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Formation Développer sa stratégie commerciale


Construire son plan d'attaque

Durée

14 heures – 2 jours

Public

Commercial(e), Directeur(rice) des ventes, Chargé(e) d’affaires, Responsable commercial(e), Manager…

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2850 € pour un groupe formé

 

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

Bâtir et mettre en œuvre une stratégie commerciale performante nécessitent en amont d’analyser son marché, sa cible et de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur la durée. Pour cela, il faut s’appuyer sur des outils d’analyse stratégique et de pilotage qui permettent de construire, déployer et mesurer son plan d’actions commerciales. Commercial(e), Directeur(rice) des ventes, cette formation vous propose les méthodes et outils pour mettre en place votre stratégie commerciale et atteindre les objectifs visés.

Satisfaction Globale des stagiaires en 2023 : 100%

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les caractéristiques de son environnement commercial
  • Définir ses objectifs
  • Planifier des actions pour une stratégie commerciale efficace
  • Analyser ses indicateurs de performance à l’aide d’un outil de pilotage

PROGRAMME

Introduction :

Présentation des objectifs de la formation

Tour de Table :

  • L’expérience des participants en matière de stratégie commerciale
  • Les attentes vis-à-vis de la formation

1 Décrire son environnement : l’analyse concurrentielle

  • Mesurer les parties prenantes de son micro-environnement : l’analyse de l’intensité concurrentielle (5 forces de PORTER)
  • Identifier ses forces et ses faiblesses (SWOT)

 

2 Analyser son portefeuille client

  • Organiser son portefeuille par prospect chaud / froid
  • Hiérarchiser les contacts en fonction de leur potentiel
  • Calibrer les opportunités

 

3 Identifier sa cible : l’étude des personae

  • Déterminer les caractéristiques, les motivations et les sensibilités de votre cible 
  • Préciser le profil type

 

4 Définir ses objectifs

  • Les objectifs à court ou long terme 
  • Les objectifs qualitatifs et quantitatifs 
  • Élaborer des objectifs complets et cohérents (SMART)

 

5 Définir sa stratégie commerciale

  • Construire une offre commerciale en relation avec ses cibles
  • Harmoniser l’approche client omnicanale

 

6 Développer la stratégie commerciale en plan d’actions

  • Structurer le plan en hiérarchisant la priorité des actions 
  • Établir le budget prévisionnel d’une action commerciale
  • Indiquer les missions des collaborateurs et les faire adhérer
  • Respecter le temps imparti à chacune des actions

7 Organiser les actions commerciales

  • Élaborer un tableau de bord 
  • Surveiller les actions et sonder leurs rentabilités (KPI) 
  • Mobiliser des actions correctives

MÉTHODES ET MODALITÉS

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Échanges en groupes
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : grille d’évaluation

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

ACCESSIBILITÉ

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

Témoignages

Nadine
Nadine
15:53 08 Jan 24
Très satisfaite de la formation faite à distance avec une formatrice maîtrisant le sujet pour des apports pertinents sur Chat GPT. Un grand merci par ailleurs pour les échanges et la réactivité de l'équipe proactive Academy sur la partie administrative.
Dom Palatchi
Dom Palatchi
09:51 06 Jan 24
Ce fut une formation très efficace et sympathique pour un groupe de 10 personnes, rapidement mise en place. Nous en sommes parfaitement satisfaits.
Marie Raynal
Marie Raynal
15:39 04 Jan 24
Formation très enrichissante avec un formateur ultra impliqué, et très bonne organisation de Proactive Academy! merci!
Coralie MONCHEAUX
Coralie MONCHEAUX
08:58 04 Jan 24
Deux formations très intéressantes avec des formateurs impliqués et à l'écoute des stagiaires, je recommande vivement Proactive Academy !
Jeremy Cohen
Jeremy Cohen
14:25 06 Sep 23
Très bonne formation avec un très bon formateur.Merci
M Flashoum
M Flashoum
11:10 31 Aug 23
Top ! Très informatif avec une équipe très réceptive et très sympa!
Olivier David
Olivier David
05:30 31 Aug 23
Excellente formation en présentiel à distance sur le thème de l'IA !L'équipe a adoré.
Gerald Henri Vuillien
Gerald Henri Vuillien
13:27 30 Aug 23
Excellent accompagnement avec des intervenants très professionnels et un souci de la perfection. Bravo.Je recommande vivement Proactive Academy
Stephane Rufin
Stephane Rufin
13:06 30 Aug 23
Très bonne formation et la formatrice est vraiment à l'écoute des stagiaires.je recommande vivement
Candice Huet
Candice Huet
07:38 12 May 23
Très bonne communication et analyse de nos besoins. L'expérience avec Proactive Academy a été agréable !
Nathalie Pavard
Nathalie Pavard
10:48 13 Apr 23
Bonjour, c'était une formation pour accueillir mon alternante et faire au mieux pour la préparer à son mémoire. Très bonne formation surtout que je n'avais pas eu encore d alternante dans mon magasin. Aujourd'hui, tout se passe bien pour elle. Très bonne intégration et bon développement personnel.
audrey dimanche
audrey dimanche
16:06 13 Feb 23
Formation complète, ludique car on pratique et on interagit. Le formateur crée des mises en situation et nous pousse à nous mettre à la place de l'élève.
Jérôme LEBRUN
Jérôme LEBRUN
13:56 23 Jan 23
J'ai bénéficié de la formation maître d'apprentissage avec Proactive Academy, afin d'accompagner au mieux mon apprenti commercial. Cette formation était riche dans son déroulé. La progression pédagogique est simple et les outils digitaux intuitifs : vidéos, quizz, cours en visio conférence avec une formatrice. Je recommande.
Julie Kozlowski
Julie Kozlowski
10:46 23 Jan 23
Formation très intéressante et enrichissante ! Le formateur a été très pédagogue ce qui a permis d'assimiler les différentes notions avec une grande facilité, merci à lui !
David B.
David B.
07:15 17 Oct 22
Superbe formation avec Adel sur la mise en place d'une stratégie commerciale avec un plan d'actions clé en main ! Je recommande
Direction générale
Direction générale
13:30 13 Oct 22
La consultante qui nous a accompagné pour la mise en place de la certification Qualiopi a été très à l'écoute, force de propositions et de persuasion, elle nous a guidé tout au long du processus tout en insufflant une réactivité, la compréhension des outils et un dynamise pour l'ensemble de l'équipe.Je recommande fortement cette société pour les éventuels audits à venir.Rachidha LAOUBI
Romain Manivel
Romain Manivel
16:31 19 Sep 22
Si vous cherchez une structure pour vous accompagner sur Qualiopi, vous êtes au bon endroit !Professionnalisme et bienveillance sont les maître mots de Proactive Academy.Un grand merci à Morgan et Karine ainsi que leurs formateurs qui nous ont accompagné de la compréhension de la certification jusqu'à son obtention.
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