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Formation Tuteur – Maître d’apprentissage

Découvrez notre formation Tuteur - maître d’apprentissage

Cette formation centrée sur les fondamentaux d’un tutorat performant, agile et adapté permet aux tuteurs de mieux se positionner dans leur rôle pour accompagner leur jeune vers la réussite.

Satisfaction Globale des stagiaires en 2020 : 87%

Agenda Inter et Pré-inscription

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les connaissances juridiques et techniques propres à l’exercice du tutorat dans le privé ou dans le secteur public.
  • Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissage, aux techniques de communication, à la gestion de la relation afin de créer les “bons” réflexes pour que le tuteur / maître d’apprentissage ait la bonne vision lorsqu’il décode les situations.
  • Développer des outils opérationnels en vue de transmettre des compétences, d’organiser le parcours de formation des apprentis de manière progressive et d’évaluer les progrès et les acquis.
  • Comprendre la place du maître d’apprentissage dans le dispositif de formation, aux côtés et en collaboration avec le CFA.

DURÉE & PUBLIC

Durée

Intra : 2 jours en présentiel ou distanciel (au choix)

Inter : 2 x 0,5 jour à distance + 7 h d’e-learning

Public

Tout salarié ou chef d’entreprise occupant une fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis

PROGRAMME

1 Aspect légal

  • Présentation du contrat de droit privé – le contrat d’apprentissage. Il peut être abordé sous l’angle contrat privé dans un environnement public (différences, particularismes, points d’attention particuliers).
  • Rendre accessible des informations techniques, spécifiques juridiques en facilitant les recherches sur intranet et internet, relatifs au Code du travail et/ou aux spécificités du droit du travail.
  • Accompagner les tuteurs à chercher des informations relatives au contrat d’apprentissage en fonction de leurs besoins.

 Méthodes mobilisées

  • Le droit du travail et le service public
  • Recherche de documents sur internet en s’appuyant sur le portail de la fonction publique

2 Rôle et mission du tuteur

  • Identification de son rôle et de sa posture.
  • Identification des appréhensions de chacun (tuteur, manager, collègues).
  • Organisation de ses missions : l’accueil et l’intégration, la montée en compétences, les relations avec l’école, le travail avec le tuteur pédagogique.
  • Préparation d’un entretien de mise au point de sa mission avec son manager et son jeune.
  • L’accueil et l’intégration dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”

Méthodes mobilisées

  • Travail en sous-groupe sur le rôle et la mission du tuteur
  • Travail en sous-groupe sur l’identification des peurs, craintes et appréhensions
  • Travail en sous-groupe sur la notion de compétences
  • Démarrage d’une check-list de l’accueil
  • Elaboration d’une grille d’entretien avec son manager pour clarifier sa mission
  • Elaboration d’une grille du premier entretien avec son tutoré
  • Elaboration d’un guide d’entretien avec son tutoré
  • Etude d’un carnet/livret de liaison dématérialisé
  • Démarrage de la construction d’un parcours de montée en compétences à partir d’une grille proposée par le formateur

 

3 Montée en compétences, suivi et progression

  • Appréhender la notion d’objectifs pour ensuite les utiliser dans le tableau de montée en compétences
  • Démarrer la construction d’une progression en partant des activités les plus simples et en allant vers des activités plus complexes.
  • Se projeter sur le 1er mois de présence du tutoré dans l’ équipe. Quelles activités devra-t-il être capable de mener à la fin de cette période ?
  • Tenir compte du référentiel de la formation et du diplôme et de la fiche de poste et de mission.

Méthodes mobilisées 

  • A partir d’exemple d’outils existants, s’approprier un tableau de bord de suivi et démarrer sa rédaction.
  • Exercice individuel ou en sous-groupes si plusieurs tuteurs ont la même activité.

4 Transfert de compétences

  • Fixer des objectifs pédagogiques, organiser le parcours de montée en compétences et favoriser les échanges mutuels.
  • Construire son propre tableau de bord, en réseau et en s’appuyant sur la diversité des outils numériques.
  • Choisir la bonne méthode pédagogique en fonction de l’objectif à transmettre et du niveau d’acquisition du tutoré.

Méthode mobilisées

  • En sous-groupes, présentation d’un transfert d’activité en choisissant la méthode adaptée
  • Mise en commun des avantages et inconvénients des différentes méthodes
  • Apports par le formateur de notions de pédagogie différenciées

5 Relation tuteur / tutoré

  • Le management intergénérationnel et interculturel
  • Les spécificités des générations Y-Z
  • La lutte contre la discrimination et le respect de la laïcité dans le cadre de l’apprentissage et dans la vie de l’organisation
  • Identifier les facteurs de motivation, l’impact d’une communication positive, le rôle des réseaux sociaux dans l’intégration professionnelle du tutoré.

Méthodes mobilisées

  • Diffusion de plusieurs scènes de Pièce de théâtre – vidéo.
  • Jeux de rôles : comment réagir devant des situations relationnelles compliquées : arriver à l’heure, prendre des initiatives, partager son activité avec ses collègues, recadrer en cas de difficultés dues à des questions de discrimination ou de laïcité, etc…
  • Petit zoom sur réseaux sociaux : Facebook – Linkedin – Viadeo utilité, services ou dangers potentiels dans le cadre de la future intégration professionnelle

6 L’évaluation

  • Mise en place des instants d’échanges.
  • Identification des moments qui permettent les observations, les évaluations au poste de travail.
  • Jeux de rôles pour optimiser les entretiens de face à face.

Méthodes mobilisées 

  • Tableau de bord de progression en compétences : construction assistée d’un outil individuel sous Excel
  • Plan de progrès à usage du.de la tutoré, format PPT (powerpoint)
  • Rapport d’étonnement à un mois: format PPT
  • Bilan à 3 mois : format PPT
  • Grille d’évaluation collective : format PPT
  • Grille d’auto-évaluation : format PPT
  • Rapports d’étonnements : format PPT

7 Projet – Mémoire – Soutenance

  • Le rôle du tuteur dans les différentes phases du projet
  • Mise en place d’un projet qui sera rédigé sous la forme d’un mémoire et fera l’objet d’une soutenance.
  • Travail en étroite relation avec le tuteur pédagogique.
  • Préparation de la soutenance

Méthodes mobilisées 

  • Brainstorming en groupe. Echanges. Restitution en commun. Appropriation des outils de suivi
  • Calendrier de suivi du projet du tutoré : format Excel

8 Bénéficiez de notre formation en e-learning !

Proactive Academy a construit sa propre formation de tuteur en e-learning pour compléter sa formation en présentiel. Notre plus value est de travailler sur le message et la façon dont il est transmis. Nous aimons scénariser la formation en prenant des acteurs pour transmettre les fondamentaux.

Vos salariés vont suivre les aventures d’Emmanuelle, cadre de 40 ans, qui se voit attribuer de force un apprenti. Dans cette série de vidéos, réparties sur 10 modules, vos salariés retrouveront tous les fondamentaux du tutorat abordés lors de la journée de formation. Ils auront accès, en plus des vidéos, à des supports pédagogiques ainsi que des quiz pour valider leurs acquis.

MODALITÉS

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de quizz en ligne.
Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur.

MATÉRIEL À MOBILISER

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.
Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.

DELAIS D’ACCÈS

Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Cette formation peut accueillir 5 à 10 personnes.

HANDICAP

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

TARIFS

305 € Prix par personne pour une formation Inter

1 jour + 1 parcours e-learning

1500 € Prix pour une journée d’intervention en intra

10 personnes maximum

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

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