Formation Gérer les relations difficiles avec ses clients
Le pot de terre contre le pot de fer, ça ne marche jamais.
Durée
14 heures/ 2 jours
Public
Tout public en relation avec des clients.
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
La gestion de la relation client en situation difficile est un véritable enjeu : celui de pouvoir faire face à l’insatisfaction des clients et pérenniser la relation commerciale. Cette formation apportera des solutions pratiques pour sortir et désamorcer des situations de conflit.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : 100%
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Reconnaître les différents comportements clients
- Choisir une attitude d’apaisement pour résoudre le différend.
- Utiliser des outils concrets pour gérer des réclamations de manière constructive
- Différencier les éléments émotifs des éléments factuels
- Gérer l’agressivité de son interlocuteur
- Construire une relation durable avec ses clients
PROGRAMME
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
1 Reconnaître les types de clients difficiles, et adapter sa posture en conséquence
- Le client arrogant, chronophage, expert, pointilleux, râleur, insatisfait…
- Résoudre et désamorcer les situations de conflit
- Comprendre l’insatisfaction d’un client
- Analyser les causes de l’insatisfaction du client/les facteurs déclencheurs de mécontentement
- Comprendre les attentes du client mécontent pour regagner sa satisfaction
2 Choisir une attitude d’apaisement pour résoudre le différend
- Pratiquer l’écoute active
- Clarifier les attentes et les besoins de la personne : la faire parler, reformuler
- Adopter la bonne attitude pour favoriser la confiance
- Le choix des mots
- La posture
- L’attitude mentale (son état d’esprit)
- Savoir mettre fin à l’échange
3 Utiliser des outils concrets pour gérer des réclamations de manière constructive
- Clarifier et s’assurer des intentions communes, s’assurer qu’on est sur la même longueur d’ondes
- Chercher des points d’accord
- Résoudre et désamorcer les situations de conflit
- Construire une posture gagnant/gagnant
- Prendre des engagements concrets (qui fait quoi, quand, comment)
4 Analyser les situations conflictuelles
- Repérer les incidents fréquents
- Tirer des conclusions (remise en question de certaines pratiques)
MODALITÉS ET MÉTHODES
METHODES PEDAGOGIQUES
Modalités et délais d’accès :
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
Matériel à mobiliser
Pour les formations intra dispensées en présentiel :
le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio :
les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Suivi de l'exécution
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences :
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Problématiques à résoudre
- Echanges en groupes
- Vidéo
- Matrice de rédaction de plan d’action
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.