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Formation développer une culture d’innovation dans les équipes

Durée

14 heures /  2 jours

Public

Tout public exerçant une fonction d’encadrement

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2750 € pour un groupe

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

L’innovation fait partie des composantes essentielles du management dans le sens où elle prépare collectivement à l’avenir et apportent des réponses adaptées aux évolutions de contexte et d’environnement. Les managers ont besoin de s’approprier cette nouvelle donne et de savoir comment l’inscrire dans leurs pratiques managériales. L’innovation procède d’une approche globale et déployée à tous les niveaux de l’organisation. La formation propose aux managers d’explorer les enjeux, de s’approprier les principes fondamentaux de l’innovation participative, les changements d’attitude à prévoir pour être à même de contribuer au déploiement d’une culture commune de l’innovation participative.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les enjeux de l’innovation
  • Développer une démarche d’innovation participative au sein des équipes
  • Choisir les méthodes et les outils d’animation adaptés au contexte de l’entreprise
  • Repérer les différents facteurs de résistance au changement et savoir les prévenir  
  • Incarner la posture du manager / collaborateur innovant

PROGRAMME

Introduction 

  • Tour de table
  • Les attentes vis-à-vis de la formation
  • Présentation de la formation 

1 Définitions et Concepts

  • Qu’est-ce que l’innovation ? L’innovation participative ?
  • Enjeu de l’innovation participative dans la pratique managériale : Qu’est-ce qu’être un manager innovant ? 
  • Autres notions proches de l’innovation, synergie avec d’autres démarches : certaines démarches peuvent être synergiques ou en lien avec l’innovation (démarche qualité, marketing, prospective, stratégie…)
  • Enjeux de l’innovation pour l’organisme/l’entreprise : en quoi la culture de l’innovation peut être un atout pour l’entreprise/l’organisme, pour ses différentes fonctions ?

2 L’innovation participative, une démarche

  • Qu’est-ce que l’innovation ? L’innovation participative ?
  • L’innovation participative : un système de management
  • Caractéristiques de la démarche d’innovation participative : en quoi elle consiste ? Qu’est-ce qu’elle suppose ? 
  • Périmètre, champ d’action, problématique : sur quels types de problématiques/de sujets il est intéressant d’avoir une approche d’innovation participative ?
  • Quelques outils et méthodes pour se lancer : avec quoi animer un atelier d’innovation participative ? Selon quelle méthode ?
  • Exploration des différentes approches et outils associés :
    • Brainstorming : la méthode complète !
    • Carte heuristique 
    • L’approche « Et si… »
    • Processus de décision
    • Quelques mots sur les outils digitaux

3 Innovation et …

  • Innovation et QUALITÉ : identifier les liens et la synergie de l’innovation participative dans le cadre du management par la qualité.  Dans quelles situations est-elle utile ? Qualité et Innovation partagent des principes communs (leadership de la direction, implication des acteurs, orientation client…).

Exemple : Innovation et résolution de problème

  • Innovation et CHANGEMENT : l’innovation participative conduit au changement et peut aussi contribuer au processus
  • Innovation et COMPÉTENCES : partager et faire vivre une culture de l’innovation demande des compétences, des talents, des qualités personnelles et collectives. Déployer une culture de l’innovation participative dans l’entreprise contribue au développement du potentiel humain.

4 Attitude du manager innovant

  • Aspects comportementaux du management de l’innovation participative : l’innovation participative demande au manager d’adopter une certaine posture vis-à-vis de son équipe ; les équipiers collaborateurs aussi
  • Les 5 attitudes de PORTER : l’écoute active est un des principes à maîtriser pour permettre le développement de la culture de l’innovation et la déployer : PORTER a identifié des attitudes favorables ou moins favorables 
  • Croyances et postures : chaque collaborateur a sa propre vision du monde et des croyances peuvent freiner ou favoriser la pratique de l’innovation. 

5 Faire vivre l’innovation au sein des équipes

  • Responsabilité et proactivité : prendre conscience de l’importance de la proactivité pour développer l’innovation participative au sein de l’équipe 
  • Créativité : une compétence clé à faire croître : soigner sa communication pour savoir susciter la production d’idées et savoir créer le cadre pour l’expression de la créativité

6 Culture d’innovation - État d’Esprit

  • Culture partagée : en quoi l’innovation participative est une culture ? Comment impulser, déployer et ancrer cette culture dans l’organisation ? Comprendre l’innovation participative comme une approche systémique.
  • Valeurs : sur quelles valeurs repose la pratique de l’innovation dans l’entreprise ? 
  • Facteurs de réussite : quels sont les facteurs clés de réussite de la pratique de l’innovation ? Quels sont les prérequis organisationnels et managériaux ? 
  • Comment capitaliser et ancrer le bénéfice de l’innovation participative ?

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Échanges de pratiques
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : Quizz

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

ACCESSIBILITÉ

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

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