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Formation accompagner ses équipes dans le changement

Durée

21 heures/ 3 jours (possibilité de 1, 2 ou 3 jours en fonction des modules choisis)

Public

Managers, responsables de service

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2750 € pour un groupe

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

Dans un contexte toujours en mouvement, accompagner le changement est un véritable enjeu managérial. Pour cela, il faut être outillé pour éviter les conflits et les blocages.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Piloter la dimension humaine du changement
  • Savoir identifier les besoins d’accompagnement (faire un diagnostic)
  • Elaborer une stratégie de conduite de changement
  • Savoir communiquer autour du changement
  • Adapter son attitude managériale
  • Identifier et gérer les risques et conflits liés au changement

PROGRAMME

Introduction 

  • Tour de table
  • Les attentes vis-à-vis de la formation
  • Présentation de la formation 

1 Piloter la dimension humaine du changement

  • Identifier la dynamique du changement
  • Cartographier les résistances aux changements 
  • Identifier et utiliser les différents stades d’évolution face aux changements

2 Savoir identifier les besoins d'accompagnement (faire un diagnostic)

  • Gérer les différents acteurs face au changement
  • Utiliser les 4 leviers de l’accompagnement au moment opportun

3 Elaborer une stratégie de conduite de changement

  • S’adapter aux différents paradigmes présents individuellement et dans la structure 
  • Accompagner l’équipe tout au long des différents niveaux de synergie

4 Savoir communiquer autour du changement

  • Ecouter pour mieux communiquer                                                                
  • Adopter une communication efficace pour persuader 
  • Agir sur les visions et les représentations

5 Adapter son attitude managériale

  • Adopter une attitude positive et proactive
  • Motiver les équipes à s’impliquer dans le changement 
  • Utiliser les 7 clés de la coopération pour favoriser la dynamique collective

6 Identifier et gérer les risques et conflits liés au changement

  • Communiquer en situation conflictuelle 
  • Répondre à la colère

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Échanges de pratiques
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : Quizz

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

HANDICAP

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

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