menu

Formation Faire vivre la certification Qualiopi

Durée

1 jour / 7 heures

Public

Tout public

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

1550 € pour un groupe

Groupe de 10 personnes max

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

L’obtention de la certification Qualiopi est une étape marquante mais pas une fin en soi. Les audits de surveillance et de renouvellement qui suivent demanderont de démontrer que les processus et les dispositions établies mises en œuvre s’inscrivent dans la réalité des activités au jour le jour.

La nécessité de fédérer les acteurs sur des outils, et aussi des attitudes et postures pour les mettre en œuvre s’impose. Cela sous-entend que les équipes soient mobilisées autour des référents qualité pour s’approprier le système dans leurs pratiques opérationnelles, le faire vivre selon les règles établies, en vérifier l’efficacité et l’améliorer au fil du temps. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux s’approprier la démarche qualité dans son ensemble
  • Renforcer les compétences et connaissances permettant aux acteurs de mieux maîtriser la qualité des activités qui les concernent
  • Identifier les axes de progrès pour rendre les processus plus robustes et maîtrisés dans la durée

PROGRAMME

Introduction:

Présentation des objectifs de la formation et du déroulé 

Tour de Table :

  • Présentation des participants 
  • Les attentes vis-à-vis de la formation.
  • L’expérience des participants en matière de Qualiopi

1 Module 1 - Exigences et enjeux

  • Rappel des exigences de Qualiopi : les processus concernés 
  • Périmètre et interfaces 
  • Evolution du système qualité et cycle de certification

2 Module 2 - Durabilité et la certification

  • Rôle attendu des acteurs de la qualité 
  • Les principales missions dans la durée

3 Module 3 - Capitaliser sur le retour d’expérience

  • Principaux apports et difficultés rencontrées : partage de groupe et synthèse pour en retirer les bonnes pratiques
  • Identifier les facteurs clés de réussite permettant à chacun et au collectif de construire et entretenir la durabilité de la certification

4 Module 4 - Piloter le système qualité dans la durée

  • Posture et approche de l’animation qualité : les outils d’animation qualité pour pérenniser la démarche 
  • Rappel des exigences d’audit
  • Qualiopi versus processus
  • Ancrage des pratiques

5 Module 5 - Développer une démarche d’amélioration continue

  • Etat des lieux des pratiques 
  • Approche PDCA 
  • Fonctionnement du processus d’amélioration continue
  • Tableau de bord de la qualité
  • Du problème à la solution
  • Planification et suivi des actions d’amélioration : un exemple d’outil structurant

6 Module 6 - Optimiser son process qualité

  • Faire vivre le système qualité 
  • Piloter et animer

Conclusion : Analyse de la journée.

MODALITÉS ET MÉTHODES

Modalités et délais d’accès

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra 
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

Matériel à mobiliser

  • Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
  • Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée.

Suivi de l'exécution

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences

  • Tous supports présentés, élaborés et utilisés au cours de la formation
  • Apports méthodologiques du formateur 
  • Modèles d’outils et documents de pilotage 
  • Partage avec le groupe, etats des lieux des pratique, analyse des retours d’expérience
  • Test de positionnement à l’entrée en formation. 
  • Évaluation des acquis en fin de formation et Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur.

Qualité

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Handicap

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

Rejoignez le MeetingClub
Nous publions régulièrement des contenus premium : livre blanc, webconférence, podcast...
Faites partie des premiers à les recevoir !
Inscription gratuite