Formation Concevoir des outils de positionnement et d’évaluation
Durée
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets formation, indépendants, chargé de formation, coachs
Public
21 heures – 3 jours
PRÉ-REQUIS
Avoir des connaissances en ingénierie de formation
Formations Intra
10 personnes
- Frais de transport et d’hébergement des formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
- Prise en charge OPCO possible.
- Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
- Frais de transport et d’hébergement des formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
- Prise en charge OPCO possible.
- Disponible sur le catalogue AKTO pour la branche de la formation professionnelle.
- Pas de prise en charge CPF
Plongez dans la création d’outils de positionnement et d’évaluation efficaces, indispensables pour mesurer précisément les acquis et les performances de vos stagiaires en formation. Ce programme vous guide à travers les principes fondamentaux de l’évaluation, de la conception d’activités évaluatives alignées sur les objectifs d’apprentissage, jusqu’au suivi et à l’analyse des résultats.
À travers des ateliers pratiques, vous aurez l’occasion de concevoir votre propre dispositif d’évaluation, de recevoir des feedbacks constructifs et de planifier son implémentation. Renforcez vos compétences évaluatives pour un impact durable sur le développement et la motivation des apprenants.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : NC
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation.
- Concevoir des outils d’évaluation pertinents
- Créer des activités évaluatives originales en lien avec les objectifs attendus
- Assurer le suivi et la traçabilité des actions évaluatives
PROGRAMME
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table:
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation
1 Introduction au positionnement et à l’évaluation
- Définitions et concepts clés
- l’importance et rôles du positionnement et de l’évaluation
- Les objectifs d’évaluation
- Principes de base du positionnement et de l’évaluation
2 Éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation
- Types d’évaluations : diagnostique, formative, sommative
- Outils et supports d’évaluation
- Critères de performance et indicateurs
3 Conception d’outils d’évaluation pertinents
- Développement d’instruments d’évaluation
- Conception d’activités évaluatives originales
- Alignement avec les objectifs pédagogiques
4 Suivi et traçabilité des actions évaluatives
- Gestion des données d’évaluation
- Analyse et interprétation des résultats
- Traçabilité et reporting
5 Évaluation des compétences
- La mesure des performances
- Noter les axes d’amélioration et les recommandations en vue de réduire les écarts.
- Le lien entre évaluation et motivation
6 Mise en pratique
- Création d’un dispositif d’évaluation complet
- Présentation et feedback
- Plan d’action pour l’implémentation
7 Présentation et évaluation des dispositifs d’évaluation
Présentation des dispositifs d’évaluation réalisés par chaque groupe
Conclusion des trois jours de formation
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Modalités et délais d’accès
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra ou inter
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles
Matériel à mobiliser
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc. Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Qualité
Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Accessibilité
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez-nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
Notre référent(e) handicap : Coralie Moncheaux – coralie.moncheaux@proactiveacademy.fr