menu

Formation gérer son stress et réguler ses émotions dans un contexte professionnel

Durée

14 heures / 2 jours

Public

Toutes personnes souhaitant agir de manière appropriée en contexte professionnel exigeant

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2850 € pour un groupe

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Utiliser le mécanisme du stress et des émotions de manière adéquat
  • Agir sur les origines du stress et des émotions 
  • Agir sur ses réactions cognitives et comportementales 
  • Résister au stress, et émotions dans un contexte relationnel
  • Renforcer sa résistance et sa résilience

PROGRAMME

Introduction 

  • Tour de table
  • Les attentes vis-à-vis de la formation
  • Présentation de la formation 

1 Utiliser le mécanisme du stress et des émotions de manière adéquat

  • Expliquer l’origine et l’utilité du stress et des émotions
  • Identifier les impacts physiques, émotionnels et cognitifs du stress
  • Identifier et reconnaître ses facteurs de stress personnels
  • Distinguer ses émotions et leurs origines

2 Agir sur les origines du stress et des émotions

  • Identifier ses croyances limitantes et se donner les permissions 
  • Délimiter et agrandir sa zone d’impact
  • Repérer et modifier ses pensées automatiques 
  • Anticiper et relativiser les situations problématiques

3 Agir sur ses réactions cognitives et comportementales

  • Déjouer les réactions instinctives 
  • Mettre en place les comportements adéquats 
  • Identifier les scénarios catastrophes et adopter une perception réaliste

4 Résister au stress et émotions dans un contexte relationnel

  • Identifier et sortir des relations toxiques 
  • Adopter la réaction adéquate face à la colère 
  • Anticiper les répercussions d’une nouvelle organisation 
  • Préparer une confrontation anxiogène

5 Renforcer sa résistance et sa résilience

  • Mettre en place une bonne hygiène de vie
  • Adopter la posture de la confiance et de l’estime de soi 
  • Utiliser les techniques du positivisme 
  • Mettre en place des techniques de relaxation

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation avec entraînement débriefés, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Échanges de pratiques
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : Quizz

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

ACCESSIBILITÉ

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

Rejoignez le MeetingClub
Nous publions régulièrement des contenus premium : livre blanc, webconférence, podcast...
Faites partie des premiers à les recevoir !
Inscription gratuite
J’accepte que mes données soient enregistrées pour traitement. Plus d'infos >