Formation Ingénierie pédagogique: Devenez un expert en 2024 !
Vous aider dans la conception de votre future formation
Durée
Intra : 2 jours en présentiel ou distanciel (au choix)
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets, indépendants, chargé de formations.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis
Formations Intra
dix personnes maximum
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Si vous souhaitez devenir un expert en ingénierie pédagogique, cette formation est faite pour vous ! Apprenez les techniques et outils nécessaires pour créer des contenus pédagogiques efficaces et modernes, et devenez un spécialiste de l’ingénierie pédagogique d’ici à 2024.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : 92%
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les étapes incontournables de l’ingénierie pédagogique : du besoin client à la conception
- Schématiser une action de formation
- Créer une boîte à outils
- Évaluer une formation
PROGRAMME
1 Analyser et décrypter un référentiel
- Décoder un référentiel
- Traduire et expliciter le référentiel en termes de compétences
- Identifier les modalités d’évaluation
- Connaître la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle et de cession de droits
Activités : étude d’un référentiel, construction d’une trame de référentiel
2 Analyser et décrypter un cahier des charges
- Analyser le besoin client
- Identifier les attentes du client
- Analyser et identifier les besoins individuels et collectifs
Activités : analyse d’un cahier des charges.
3 Concevoir et modulariser
- Maîtriser la notion de « compétence » (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Appréhender les notions « d’objectifs de formation » et « d’objectifs pédagogiques »
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées
- Construire des outils pédagogiques
- Concevoir les supports et les ressources pédagogiques adaptés à la formation
- Établir le scénario pédagogique (tableau synopsis : horaire, durée, contenus synthétisés, méthodes, outils, etc.)
Activités : Construction des objectifs pédagogiques, identification des différentes méthodes, partage d’outils, construction d’une trame d’un synopsis.
4 Création des outils d’évaluation et de progression
- Construire l’évaluation des acquis de pré-formation (Situer les difficultés et bien positionner la progression.)
- Évaluation formative
- Évaluation sommative (évaluation du contenu)
- Évaluation à froid à 3 mois
Activités : construire une évaluation.
MODALITÉS
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Échanges de pratiques
- Vidéo
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : Quizz
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
Pour aller plus loin : Ingénierie Pédagogique
Qu'est-ce que l'ingénierie pédagogique et à quoi sert-elle ?
L’ingénierie pédagogique est une discipline qui vise à concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation et d’enseignement de manière à ce qu’ils soient efficaces et pertinents sur le plan pédagogique.
Concrètement, l’ingénierie pédagogique consiste à analyser les besoins en formation, à définir les objectifs pédagogiques, à concevoir les contenus et les supports de formation, à choisir les méthodes d’enseignement les plus adaptées, à organiser les activités d’apprentissage et à évaluer les résultats.
L’ingénierie pédagogique est utilisée dans différents contextes, tels que la formation en entreprise, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la formation en ligne, etc. Elle permet de créer des formations sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants et qui favorisent leur réussite.
En résumé, l’ingénierie pédagogique est un processus systématique et rigoureux de conception et de développement de programmes de formation, visant à maximiser l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle est donc essentielle pour améliorer la qualité et l’impact de la formation.
Ce noble art est exercé par des formateurs concepteurs, des ingénieurs pédagogiques, des responsables pédagogiques ou des chefs de projet formation.
Retrouvez notre accompagnement pour créer un organisme de formation
Comment devenir ingénieur ou responsable pédagogique ?
Pour devenir ingénieur pédagogique ou responsable pédagogique, il existe plusieurs parcours possibles :
- Un diplôme en pédagogie, en psychologie, en sciences de l’éducation ou en éducation peut constituer une première base solide pour devenir ingénieur pédagogique.
- Les compétences en ingénierie pédagogique peuvent être acquises par le biais de formations complémentaires telles des formations professionnelles ou des certifications spécifiques.
- Les ingénieurs pédagogiques doivent être à l’aise avec les outils et les technologies de l’enseignement et de l’apprentissage tels que les LMS (Learning Management Systems), les outils d’aide à la conception pédagogique, les logiciels de création de contenus interactifs, etc.
