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Formation bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Durée

1 jour / 7 heures

Public

DRH, manager, toutes personnes exerçant une fonction d’encadrement

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

1550 € pour un groupe

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

Lorsque des salariés sont exposés aux risques psychosociaux dans leur entreprise, cela peut avoir un impact sur le bon fonctionnement et la performance de celle-ci et les relations de travail peuvent en être affectées. Le fait de bien les identifier et appréhender va favoriser un environnement de travail plus sain et va encourager une meilleure implication et performance de la part des salariés.

C’est pourquoi, ils doivent être pris en compte dans la stratégie d’entreprise afin d’améliorer la qualité de vie au travail et contribuer au bien-être, à la santé mental et physique des salariés. Néanmoins, plusieurs interrogations existent autour de cette notion : Comment évaluer les risques ? Quel est le rôle du manager ? Existe-t-il une réglementation ? Comment mettre en place une démarche qualité ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Décoder les mécanismes de souffrance au travail
  • Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d’appui 
  • Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management)
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques 
  • Faire de la DRH et des managers les acteurs clé du dispositif de prévention des RPS

PROGRAMME

Introduction:

Présentation des objectifs de la formation 

 

Tour de Table :

  • L’expérience des participants 
  • Les attentes vis-à-vis de la formation.

1 Qu'est-ce que les risques psychosociaux ?

  • Identifier les RPS dans son équipe
  • Rechercher les origines pour mieux les traiter

2 Aspects législatifs, les obligations et les enjeux de la prévention

  • Présentation des textes de lois pour situer les enjeux  (de santé, économiques…)
  • Comment répondre aux différentes obligations légales en matière de prévention

3 Les facteurs de risques psycho-sociaux

  • Identification des facteurs internes : la responsabilité de l’entreprise (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise…)
  • Identification des facteurs externes : les différentes situations personnelles que l’entreprise peut prévenir en communiquant avec le salarié

4 Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial

  • Les outils de repérage des dysfonctionnements, leurs fonctions, les précautions à prendre 
  • Construire et utiliser un diagnostic  
  • Comment améliorer la communication  dans son équipe

5 Les étapes à respecter dans une démarche de prévention

  • Le pilotage de la prévention des RPS et de la QVT : du diagnostic au suivi 
  • Les 4 niveaux d’actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail
  • Mise en place d’un plan d’action de prévention
  • La communication autour de la notion de QVT

6 Le bien-être au travail : un choix stratégique

  • Identification des sources de bien-être au travail 
  • Le bien-être comme levier de motivation et de performance 
  • Construction d’un plan d’action autour de la notion de bien-être et de la QVT

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Méthodes pédagogiques

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra 
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

Matériel à mobiliser

Pour les formations intra dispensées en présentiel :

le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio :

les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

Suivi de l'exécution

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences : 

  • Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles 
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Problématiques à résoudre
  • Echanges en groupes
  • Vidéo
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : grille d’évaluation 

Qualité

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

Accessibilité

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

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