Formation accompagner ses équipes dans le changement
Réussir la transformation de son entreprise
Durée
21 heures/ 3 jours (possibilité de 1, 2 ou 3 jours en fonction des modules choisis)
Public
Managers, responsables de service
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Dans un contexte toujours en mouvement, accompagner le changement est un véritable enjeu managérial. Pour cela, il faut être outillé pour éviter les conflits et les blocages.
Satisfaction Globale des stagiaires en 2022 : nc
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les enjeux humains inhérents au changement
- Reconnaître les besoins d’accompagnement (faire un diagnostic)
- Planifier une stratégie de conduite de changement
- Utiliser la méthode de communication la plus efficace pour parler du changement
- Choisir une attitude managériale positive
- Gérer les risques et conflits liés au changement
PROGRAMME
Introduction
- Tour de table
- Les attentes vis-à-vis de la formation
- Présentation de la formation
1 Identifier les enjeux humains inhérents au changement
- Identifier la dynamique du changement
- Cartographier les résistances aux changements
- Identifier et utiliser les différents stades d’évolution face aux changements
2 Reconnaître les besoins d'accompagnement (faire un diagnostic)
- Gérer les différents acteurs face au changement
- Utiliser les 4 leviers de l’accompagnement au moment opportun
3 Planifier une stratégie de conduite de changement
- S’adapter aux différents paradigmes présents individuellement et dans la structure
- Accompagner l’équipe tout au long des différents niveaux de synergie
4 Utiliser la méthode de communication la plus efficace pour parler du changement
- Ecouter pour mieux communiquer
- Adopter une communication efficace pour persuader
- Agir sur les visions et les représentations
5 Choisir une attitude managériale positive
- Adopter une attitude positive et proactive
- Motiver les équipes à s’impliquer dans le changement
- Utiliser les 7 clés de la coopération pour favoriser la dynamique collective
6 Gérer les risques et conflits liés au changement
- Communiquer en situation conflictuelle
- Répondre à la colère
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Échanges de pratiques
- Vidéo
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : Quizz
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
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