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Management – Rôle et techniques

Cette formation accompagne les nouveaux managers afin qu’ils puissent devenir pleinement opérationnels dans leur nouveau rôle. Il s’agit de leur donner les clés pour qu’ils puissent tirer leur équipe vers le haut, tout en ayant la capacité de prévenir les conflits.

Les nouveaux managers pourront prendre conscience de leur rôle, des responsabilités qui en découlent, et acquérir des techniques de management indispensables pour réussir leur première expérience de responsables.

Satisfaction Globale des stagiaires en 2020 : nc (nouvelle formation 2021)

Agenda Inter et Pré-inscription

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés à ses nouvelles fonctions de responsable : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’organisation (CFA, Chambre des Métiers, Chambre de Commerce)
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

DURÉE & PUBLIC

Durée

2 jours
Les formations inter se déroulent à distance
Les formations intra se déroulent en présentiel ou à distance

Public

Tout public occupant une fonction d’encadrement

PRÉ-REQUIS

Aucun

PROGRAMME

1 Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires.
  • Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

2 La fonction du nouveau manager

  • Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

3 Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

4 Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, démotivation, arrivée d’un nouveau collaborateur.

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Tous supports présentés, élaborés et utilisés au cours de la formation
Test de positionnement à l’entrée en formation.
Exercices, études de cas, jeux de rôles et leurs corrections .
Apports conceptuels, mises en situation, échanges entre les participants et présentation devant la caméra.

MATÉRIEL À MOBILISER

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.

DELAIS D’ACCÈS

Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Cette formation peut accueillir 5 à 10 personnes.

HANDICAP

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

TARIF

300 € Préparation de la formation en intra

Ce tarif inclut :

  • La coordination et la sélection de nos formateurs
  • Une réunion préparatoire avec le commanditaire de la prestation
  • La personnalisation de la formation à ses destinataires
  • Un briefing du formateur Proactive Academy
1200 € Prix pour une journée d’intervention en intra

dix personnes maximum

532 € Prix par personne pour une formation Inter (2 jours)

ou 266 € pour une journée

38 € /heure

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF.

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