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Formation Concevoir et déployer sa stratégie commerciale

Construire son plan d'attaque

Durée

14 heures – 2 jours

Public

Commercial(e), Directeur(rice) des ventes, Chargé(e) d’affaires, Responsable commercial(e), Manager…

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2750 € pour un groupe formé

 

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

Bâtir et mettre en œuvre une stratégie commerciale performante nécessitent en amont d’analyser son marché, sa cible et de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur la durée. Pour cela, il faut s’appuyer sur des outils d’analyse stratégique et de pilotage qui permettent de construire, déployer et mesurer son plan d’actions commerciales. Commercial(e), Directeur(rice) des ventes, cette formation vous propose les méthodes et outils pour mettre en place votre stratégie commerciale et atteindre les objectifs visés.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser son portefeuille client 
  • Définir ses objectifs
  • Déployer sa stratégie commerciale en plan d’actions  
  • Piloter ses indicateurs de suivi 

PROGRAMME

Introduction :

Présentation des objectifs de la formation

Tour de Table :

  • L’expérience des participants en matière de stratégie commerciale
  • Les attentes vis-à-vis de la formation

1 Inspecter son environnement : l’analyse concurrentielle

  • Mesurer les parties prenantes de son micro-environnement : l’analyse de l’intensité concurrentielle (5 forces de PORTER)
  • Identifier ses forces et ses faiblesses (SWOT)

 

2 Analyser son portefeuille client

  • Organiser son portefeuille par prospect chaud / froid
  • Hiérarchiser les contacts en fonction de leur potentiel
  • Calibrer les opportunités

 

3 Définir sa cible : l’étude des personae

  • Déterminer les caractéristiques, les motivations et les sensibilités de votre cible 
  • Préciser le profil type

 

4 Déterminer ses objectifs

  • Les objectifs à court ou long terme 
  • Les objectifs qualitatifs et quantitatifs 
  • Élaborer des objectifs complets et cohérents (SMART)

 

5 Définir sa stratégie commerciale

  • Construire une offre commerciale en relation avec ses cibles
  • Harmoniser l’approche client omnicanale

 

6 Déployer la stratégie commerciale en plan d’actions

  • Structurer le plan en hiérarchisant la priorité des actions 
  • Établir le budget prévisionnel d’une action commerciale
  • Indiquer les missions des collaborateurs et les faire adhérer
  • Respecter le temps imparti à chacune des actions

7 Engager et piloter les actions commerciales

  • Élaborer un tableau de bord 
  • Surveiller les actions et sonder leurs rentabilités (KPI) 
  • Mobiliser des actions correctives

Conclusion : Analyse des journées de formation. Mise en place d’un plan d’action

MÉTHODES ET MODALITÉS

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Échanges en groupes
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : grille d’évaluation

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

HANDICAP

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

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