Formation Animer une formation
Pratiquer l’animation d’une session de formation avec efficacité
Durée
14 heures / 2 jours
Public
Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets, indépendants, chargé de formation, coachs…
PRÉ-REQUIS
Aucun
Formations Intra
DISPOSITIONS FINANCIERES
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Formations Inter
formation à distance
Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.
Prise en charge OPCO possible.
Pas de prise en charge CPF
Cette formation s’adresse à toutes structures souhaitant professionnaliser les pratiques de ses équipes (niveau débutant ou pratique occasionnelle) et développer leurs compétences en matière d’animation de formation.
Satisfaction Globale des stagiaires sur l’année 2023 : 100%
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les étapes d’une session de formation
- Définir les fondamentaux de l’andragogie
- Choisir les techniques et outil de l’animation
- Gérer la régulation de groupe
- Évaluer en situation de formation
PROGRAMME
Introduction:
Présentation des objectifs de la formation
Tour de Table :
- L’expérience des participants en matière d’animation
- Les attentes vis-à-vis de la formation.
1 Identifier les étapes d’une session de formation
- L’accueil des participants
- Présentation du stage
- Les objectifs à atteindre
- Le tour de table
- Les erreurs à éviter
- Les attentes des stagiaires
- Le timing et le respect des horaires
- La clôture de la journée
- La clôture du stage
2 Appliquer les principes fondamentaux de l’andragogie
- Quelles méthodes pédagogiques pour les adultes en formation ?
- Les exercices, les mises en situation et les tests
- Les différentes manières d’apprendre
- Les motivations et les principaux freins d’un stagiaire
3 Utiliser les techniques d’animation
- Les différents outils : post-it, jeux de rôle, energizer, présentation croisée, brainstorming, paper board, mind mapping, le Document d’Orientation Pédagogique, la place du synopsis
- Les méthodes pédagogiques : directive, participative, active
- Le travail en sous-groupe
4 Gérer la conduite d'un groupe en formation
- La personnalité de l’animateur – La personnalité du groupe
- Interaction animateur/groupe et sous groupe
- Comprendre les besoins d’un groupe et la motivation en formation
- Le verbal, le non verbal et les outils de communication
- La transmission d’un message
- Les différents comportements, les personnalités dans un groupe : gérer les cas difficiles en formation
- Choisir les techniques et les outils : vidéo projecteur, paper board, caméra, power point
- Les outils de gestion de groupe : le DESC
- Comment animer à distance
5 Évaluer en formation
- Evaluer les pré-requis
- Evaluer, pour qui ? pourquoi ?
- Les évaluations : préformative, formative, post-formatrice
- A quoi sert l’évaluation ?
- Définir le suivi de la formation
Conclusion : Mise en place d’un plan d’action
MODALITÉS
METHODES PEDAGOGIQUES
- Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
- Support de formation pour les apports théoriques
- Etudes de cas
- Échanges en groupes
- Test de positionnement à l’entrée en formation
- Validation des acquis : grille d’évaluation
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
- Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.
MATÉRIEL À MOBILISER
Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.
Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée
SUIVI DE L’EXECUTION
Feuille d’émargement et certificat de réalisation
QUALITÉ
Enquête de satisfaction à chaud et à froid.
ACCESSIBILITÉ
Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.
Pour aller plus loin : Animer une formation
Comment adapter sa formation en utilisant les méthodes et les techniques d'animation pédagogique appropriées ?
Pendant la formation « animer une formation », les futurs formateurs apprendront à adapter leur action formation aux différents profils et niveaux de connaissances des participants en utilisant des méthodes et des techniques d’animation appropriées.
Ils apprendront comment évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant le début de la formation et comment adapter leur programme et leur supports pédagogiques en conséquence.
Ils apprendront également à utiliser des techniques d’animation pour faciliter l’apprentissage des participants et pour favoriser leur implication et leur motivation. Ils pourront également découvrir différentes méthodes pédagogiques, telles que la méthode des cas, la méthode magistrale, la méthode démonstrative, la méthode expérientielle, la méthode ludique, etc.
Les formateurs pourront également pratiquer l’utilisation de différentes techniques d’animation, telles que la discussion en groupe, les jeux de rôle, les simulations, les démonstrations, etc. Ils auront ainsi les outils pour adapter leur formation aux différents profils et niveaux de connaissances des participants.
Nous abordons ces techniques dans le cadre d’une formation en présentiel.
Retrouvez notre formation Ingénierie Pédagogique
Comment apprendre à évaluer l'efficacité de sa formation ?
