Au carrefour de la relation triangulaire jeunes / CFA / entreprises, Focaliz se place comme un outil malin qui facilite considérablement les échanges : la plate-forme permet à la fois les inscriptions aux formations et les recrutements. Rencontre avec Claire Foucourt, Responsable Développement Exploitation chez iKoyeba.

Claire Foucourt, pouvez-vous expliquer en quelques mots en quoi consiste Focaliz ?

Focaliz signifie FOrmations et Contrats d’Alternance en LIgne. C’est une plate-forme unique d’inscription et de mise en relation des candidats à l’alternance avec leurs futurs employeurs. Intégralement administrée par le CFA, Focaliz est une application hébergée qui permet au CFA d’accompagner ses candidats et d’anticiper les besoins des entreprises par deux biais : la récolte anticipée des offres de contrat et le rattachement de ces offres aux formations proposées par le CFA.

Comment en avez-vous eu l’idée ?

La plate-forme a été créée en 2008. Au lieu d’utiliser un outil existant et de lui « tordre le cou » pour arriver à nos attentes, nous avons créé entièrement l’outil qui correspondait aux flux propres à l’alternance, c’est-à-dire un « ménage à trois » (entreprise, candidat, CFA).

En quoi est-ce révolutionnaire ?

Focaliz est la seule plate-forme capable de rapprocher les trois acteurs de l’alternance, en positionnant la formation au centre du flux. Le CFA est garant des informations et des échanges qui ont lieu dans l’application pour assurer un accompagnement complet du candidat et de l’entreprise.

Est-ce simple à mettre en place ?

Lorsque le CFA possède une plate-forme, elle se connecte facilement à son site internet s’il en a un : tous les candidats peuvent s’inscrire à ses formations, toutes les entreprises peuvent déposer leurs offres, la mise en place est très rapide.

Quels sont les gains pour les jeunes, les CFA et les entreprises ?

Pour les jeunes, c’est une aide considérable dans leur recherche de contrats d’alternance. Pour les entreprises, c’est la garantie de l’adéquation entre leur besoin et la formation que le candidat suivra, donc un risque diminué de rupture de contrat. C’est aussi l’accès à des CV sérieux et travaillés par le candidat avec son CFA.

Qui l’utilise à ce jour ? Et quels sont les premiers retours ?

Plusieurs CFA sont déjà utilisateurs et les retours nous sont très positifs : le gain de temps « administratif » (gestion des dossiers papiers, envois des CV par fax, etc.) est utilisé pour accompagner davantage le candidat et l’entreprise. Tout le monde y gagne.

Focaliz se positionne donc comme une aide précieuse des CFA dans leur gestion administrative. Plus de perte de temps, tout est automatisé. Envie d’aller plus loin ? Voici une démonstration en situation.