Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
Vous aider dans la conception de votre future formation
Durée
Intra : 2 jours en présentiel ou distanciel (au choix)
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets, indépendants, chargé de formations.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
Formations Intra
dix personnes maximum
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Cette formation vous permettra de consolider les bases de votre démarche pédagogique. Vous serez initiés aux différentes phases de préparation d’une formation, en partant de l’analyse des référentiels et du cahier des charges à la création des différents supports vous permettant de réaliser votre formation.
Satisfaction Globale des stagiaires en 2020 : nc (nouvelle formation 2021)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Savoir préparer une formation
- Identifier les objectifs pédagogiques
- Concevoir une formation
- Se constituer une boîte à outils
PROGRAMME
1 Analyser et décrypter un référentiel
- Décoder un référentiel
- Traduire et expliciter le référentiel en termes de compétences
- Identifier les modalités d’évaluation
- Connaître la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle et de cession de droits
Méthodes mobilisées : étude d’un référentiel, construction d’une trame de référentiel
2 Analyser et décrypter un cahier des charges
- Analyser le besoin client
- Identifier les attentes du client
- Analyser et identifier les besoins individuels et collectifs
Méthodes mobilisées : analyse d’un cahier des charges.
3 Concevoir et modulariser
- Maîtriser la notion de « compétence » (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Appréhender les notions « d’objectifs de formation » et « d’objectifs pédagogiques »
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées
- Construire des outils pédagogiques
- Concevoir les supports et les ressources pédagogiques adaptés à la formation
- Établir le scénario pédagogique (tableau synopsis : horaire, durée, contenus synthétisés, méthodes, outils, etc.)
Méthodes mobilisées : Construction des objectifs pédagogiques, identification des différentes méthodes, partage d’outils, construction d’une trame d’un synopsis.
4 Création des outils d’évaluation et de progression
- Construire l’évaluation des acquis de pré-formation (Situer les difficultés et bien positionner la progression.)
- Évaluation formative
- Évaluation sommative (évaluation du contenu)
- Évaluation à froid à 3 mois
Méthodes mobilisées : construire une évaluation.
MODALITÉS
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de quizz en ligne.
Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.
DELAIS D’ACCÈS
Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Cette formation peut accueillir 5 à 10 personnes.
HANDICAP
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.