- Les ingénieurs pédagogiques peuvent travailler dans différents contextes, tels que les entreprises, les organismes de formation, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes publics, etc. Il est important d’acquérir une expérience professionnelle pour le développement des compétences et évoluer dans le métier.
- Le domaine de l’ingénierie pédagogique est en constante évolution, il est donc important de se tenir informé des tendances, des innovations et des nouvelles technologies pour être compétent et efficace dans ce domaine.
En résumé, pour devenir ingénieur pédagogique, il est important d’avoir une formation initiale en pédagogie ou en sciences de l’éducation ou de les acquérir, de se familiariser avec les outils et les technologies de l’ingénierie pédagogique, d’acquérir de l’expérience professionnelle et de se tenir informé des tendances et des évolutions dans le domaine.
Retrouvez les obligations pédagogiques du référentiel Qualiopi
Quelle est la différence entre l'ingénierie pédagogique et ingénierie de formation ?
L’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas tout à fait synonymes.
L’ingénierie pédagogique est une discipline qui vise à concevoir et à développer des programmes de formation qui soient efficaces et pertinents sur le plan pédagogique. L’ingénierie pédagogique se concentre sur la conception de l’enseignement et de l’apprentissage, en analysant les besoins en formation, en définissant les objectifs pédagogiques, en concevant les contenus et les supports de formation, en choisissant les méthodes d’enseignement les plus adaptées, en organisant les activités d’apprentissage et en évaluant les résultats.
L’ingénierie de formation, quant à elle, est une approche plus globale qui vise à concevoir, développer, mettre en place et évaluer des dispositifs de formation dans leur ensemble. L’ingénierie de formation prend en compte les aspects pédagogiques, mais aussi organisationnels, financiers, techniques et humains de la formation. Elle vise à créer des programmes de formation qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants et qui soient alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ou de l’organisation.
Quelles sont les étapes de l'ingénierie de la formation ?
Les étapes de l’ingénierie de la formation peuvent varier en fonction des modèles, du domaine de la formation et des approches, mais en général, on peut distinguer les étapes suivantes :
- Analyse des besoins et réaliser le positionnement des compétences : Cette étape consiste à déterminer les besoins en formation de l’organisation ou des apprenants. Cette analyse peut être effectuée par le biais d’entretiens, d’enquêtes, de tests, d’un cahier des charges ou d’un référentiel diplôme. L’objectif est de comprendre les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs de formation. Il est en général réalisé par le responsable pédagogique ou le chef de projet formation.
- Conception : Une fois les besoins en formation identifiés, il est temps de concevoir le programme du parcours de formation. Cette étape implique de définir les objectifs pédagogiques, de concevoir les contenus de formation, de choisir les méthodes et les supports les plus adaptés et de planifier les activités.
- Développement : À cette étape, les contenus et les supports de formation sont créés. Il peut s’agir de la création d’un powerpoint, de vidéos, de modules d’e-learning, d’exercices, de jeux de rôle ou de toute autre ressource nécessaire à l’actions de formation. Cette étape peut également inclure la sélection ou le développement d’une plateforme de formation en ligne si nécessaire.
- Mise en œuvre : Une fois que le programme de formation est conçu et développé, il est temps de le mettre en œuvre. Cela implique la planification et l’organisation de la formation en présentiel ou à distanciel, la sélection des formateurs de la formation, la communication avec les apprenants, la logistique et les aspects pratiques de l’action de formation.
- Évaluation : Après l’action de formation, il est important d’évaluer son efficacité et son impact auprès du publics d’apprenants. Cette évaluation peut être effectuée en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives, telles que des questionnaires, des tests de connaissances, des entretiens individuels, des études de cas et des mises en pratique. Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour améliorer le cahier des charges de la formation et pour orienter les décisions futures en matière de formation.
En résumé, les étapes de l’ingénierie de la formation incluent l’analyse des besoins, la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation. Chacune de ces étapes est essentielle pour concevoir et mettre en place un programme de formation efficace et pertinente.
