Formation Appliquer les concepts de pédagogie active
Durée
21 heures – 3 jours
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets formation, indépendants, chargé de formation, coachs
PRÉ-REQUIS
Avoir des connaissances en animation de formation
Formations Intra
- 10 personnes
- Frais de transport et d’hébergement des formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
- Prise en charge OPCO possible.
- Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
- Prise en charge OPCO possible.
- Disponible sur le catalogue AKTO pour la branche de la formation professionnelle.
- Pas de prise en charge CPF
Découvrez les concepts clés de la pédagogie active pour mieux répondre aux attentes des apprenants, en les rendant acteurs de leur apprentissage.
Cette formation se concentre sur l’application de techniques pédagogiques impliquantes, enrichie par des insights en neurosciences et styles d’apprentissage. Vous apprendrez à créer des activités pédagogiques engageantes, en utilisant questionnement, scénarios, et outils numériques pour dynamiser vos sessions.
Adaptez vos méthodes aux besoins individuels pour une expérience d’apprentissage personnalisée et efficace. À travers des ateliers pratiques, vous mettrez directement en application ces concepts, bénéficiant d’échanges enrichissants pour peaufiner votre approche.
Équipez-vous pour transformer vos formations, en faisant de chaque apprenant un partenaire actif de son développement
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : NC
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les attentes des participants afin d’y répondre
- Développer l’autonomie de l’apprenant dans son apprentissage
- Appliquer des techniques pédagogiques impliquantes
PROGRAMME
Introduction :
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table:
- L’expérience des participants
- Les attentes vis-à-vis de la formation
1 Déchiffrer la pédagogie active
- Comprendre les variétés de pédagogie active
- Les mythes et réalités de la pédagogie active
- Impact sur le processus d’apprentissage
2 Explorer l'esprit de l'apprenant
- Cerveau et apprentissage: Que disent les neurosciences?
- Appréhender les styles d’apprentissage
- Émotions et apprentissage
3 Outils pour une session engageante
- Techniques de questionnement et feedback
- Utilisation de scénarios et de simulations
- Exploiter les défis créatifs et brainstorming
4 Concevoir des activités pédagogiques significatives
- Cartographier activités avec objectifs pédagogiques
- Études de cas, jeux éducatifs, et projets collaboratifs
- Création de matériel pédagogique innovant
5 Allier technologie et pédagogie active
- Panorama des outils technologiques pertinents
- Favoriser la collaboration avec la technologie
- Création de contenu numérique interactif
6 Adapter et personnaliser les parcours d’apprentissage
- Analyse des besoins et attentes des apprenants
- Personnaliser le contenu et les activités
- Gestion du temps et du rythme
7 Ateliers de mise en application
- Les participants mettent en pratique les concepts avec des cas réels
- Retour d’expérience et analyse critique
- Amélioration par les pairs
8 Cultiver l’esprit d’analyse et de critique
- Techniques d’auto-évaluation et d’auto-réflexion
- Échange de bonnes pratiques et retours d’expérience
9 Plan d’action
- Identifier des objectifs de développement professionnel
- Planifier des étapes de progression
Conclusion des trois jours de formation
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Modalités et délais d’accès
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra ou inter
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles
Matériel à mobiliser
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéoprojecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc. Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations inter ou intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
Suivi de l’exécution
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation des compétences
- Remise d’un support de formation avec les points clés essentiels et pratiques pour mémoriser
- Apports théoriques et pratiques en fonction des besoins des participants
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Mise en situation réelle : chaque participant conçoit ses propres outils pendant la formation, animation avec jeux de rôles et pédagogie active
- Test de positionnement à l’entrée en formation.
- Évaluation des acquis en fin de formation et Auto-évaluation suite à la correction restituée en plénière par le formateur
Qualité
Enquête de satisfaction à chaud et à froid
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez-nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
Notre référent(e) handicap : Coralie Moncheaux – coralie.moncheaux@proactiveacademy.fr