Le tableau individuel de suivi de formation (TISF) est un outil d’individualisation destiné aux Centres de Formation d’Apprentis et à leurs équipes de formateurs pour qu’ils puissent organiser une alternance proactive partagée, en faveur de la jeunesse. Focus sur le TISF, un outil unique en son genre !

Un tableau individuel de suivi de formation créé par le CFI

Le Centre des Formations Industrielles (CFI) de la CCIR Île-de-France est à l’origine du tableau individuel de suivi de formation. Son objectif était d’aider les entreprises à suivre l’activité de leurs apprentis en vue de mieux les former. Cette initiative du CFI s’est révélée être une réussite, l’outil étant particulièrement utile aux CFA et aux entreprises.

Pour optimiser le TISF, la Région Île-de-France a organisé un groupe d’échange de pratiques rassemblant Alexandre Druelle, formateur au CFI, plusieurs autres formateurs des CFA Stephenson, IGS, CMA 77, CMA 93… ainsi que l’ANAF. Grâce à son partenariat avec Google, l’ANAF a associé Gowizyou, expert en développement web. Elle a aussi associé Proactive Academy (déjà partenaire de GoWizYou) pour sa maîtrise de l’alternance proactive.
Grâce à cet assemblage de compétences, l’outil a été collectivement repensé, amélioré et informatisé pour devenir plus dynamique et faire gagner un maximum de temps aux formateurs dans une démarche proactive.
Ayant été initialement conçu par Alexandre Druelle sur Google Drive, le TISF a pu être refondu grâce aux technologies Google (expertise GoWizYou) et voir sa « dimension proactive » fortement mise en avant (expertise Proactive Academy, Anaf et CFI).

Le TISF, la réponse à un vrai besoin de formation

Le tableau individuel de suivi de formation répond à différentes problématiques que les CFA et les entreprises rencontrent au quotidien. Au service des jeunes, il simplifie les étapes clés d’une bonne formation individualisée et optimise le travail des formateurs, en leur permettant notamment :

  • de comprendre les besoins de formation de l’entreprise, à court terme ;
  • de vérifier si ce besoin est rempli ;
  • de fixer une date d’apprentissage et une date de validation des compétences, pour chaque jeune.

Ainsi, les établissements voulant suivre une démarche proactive et leurs formateurs ont la possibilité d’orienter facilement un apprenti vers le contenu pédagogique qui répond à ses besoins. Développé gratuitement dans l’intérêt des jeunes, le TISF permet finalement d’agir sur trois leviers :

  • l’individualisation de la formation ;
  • la lutte contre les ruptures de contrat ;
  • l’amélioration de la satisfaction des jeunes vis-à-vis de leur formation.

Si un partenariat de conception a été mis en place pour développer le TISF, c’est avant tout dans l’intérêt des jeunes, qui peuvent ainsi bénéficier de formations individuelles adaptées et proactives. Finalement, le TISF créé par le CFI répond à de vrais besoins rencontrés par tous les acteurs de la formation. Une nouvelle version de l’outil, toujours plus adaptée aux besoins des équipes pédagogiques, sera bientôt expérimentée… Affaire à suivre !