Retrouvez notre formation « Animer une formation »
Les spécificités de l'ingénierie pédagogique dans le e-learning, le numérique, à distance ou dans la formation en ligne
Voici quelques spécificités de l’ingénierie pédagogique dans le e-learning différente de la formation en présentiel :
- L’ingénierie pédagogique dans le e-learning implique souvent la personnalisation des parcours de formation pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque apprenant. Cela peut être réalisé grâce à l’utilisation de technologies de suivi de l’apprentissage, qui permettent de suivre les progrès des apprenants et d’adapter les parcours de formation en conséquence.
- Les parcours de formation en e-learning doivent offrir des possibilités d’interaction entre les apprenants et les formateurs ou entre les apprenants eux-mêmes. Cela peut être réalisé par le biais de forums de discussion, de chats en direct, de webinaires ou d’autres outils de collaboration.
- Les parcours de formation en e-learning doivent offrir une variété de ressources disponibles multimodales pour répondre aux différents styles d’apprentissage des apprenants. Cela peut inclure des vidéos, des présentations, des simulations, des jeux, des podcasts, des quiz et d’autres types de contenus interactifs.
- L’ingénierie pédagogique dans le e-learning doit offrir une grande flexibilité pour permettre aux apprenants d’apprendre à leur propre rythme et selon leur propre emploi du temps. Cela peut être réalisé grâce à l’utilisation de plateformes de formation en ligne qui permettent l’accès aux contenus de formation à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
- Les parcours de formation en e-learning doivent inclure des mécanismes d’évaluation pour mesurer l’efficacité de la formation et la progression des apprenants. Cela peut être réalisé grâce à l’utilisation de tests, de questionnaires et d’autres outils d’évaluation.
En résumé, l’ingénierie pédagogique dans le e-learning implique la personnalisation, l’interaction, la multimodalité, la flexibilité et l’évaluation pour offrir des parcours de formation efficaces et adaptés aux besoins des apprenants.
Quel est le salaire d'un ingénieur pédagogique ?
Le salaire d’un ingénieur pédagogique dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience professionnelle, le niveau de formation, les compétences, du domaine de la formation et le pays où il travaille.
En France, le salaire moyen d’un ingénieur pédagogique varie généralement entre 30 000 et 50 000 euros bruts annuels. Les ingénieurs pédagogiques débutants peuvent s’attendre à un salaire annuel d’environ 25 000 euros bruts, tandis que les professionnels expérimentés peuvent gagner jusqu’à 60 000 euros bruts par an.
On peut aussi travailler dans la conception de formation sans être ingénieur, comme responsable de formation ou chef de projet de formation, les salaires vont aussi énormément changer en fonction du poste et de l’organisation employeur.
Cependant, il est important de noter que ces chiffres ne sont qu’une indication et que le salaire peut varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés précédemment. Les salaires peuvent également varier selon le type d’organisation pour laquelle l’ingénieur pédagogique travaille (entreprise, organisation publique, établissement d’enseignement supérieur, etc.).
Qui sont les formateurs de cette formation et quel est leur niveau d'expertise dans le domaine de l'ingénierie pédagogique ?
Les formateurs de Proactive Academy sont des experts reconnus dans leur domaine avec une solide expérience en ingénierie pédagogique et en conception de programmes de formation.
Nos formateurs sont passionnés par leur travail et sont à l’écoute des besoins des apprenants. Ils ont une grande expérience dans l’utilisation des technologies et sont constamment à l’affût des tendances et des innovations dans le domaine de l’ingénierie pédagogique. En suivant cette formation, les apprenants peuvent être assurés d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances approfondies dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, ce qui leur permettra de concevoir et de développer des programmes de formation de qualité
De plus, notre approche pédagogique est très interactive et centrée sur l’apprenant. Ils sont encouragés à participer activement à leur propre apprentissage et à interagir avec leurs pairs et leurs formateurs. Grâce à notre plateforme de formation en ligne, les apprenants peuvent accéder aux contenus de formation à tout moment et depuis n’importe où, ce qui offre une grande flexibilité et facilite l’apprentissage à leur propre rythme.
Retrouvez l’ensemble de nos formations en formation et en pédagogie.