menu

Formation développer une culture d’innovation dans les équipes


S'approprier l'innovation dans son management

Durée

14 heures /  2 jours

Public

Tout public exerçant une fonction d’encadrement

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2850 € pour un groupe

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

 L’innovation fait partie des composantes essentielles du management dans le sens où elle prépare collectivement à l’avenir et apportent des réponses adaptées aux évolutions de contexte et d’environnement. Les managers ont besoin de s’approprier cette nouvelle donne et de savoir comment l’inscrire dans leurs pratiques managériales. L’innovation procède d’une approche globale et déployée à tous les niveaux de l’organisation. La formation propose aux managers d’explorer les enjeux, de s’approprier les principes fondamentaux de l’innovation participative, les changements d’attitude à prévoir pour être à même de contribuer au déploiement d’une culture commune de l’innovation participative.

Satisfaction Globale des stagiaires en 2023 : nc

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir l’innovation participative
  • Choisir les méthodes et les outils d’animation adaptés au contexte de l’entreprise
  • Analyser les synergies et les facteurs de résistance au changement
  • Expérimenter une démarche d’innovation participative au sein des équipes
  • Développer une posture de manager / collaborateur innovant

PROGRAMME

Introduction 

  • Tour de table
  • Les attentes vis-à-vis de la formation
  • Présentation de la formation 

1 Définir l’innovation participative

  • Qu’est-ce que l’innovation ? L’innovation participative ?
  • Enjeu de l’innovation participative dans la pratique managériale : Qu’est-ce qu’être un manager innovant ? 
  • Autres notions proches de l’innovation, synergie avec d’autres démarches : certaines démarches peuvent être synergiques ou en lien avec l’innovation (démarche qualité, marketing, prospective, stratégie…)
  • Enjeux de l’innovation pour l’organisme/l’entreprise : en quoi la culture de l’innovation peut être un atout pour l’entreprise/l’organisme, pour ses différentes fonctions ?

2 Choisir les méthodes et les outils d’animation adaptés au contexte de l’entreprise

  • L’innovation participative : un système de management 
  • Caractéristiques de la démarche d’innovation participative : en quoi elle consiste ? Qu’est-ce qu’elle suppose ? 
  • Périmètre, champ d’action, problématique : sur quels types de problématiques/de sujets il est intéressant d’avoir une approche d’innovation participative ?
  • Quelques outils et méthodes pour se lancer : avec quoi animer un atelier d’innovation participative ? Selon quelle méthode ?
  • Exploration des différentes approches et outils associés :
    • Brainstorming : la méthode complète !
    • Carte heuristique 
    • L’approche « Et si… »
    • Processus de décision
    • Quelques mots sur les outils digitaux

3 Analyser les synergies et les facteurs de résistance au changement

  • Innovation et QUALITÉ : identifier les liens et la synergie de l’innovation participative dans le cadre du management par la qualité.  Dans quelles situations est-elle utile ? Qualité et Innovation partagent des principes communs (leadership de la direction, implication des acteurs, orientation client…).

Exemple : Innovation et résolution de problème

  • Innovation et CHANGEMENT : l’innovation participative conduit au changement et peut aussi contribuer au processus
  • Innovation et COMPÉTENCES : partager et faire vivre une culture de l’innovation demande des compétences, des talents, des qualités personnelles et collectives. Déployer une culture de l’innovation participative dans l’entreprise contribue au développement du potentiel humain.

4 Développer une posture de manager innovant

  • Aspects comportementaux du management de l’innovation participative : l’innovation participative demande au manager d’adopter une certaine posture vis-à-vis de son équipe ; les équipiers collaborateurs aussi
  • Les 5 attitudes de PORTER : l’écoute active est un des principes à maîtriser pour permettre le développement de la culture de l’innovation et la déployer : PORTER a identifié des attitudes favorables ou moins favorables 
  • Croyances et postures : chaque collaborateur a sa propre vision du monde et des croyances peuvent freiner ou favoriser la pratique de l’innovation. 

5 Expérimenter une démarche d’innovation participative au sein des équipes

  • Responsabilité et proactivité : prendre conscience de l’importance de la proactivité pour développer l’innovation participative au sein de l’équipe 
  • Créativité : une compétence clé à faire croître : soigner sa communication pour savoir susciter la production d’idées et savoir créer le cadre pour l’expression de la créativité

6 Développer une culture d’innovation dans les équipes

  • Culture partagée : en quoi l’innovation participative est une culture ? Comment impulser, déployer et ancrer cette culture dans l’organisation ? Comprendre l’innovation participative comme une approche systémique.
  • Valeurs : sur quelles valeurs repose la pratique de l’innovation dans l’entreprise ? 
  • Facteurs de réussite : quels sont les facteurs clés de réussite de la pratique de l’innovation ? Quels sont les prérequis organisationnels et managériaux ? 
  • Comment capitaliser et ancrer le bénéfice de l’innovation participative ?

