Formation Concevoir et animer une formation
Durée
14 heures – 2 jours
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets formation, indépendants, chargé de formation, coachs…
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
De la phase de conception à l’animation, cette formation s’appuie sur des méthodes et outils pédagogiques qui permettront à vos équipes de professionnaliser leurs pratiques. Les techniques de communication y seront également abordées afin de faciliter la gestion et l’apprentissage des groupes d’apprenants.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2022 : 100%
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Définir les objectifs de la formation
- Concevoir un déroulé pédagogique : choix des étapes, des méthodes, des activités et des outils pédagogiques
- Animer une formation
- Gérer un groupe
PROGRAMME
Introduction :
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation.v
1 Structurer une action de formation
- Définir les objectifs opérationnels et les objectifs pédagogiques
- Choisir les compétences à transmettre
- Développer une progression pédagogique : construire un synopsis, un document d’Organisation Pédagogique
2 Élaborer une séquence pédagogique
- Connaître les différentes étapes d’une formation, la taxonomie de bloom
- Distinguer les méthodes : directive, interrogative, active
- Construire une progression pédagogique en choisissant les techniques et les outils les plus appropriés : exercices, mises en situation, études de cas, jeux de rôle
3 Animer une formation
- Gérer un groupe en tenant compte des personnalités : de l’accueil à l’évaluation finale
- Faire passer les messages, s’assurer de leur bonne compréhension, évaluer la progression
- Différencier formation en présentiel et formation en distanciel
- Animer des mini séquences en choisissant différentes techniques : energizer, post-it, brainstorming, QQOQCCP, mind mapping, objets, photolangage, etc.
4 Communiquer avec aisance en situation pédagogique
- Maîtriser sa communication de façon positive, la posture du formateur
- Pratiquer les techniques d’écoute active, la reformulation, conduire les feed-back, utiliser le paper board, le vidéo projecteur, les techniques de sous-groupes, le power point
- Favoriser l’implication et la participation, gérer les temps de parole
- Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation : démotivation, incompréhension, apathie
MÉTHODES
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Etudes de cas
- Échanges en groupes
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.