son apprentissage, de le guider dans l’acquisition de compétences dont en situation de travail, de l’évaluer et de lui fournir un suivi pédagogique personnalisé pour faciliter son insertion professionnelle.
Pourquoi faire une formation de tuteur en entreprise ?
Faire une formation de tuteur est une étape importante pour toute personne souhaitant accompagner efficacement un apprenti ou un alternant (contrat de professionnalisation, Pro A ) en entreprise. Voici les raisons pour lesquelles il est important de suivre une formation de tuteur :
- Maîtriser les enjeux et les spécificités de la formation en alternance : La formation de tuteur permet de comprendre les enjeux et les spécificités de la formation en alternance, et d’adapter son accompagnement pédagogique en conséquence.
- Connaître les missions du tuteur : La formation permet de connaître les missions et les responsabilités du tuteur envers l’apprenti, ainsi que les attentes de l’entreprise et du centre de formation.
- Acquérir les compétences pédagogiques pour former : La formation de tuteur permet d’acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement l’apprenti dans son parcours d’apprentissage, en utilisant les méthodes et les outils appropriés.
- Apprendre à évaluer l’apprenti : La formation permet d’apprendre à l’évaluer et à identifier ses points forts et ses axes d’amélioration pour l’aider à progresser dans son parcours de formation.
- S’adapter aux profils différents des apprentis : La formation permet de s’adapter aux profils différents de jeunes, en prenant en compte leurs besoins, leurs compétences et leurs objectifs de formation.
- Eviter les conflits et les ruptures de contrats : En se formant, on permet de comprendre la gestion des conflits, et à anticiper les difficultés de l’apprenti qui peut l’amener à rompre son contrat d’apprentissage, son contrat de professionnalisation ou son ProA
- Améliorer sa communication avec l’apprenti : La formation permet d’améliorer sa communication, en utilisant les outils et les techniques de communication appropriés pour favoriser l’apprentissage.
- Respecter le cadre réglementaire : La formation permet de comprendre et de respecter le cadre réglementaire de la formation en alternance, en prenant en compte les obligations légales et administratives liées au contrat d’apprentissage.
En somme, la formation de tuteur est essentielle pour accompagner efficacement un apprenti en entreprise, en acquérant les compétences pédagogiques nécessaires et en respectant le cadre réglementaire de la formation en alternance.
Pourquoi et comment mettre en place un tutorat dans votre entreprise et se former ?
Comment former un tuteur en entreprise ?
Former un tuteur pour accompagner efficacement une personne tutorée en entreprise requiert une approche spécifique. Voici quelques étapes à suivre pour former un tuteur :
- Identifier les besoins de formation du tuteur : Avant de commencer la formation, il est important d’identifier les besoins de formation en fonction de son expérience professionnelle, de ses compétences pédagogiques et de son niveau de connaissance de la formation en alternance.
- Définir les objectifs de la formation : Il est important de définir clairement les objectifs de la formation, en prenant en compte les compétences pédagogiques à acquérir, les missions et les responsabilités du tuteur envers l’apprenti, les attentes de l’entreprise et du centre de formation.
- Réaliser un benchmark des formations existantes et retenir celles avec les programmes les plus pertinents.
- Proposer un accompagnement post-formation : Après la formation, il est important de proposer un accompagnement post-formation pour aider le tuteur à mettre en pratique les compétences pédagogiques acquises, en répondant à ses questions, en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées et en proposant des solutions d’amélioration.
En somme, former un tuteur pour accompagner efficacement un apprenti en entreprise nécessite une approche personnalisée, en prenant en compte les besoins de formation du tuteur, les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques adaptées, l’évaluation de la formation et l’accompagnement post-formation.
A quel moment former le tuteur ?
La formation du tuteur peut se faire à différents moments en fonction de l’anticipation et du besoin.. Voici quelques moments clés pour former le maître d’apprentissage :
- Avant l’accueil de l’apprenti : idéalement, la formation du maître d’apprentissage devrait être planifiée avant l’arrivée de l’apprenti en entreprise. Cela permet de préparer le maître d’apprentissage à sa mission et de le sensibiliser aux enjeux de la formation en alternance.
- Au moment de la signature du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou ProA : lorsque l’entreprise signe un contrat d’apprentissage avec un jeune, elle peut proposer une formation au maître d’apprentissage pour l’aider à se préparer à sa mission. Cette formation peut être proposée par un organisme spécialisé dans la formation des maîtres d’apprentissage.
- Pendant le parcours de formation de l’apprenti : le maître d’apprentissage peut bénéficier d’une formation continue tout au long de la formation de l’apprenti pour améliorer ses pratiques pédagogiques et son accompagnement. Cela permet de garantir une qualité de formation optimale pour l’apprenti.
Il est important de noter que la formation du maître d’apprentissage est une mission continue et doit être régulièrement actualisée pour tenir compte des évolutions des pratiques et des besoins. Proactive Academy propose des formations tuteur tout le long de l’année.
Quelle formation pour devenir tuteur ?
Sur le marché vous trouvez plusieurs modalités de formation. La durée moyenne d’une formation tuteur en entreprise ou maître d’apprentissage c’est 2 jours. C’est souvent très compliqué pour les entreprises de libérer leurs salariés sur 24 heures. C’est pour cette raison qu’on trouve des formations qui mixent e-learning et formation à distance en classe virtuelle. Le savoir-faire du tuteur est aussi bien traité qu’en présentiel. En général, le distanciel se fait en deux fois, monopolisant les tuteurs sur uniquement une demi-journée. La mise en oeuvre est plus simple et apprécié des services RH. Proactive Academy propose de modèle ; 100 % adapté à votre situation. N’hésitez plus proposez des conditions d’arrivée favorables et gagnez la confiance du tutoré.
Quelles différences entre un maître d'apprentissage et un tuteur ?
C’est la même chose. Légalement, on utilise maître d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage alors que tuteur c’est plutôt pour le contrat de professionnalisation ou le ProA.
Dans le langage courant, on utilise plus facilement le mot « tuteur ». Attention, il ne faut pas confondre avec le tuteur pédagogique, qui sera la personne en charge de suivre l’alternant au CFA.
Est-il légalement obligatoire de former un tuteur dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation ?
En France, il n’existe pas de texte de loi qui oblige explicitement les entreprises à former un tuteur. Cependant, la formation d’un tuteur est fortement encouragée, voire recommandée, par les autorités en charge de l’apprentissage, notamment pour garantir un accompagnement de qualité aux apprentis en entreprise.
Par ailleurs, certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions relatives à la formation des tuteurs ou des maîtres d’apprentissage avec une obligation de formation.
Quelles reconnaissances pour le tuteur référent ? une formation certifiante ?
En France, il existe une certification, une aide financière pour valoriser le rôle du tuteur / maître d’apprentissage en France :
- La certification MATU (Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur) est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail en France. Elle est la seule à pouvoir attester des compétences du maître d’apprentissage dans l’accompagnement et la formation des apprentis.
- La rémunération du maître d’apprentissage : le maître d’apprentissage perçoit une indemnité compensatrice de la part de l’entreprise. Cette indemnité est calculée en fonction de la durée du contrat d’apprentissage et de l’âge de l’apprenti.
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