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Échanges de pratiques
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : Quizz

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

ACCESSIBILITÉ

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

Témoignages

Nadine
Nadine
15:53 08 Jan 24
Très satisfaite de la formation faite à distance avec une formatrice maîtrisant le sujet pour des apports pertinents sur Chat GPT. Un grand merci par ailleurs pour les échanges et la réactivité de l'équipe proactive Academy sur la partie administrative.
Dom Palatchi
Dom Palatchi
09:51 06 Jan 24
Ce fut une formation très efficace et sympathique pour un groupe de 10 personnes, rapidement mise en place. Nous en sommes parfaitement satisfaits.
Marie Raynal
Marie Raynal
15:39 04 Jan 24
Formation très enrichissante avec un formateur ultra impliqué, et très bonne organisation de Proactive Academy! merci!
Coralie MONCHEAUX
Coralie MONCHEAUX
08:58 04 Jan 24
Deux formations très intéressantes avec des formateurs impliqués et à l'écoute des stagiaires, je recommande vivement Proactive Academy !
Jeremy Cohen
Jeremy Cohen
14:25 06 Sep 23
Très bonne formation avec un très bon formateur.Merci
M Flashoum
M Flashoum
11:10 31 Aug 23
Top ! Très informatif avec une équipe très réceptive et très sympa!
Olivier David
Olivier David
05:30 31 Aug 23
Excellente formation en présentiel à distance sur le thème de l'IA !L'équipe a adoré.
Gerald Henri Vuillien
Gerald Henri Vuillien
13:27 30 Aug 23
Excellent accompagnement avec des intervenants très professionnels et un souci de la perfection. Bravo.Je recommande vivement Proactive Academy
Stephane Rufin
Stephane Rufin
13:06 30 Aug 23
Très bonne formation et la formatrice est vraiment à l'écoute des stagiaires.je recommande vivement
Candice Huet
Candice Huet
07:38 12 May 23
Très bonne communication et analyse de nos besoins. L'expérience avec Proactive Academy a été agréable !
Nathalie Pavard
Nathalie Pavard
10:48 13 Apr 23
Bonjour, c'était une formation pour accueillir mon alternante et faire au mieux pour la préparer à son mémoire. Très bonne formation surtout que je n'avais pas eu encore d alternante dans mon magasin. Aujourd'hui, tout se passe bien pour elle. Très bonne intégration et bon développement personnel.
audrey dimanche
audrey dimanche
16:06 13 Feb 23
Formation complète, ludique car on pratique et on interagit. Le formateur crée des mises en situation et nous pousse à nous mettre à la place de l'élève.
Jérôme LEBRUN
Jérôme LEBRUN
13:56 23 Jan 23
J'ai bénéficié de la formation maître d'apprentissage avec Proactive Academy, afin d'accompagner au mieux mon apprenti commercial. Cette formation était riche dans son déroulé. La progression pédagogique est simple et les outils digitaux intuitifs : vidéos, quizz, cours en visio conférence avec une formatrice. Je recommande.
Julie Kozlowski
Julie Kozlowski
10:46 23 Jan 23
Formation très intéressante et enrichissante ! Le formateur a été très pédagogue ce qui a permis d'assimiler les différentes notions avec une grande facilité, merci à lui !
David B.
David B.
07:15 17 Oct 22
Superbe formation avec Adel sur la mise en place d'une stratégie commerciale avec un plan d'actions clé en main ! Je recommande
Direction générale
Direction générale
13:30 13 Oct 22
La consultante qui nous a accompagné pour la mise en place de la certification Qualiopi a été très à l'écoute, force de propositions et de persuasion, elle nous a guidé tout au long du processus tout en insufflant une réactivité, la compréhension des outils et un dynamise pour l'ensemble de l'équipe.Je recommande fortement cette société pour les éventuels audits à venir.Rachidha LAOUBI
Romain Manivel
Romain Manivel
16:31 19 Sep 22
Si vous cherchez une structure pour vous accompagner sur Qualiopi, vous êtes au bon endroit !Professionnalisme et bienveillance sont les maître mots de Proactive Academy.Un grand merci à Morgan et Karine ainsi que leurs formateurs qui nous ont accompagné de la compréhension de la certification jusqu'à son obtention.
Voir tous les avis
js_loader
Rejoignez le MeetingClub
Nous publions régulièrement des contenus premium : livre blanc, webconférence, podcast...
Faites partie des premiers à les recevoir !
Inscription gratuite
J’accepte que mes données soient enregistrées pour traitement. Plus d'infos >