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Nouveaux managers

Découvrez notre formation Nouveaux managers

Cette formation répond aux besoins des nouveaux managers de comprendre quels sont les bons leviers à utiliser pour obtenir une légitimité, et comment réussir à manager une équipe.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés à ses nouvelles fonctions de responsable : choisir les bons leviers d’action.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’organisation (CFA, CCM, CCI…).
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

DURÉE & PUBLIC

Durée

2 jours minimum – 10 personnes maximum par groupe

Public

Chefs de service, nouveaux managers, responsables d’équipe, responsables chargés relations entreprises…

PRÉ-REQUIS

Avoir une équipe à manager dans les semaines suivant la formation.

RÉSULTATS ATTENDUS

Intégration des techniques de management

Être capable de gérer un groupe

Savoir motiver et mobiliser son équipe

Être capable de gérer les conflits

PROGRAMME

1 Module 1 - Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires et identification des moyens nécessaires.
  • Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

 

2 Module 2 - La fonction du nouveau manager

  • Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs.
  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

3 Module 3 - Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

 

4 Module 4 - Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou d’une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

LOGISTIQUE ET ÉVALUATION

Méthodes pédagogiques

  • Apports conceptuels
  • Mises en situation, jeux de rôles
  • Échanges entre les participants, présentation devant la caméra

Matériel à mobiliser

  • Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes.
  • Wifi / accès Internet Ethernet.

Modalités d’évaluation des compétences

Exercices, études de cas, jeux de rôles et leurs corrections.

TARIFS

300 € Préparation de la formation

 
Ce tarif inclut :

  • la coordination et la sélection de nos formateurs ;
  • une réunion préparatoire avec le commanditaire de la prestation ;
  • la personnalisation de la formation à ses destinataires ;
  • un briefing du formateur Proactive Academy.
300 € Audit organisationnel

 
Ce tarif inclut :

  • analyse des pratiques et définition des écarts (1 journée) ;
  • conception et mise en place de la formation de vos équipes ;
  • mise en place d’un plan d’action dans le cadre d’objectifs fixés.

*Audit organisationnel offert dans le cadre d’une 1ère collaboration

1200 € Prix pour une journée d’intervention

Frais de transport et d’hébergement selon les conditions définies dans nos devis.

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