La Digitalisation des contenus pédagogiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Clarifier les attendus de la Loi Avenir Professionnel et de la certification en matière de digitalisation des contenus pédagogiques
- Identifier les actions prioritaires à mettre en place dans le cadre d’un projet de digitalisation
- Connaitre les spécificités de l’ingénierie pédagogique digitale
- Construire des parcours en Blend Learning
- Apprendre à utiliser des outils digitaux simples pour dynamiser son enseignement
DURÉE & PUBLIC
Durée
14 H en présentiel.
Public
Formateurs, responsables pédagogiques,
PRÉ-REQUIS
- Posséder les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement
- Etre dans une optique d’évolution de pratique
PROGRAMME
1 ETAT DES LIEUX ET ACTIONS PRIORITAIRES À METTRE EN PLACE DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION
1. Digitaliser : Pourquoi ?
- Le lien avec la Loi Avenir professionnel et les attendus de la certification en matière de digitalisation des contenus pédagogiques
- Les bénéfices
Objectifs, méthodes, livrables : Identifier les bénéfices de la digitalisation. Repérer le lien entre digitalisation des contenus et individualisation
2. État des lieux et plan d’actions sur des axes de la digitalisation
- Digitalisation des contenus pédagogiques
- Alignement de l’organisation du CFA
- Acculturation digitale et mobilisation des équipes du CFA
- Ressources informatiques et techniques
- Commercialisation et communication digitale
- Volet juridique (propriété juridique des contenus, impact sur le temps de travail des formateurs et des apprenants)
Objectifs, méthodes, livrables : Identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre de la certification
3. Préalable à la digitalisation des contenus pédagogiques : le travail sur les référentiels
- Modulariser, granulariser et moderniser les référentiels pour obtenir l’architecture de la plateforme de ressources numériques
Objectifs, méthodes, livrables : Digitaliser les ressources correspondant à un grain de formation. Repérer les grains de formation nécessitant une illustration digitale
2 ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
4. L’ingénierie pédagogique digitale
- Concevoir un parcours en Blend Learnin
- Modularisation, scénarisation, storyboard, médiatisation
- Déployer des ressources digitales sans plateforme
Objectifs, méthodes, livrables : Exercice – choisir un module. Elaborer la scénarisation pour l’ensemble du module et le storyboard pour un grain
5. La boite à outils digitale du formateur
- Panorama des outils auteurs du formateur
- Outils de quizz et d’évaluation,
- Outils de présentation
- Outils de création d’une capsule vidéo
- Outils PowerPoint
Objectifs, méthodes, livrables : Exercice – animer un support PowerPoint avec des outils digitaux.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Correction des référentiels réalisés, autoévaluation
MATÉRIEL À MOBILISER
- salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes
- wifi / accès internet ethernet
HANDICAP :
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous si vous avez des besoins spécifiques.
TARIF
Ce tarif inclut :
- la coordination et la sélection de nos formateurs ;
une réunion préparatoire avec le commanditaire de la prestation ; - la personnalisation de la formation à ses destinataires ;
- un briefing du formateur Proactive Academy.
Frais de transport et d’hébergement selon les conditions définies dans nos devis.