Dans le contenu de la formation « animer une formation », les futurs formateurs apprendront à évaluer l’efficacité de leur session de formation en utilisant différentes méthodes et techniques d’évaluation. Ils auront l’opportunité de pratiquer ces techniques d’évaluation pour mesurer l’impact de leur formation sur les connaissances, les compétences et les attitudes des participants.
Pour mesurer l’impact sur les connaissances, les participants pourront utiliser des tests de connaissances avant et après la séquence de formation. Ils pourront également utiliser des questionnaires d’autoévaluation pour permettre aux participants de mesurer eux-mêmes leur progression en termes de connaissances.
Des études de cas permettront de mesurer la capacité des participants à appliquer les connaissances acquises en situation réelle.
Les futurs formateurs pourront également utiliser le retour d’expérience des participants. Ces retours d’expérience pourront être collectés à l’aide de questionnaires ou d’entretiens individuels ou collectifs avec les stagiaires.
Retrouvez notre formation Concevoir et animer une formation
Comment rendre une action de formation plus ludique ? (outils et techniques)
La formation « animer une formation » va aider les formateurs à rendre leurs futures séquences formations plus ludiques en leur enseignant différentes techniques et méthodes d’animation. Les formateurs pourront apprendre à :
- Concevoir une formation interactive en utilisant des méthodes telles que le brainstorming, la carte mentale ou le mind mapping.
- Créer des activités interactives telles que des jeux de rôle, des quiz, des débats ou des études de cas.
- Adapter la formation et les supports de formation à leur public en utilisant des méthodes telles que l’analyse des besoins (en posant des questions en amont et au début de la formation), l’écoute active, l’identification des attentes et des objectifs d’apprentissage.
- Utiliser des supports de formation tels que des images, des vidéos ou des présentations pour rendre leur formation plus dynamique et intéressante.
- favoriser la participation de leurs apprenants en utilisant des méthodes ou des activités ludiques telles que le storytelling, le jeu de rôle ou le questionnement pour un climat propice à l’apprentissage.
En mettant en pratique ce qu’ils auront appris dans la formation « animer une formation », les formateurs seront en mesure de rendre leurs futures sessions de formations plus ludiques, plus engageantes et plus intéressantes pour leurs apprenants.
Lire notre article – Formation en ligne : ce qu’il faut savoir du e-learning
Utilisation des jeux pour l'animation
Dans la formation « animer une formation », les formateurs apprendront plusieurs aspects de l’utilisation du jeu dans le cadre de l’animation d’une action de formation :
- en adaptant les activités de jeux aux différents niveaux de connaissances et aux différents profils des apprenants.
- en sélectionnant les jeux et les exercices d’application appropriés en fonction de la situation pédagogique.
- en utilisant les jeux de rôle, les simulations et les jeux de société pour favoriser l’engagement et la participation des apprenants.
- en utilisant les jeux pour encourager la créativité, la réflexion et la collaboration des apprenants.
En apprenant à utiliser les jeux de manière adéquate, les futurs formateurs seront en mesure de rendre leurs actions de formations plus ludiques et plus stimulantes. Les apprenants seront plus enclins à mémoriser et à comprendre les concepts enseignés lorsqu’ils participent à des activités ludiques et interactives. La formation « animer une formation » peut aider les stagiaires à développer des compétences en matière de conception et d’utilisation de jeux dans le cadre de l’animation de leurs séances de formations.
Rendre vos formations plus visuelle et plus interactives
Au cours de la formation « animer une formation », les formateurs vont découvrir les différentes méthodes pédagogiques pour animer une formation. L’utilisation de cartes heuristiques est l’un des outils qu’ils vont apprendre à intégrer dans leur boîte à outils d’animation de formation. Cette formation leur permettra de développer leurs compétences pour concevoir et animer des séquences de formation en utilisant des cartes heuristiques.
Retrouvez notre formation sur l’animation de classe virtuelle avec des outils numériques
La formation est-elle adaptée au débutant ?
Oui, la formation « animer une formation » est adaptée aux débutants qui souhaitent acquérir des compétences en matière d’animation de formation. La formation est conçue pour permettre à chacun de comprendre les techniques de l’animation de formation et de les mettre en pratique. Les formateurs de la formation sont expérimentés et sont en mesure de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à tous les niveaux de compétences, y compris les débutants.
De plus, la formation est structurée de manière à progresser de manière progressive, en commençant par les notions de base pour se concentrer sur des méthodes et des techniques plus avancées par la suite. Enfin, la formation comprend des exercices pratiques et des mises en situation pour aider les participants à mieux assimiler les concepts et les techniques présentés.
S'adapter au cerveau humain
Dans la formation « animer une formation », nous consacrons une partie à l’étude des mécanismes du cerveau humain en matière d’apprentissage. Nous abordons notamment les différentes formes d’intelligence et de mémoire, ainsi que les modes de traitement de l’information.
