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La Digitalisation des contenus pédagogiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Clarifier les attendus de la Loi Avenir Professionnel et de la certification en matière de digitalisation des contenus pédagogiques
  • Identifier les actions prioritaires à mettre en place dans le cadre d’un projet de digitalisation 
  • Connaitre les spécificités de l’ingénierie pédagogique digitale
  • Construire des parcours en Blend Learning
  • Apprendre à utiliser des outils digitaux simples pour dynamiser son enseignement

DURÉE & PUBLIC

Durée

14 H en présentiel.

Public

Formateurs, responsables pédagogiques,

PRÉ-REQUIS

  • Posséder les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement
  • Etre dans une optique d’évolution de pratique

PROGRAMME

1 ETAT DES LIEUX ET ACTIONS PRIORITAIRES À METTRE EN PLACE DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION

7h

1. Digitaliser : Pourquoi ?

  • Le lien avec la Loi Avenir professionnel et les attendus de la certification en matière de digitalisation des contenus pédagogiques
  • Les bénéfices

Objectifs, méthodes, livrablesIdentifier les bénéfices de la digitalisation. Repérer le lien entre digitalisation des contenus et individualisation

2. État des lieux et plan d’actions sur des axes de la digitalisation

  • Digitalisation des contenus pédagogiques
  • Alignement de l’organisation du CFA
  • Acculturation digitale et mobilisation des équipes du CFA 
  • Ressources informatiques et techniques
  • Commercialisation et communication digitale
  • Volet juridique (propriété juridique des contenus, impact sur le temps de travail des formateurs et des apprenants)

Objectifs, méthodes, livrablesIdentifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre de la certification

3. Préalable à la digitalisation des contenus pédagogiques : le travail sur les référentiels

  • Modulariser, granulariser et moderniser les référentiels pour obtenir l’architecture de la plateforme de ressources numériques

Objectifs, méthodes, livrablesDigitaliser les ressources correspondant à un grain de formation. Repérer les grains de formation nécessitant une illustration digitale

2 ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

7H

4. L’ingénierie pédagogique digitale

  • Concevoir un parcours en Blend Learnin
  • Modularisation, scénarisation, storyboard, médiatisation
  • Déployer des ressources digitales sans plateforme

 

 

Objectifs, méthodes, livrablesExercice – choisir un module. Elaborer la scénarisation pour l’ensemble du module et le storyboard pour un grain

5. La boite à outils digitale du formateur 

 

  • Panorama des outils auteurs du formateur 
    • Outils de quizz et d’évaluation, 
    • Outils de présentation
    • Outils de création d’une capsule vidéo
    • Outils PowerPoint

Objectifs, méthodes, livrablesExercice – animer un support PowerPoint avec des outils digitaux.

 

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Correction des référentiels réalisés, autoévaluation

MATÉRIEL À MOBILISER

  • salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes
  • wifi / accès internet ethernet

HANDICAP :

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous si vous avez des besoins spécifiques.

TARIF

300 € Préparation de la formation

 

Ce tarif inclut :

  • la coordination et la sélection de nos formateurs ;
    une réunion préparatoire avec le commanditaire de la prestation ;
  • la personnalisation de la formation à ses destinataires ;
  • un briefing du formateur Proactive Academy.
1200 € Prix pour une journée d’intervention

Frais de transport et d’hébergement selon les conditions définies dans nos devis.

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