A l’image du speed dating, le job dating c’est cette nouvelle façon de rencontrer et embaucher les recrues qui correspondent vraiment à vos attentes. Cyrille Mauchamp, directeur de Proactive Academy, nous parle des avantages de cette méthode, qu’il développe.

 

Des CV qui s’entassent dans un tiroir, sans réelle adéquation avec vos besoins… vous connaissez. Et les occasions traditionnelles de rencontrer de jeunes candidats (forums en tête) offrent souvent un panel très (trop ?) large de candidatures. Heureusement, aujourd’hui, les job dating font gagner du temps dans la recherche, puisque les entretiens sont ciblés dès le départ.

En amont : une préparation minutieuse

 

cyrile-mauchamp-proactive-academyVous souhaitez organiser un job dating ? Trouver la perle rare ? Selon Cyrille Mauchamp, DG de Proactive Academy, il y a aujourd’hui tant de filières et de formations différentes qu’il est devenu compliqué d’y voir clair. « Avant toute chose, l’important pour l’entreprise, c’est d’apprendre à bien définir ses besoins. D’avoir une vision plus large que 3 à 6 mois. C’est un peu ce qui pêche aujourd’hui. C’est aussi pour cela que nous somme là. Chez Proactive Academy, nous aidons les entreprises à comprendre les différentes formations actuelles (aux noms parfois compliqués), à connaître leurs offres et à y trouver ce dont elles ont besoin. ».

Pendant : une machine qui roule pour vous

 

Contrairement aux forums des métiers par exemple, les job dating, personnalisés, ont l’avantage d’être ciblés et déjà calibrés. « Tout est préparé en amont, réagit Cyrille Mauchamp, les entreprises qui y participent ont déjà reçu un aperçu des candidats qu’elles doivent rencontrer. Quant aux candidats eux-mêmes, on s’assure qu’ils ont travaillé sur l’entreprise et ses besoins. » De fait, les échanges prennent alors une tournure toujours positive. « Nous préparons les candidats pour qu’ils sortent des échanges traditionnels », explique Cyrille Mauchamp. « Notre but chez Proactive Academy, est simple : qu’ils parviennent à comprendre à court terme les besoins de l’entreprise. Et qu’ils se posent comme une solution. » Le succès est-il assuré ? Pas forcément. Mais ce qui en ressort est toujours positif : « Quand un jeune est capable de dire « voici ce que je peux apporter », l’entreprise garde cela en tête pour les besoins à venir. »

Après : une veille toujours active pour vous faciliter la vie

 

Pour garder les bénéfices d’une rencontre professionnelle, vous connaissez l’importance de garder le lien. Avec les candidats, mais aussi les organisateurs. Dans le cadre d’un job dating, là aussi, ce lien est facilité, car « drivé » également par Proactive Academy. « Tout de suite après l’événement, nous faisons le point sur les CV qui ont « collé » avec les besoins de la PME, et ceux qui peuvent potentiellement les intéresser pour la suite. Puis nous effectuons toujours une veille, derrière, par rapport à ses besoins pour les anticiper et proposer des candidats, avec un retour 3 mois plus tard. » Bref, le service après-vente est aussi assuré. Alors à quand votre job dating ?

 

Dans un cadre de l’emploi difficile que les entreprises connaissent aujourd’hui, le job dating s’affiche comme un outil efficace qui œuvre pour apporter des solutions rapides et adéquates. Son point fort ? La qualité plus que la quantité.