En comprenant comment le cerveau humain traite et mémorise les informations, nous sommes en mesure d’adapter notre approche pédagogique et de choisir les supports les plus appropriés pour améliorer la compréhension, la mémorisation et les stratégies d’apprentissage des participants.
Nous étudions également les différentes méthodes pédagogiques qui peuvent stimuler l’attention et l’engagement des apprenants.
En apprenant à utiliser ces techniques, les formateurs peuvent améliorer la qualité de leurs formations et favoriser l’apprentissage des participants.
En somme, la compréhension du fonctionnement du cerveau humain est un élément essentiel pour améliorer l’efficacité des formations. La formation « animer une formation » intègre cette dimension et permet aux formateurs de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour améliorer leur pratique pédagogique.
La méthode SAVI
La méthode SAVI est un guide pour les formateurs professionnels dans leurs interventions. Elle vise à les aider en utilisant quatre étapes clés : Sécuriser les apprenants, les rendre Acteurs de leur formation, les Valoriser et les Impliquer dans l’atteinte de leurs objectifs de formation.
La première étape consiste à Sécuriser les apprenants, en créant un environnement rassurant et encourageant pour les participants, tout au long du stage.
La deuxième étape est de les rendre Acteurs de leur formation, en les faisant régulièrement intervenir, réfléchir et agir pour favoriser leur participation active.
La troisième étape consiste à Valoriser les apprenants, en prenant en compte leurs interventions et en les reformulant pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la formation.
Enfin, la quatrième étape est d’Impliquer les apprenants dans l’atteinte de leurs objectifs de formation, pour qu’ils se sentent responsables de leur propre apprentissage.
Animer une classe virtuelle ? une formation à distance ?
Nous ne traitons pas l’animation d’une formation en classe virtuelle, les formations en ligne et à distance dans cette formation. Nous l’abordons dans une autre formation Animer sa classe virtuelle avec des outils digitaux.
Lire notre article Manager 3.0 le leader à l’ère de l’intelligence artificielle.
Quels sont les résultats obtenus par les stagiaires après avoir suivi cette formation ?
Après avoir suivi la formation « animer une formation », les stagiaires obtiennent des résultats significatifs en termes de développement de compétences en matière d’animation de formation. Les stagiaires améliorent leur compréhension des différentes méthodes d’animation de formation et leur capacité à les mettre en pratique. Ils renforcent leur capacité à identifier les objectifs pédagogiques et à choisir les supports pédagogiques les plus appropriés.
De plus, les formateurs stagiaires développent des compétences avancées pour adapter la formation aux différents profils, niveaux de connaissances, aux prérequis des participants en utilisant des méthodes et des techniques d’animation appropriées. Les stagiaires sont également capables d’évaluer l’efficacité de la formation et d’utiliser les retours des participants pour l’améliorer.
Enfin, les futurs formateurs améliorent leur capacité à utiliser des jeux et des exercices pour animer une formation de manière plus ludique et plus engageante, ainsi que leur compréhension du fonctionnement du cerveau humain en matière d’apprentissage et de mémorisation. Tous ces résultats contribuent à aider les stagiaires à améliorer la qualité de leurs formations et à mieux répondre aux besoins des participants, et à se démarquer dans leur carrière de formateur.
Qui sont les formateurs de cette formation et quel est leur niveau d'expertise dans le domaine de la formation ?
Les formateurs de la formation « animer une formation » sont des professionnels expérimentés dans le domaine de la formation. Ils ont une solide expérience en tant que formateurs, consultants ou experts en développement des compétences. Ils disposent également de compétences avancées en matière d’animation de formation, ainsi que d’une connaissance approfondie des différentes méthodes et techniques d’apprentissage.
Les formateurs sont soigneusement sélectionnés pour leur expertise dans le domaine de la formation. Ils adaptent leur enseignement aux différents niveaux de compétences et aux profils des participants.
Ils ont également une expérience dans l’utilisation de divers outils et techniques pédagogiques pour animer. Ils sont donc en mesure de partager leur expérience et de fournir des conseils pour aider les participants à améliorer leur pratique de l’animation de formation.
Les formateurs de Proactive Academy sont des professionnels expérimentés, qui disposent d’une solide expertise en matière d’animation de formation.
Est-ce-que la formation est adaptée aux formateurs travaillant sur des formations certifiantes ou diplômantes ?
Oui, notre formation est adaptée aux formateurs travaillant sur des formations certifiantes. En effet, elle vise vise à développer les compétences clés nécessaires pour préparer (plan de formation), planifier, animer et évaluer une formation efficace, que ce soit pour des formations certifiantes ou non certifiantes.
Lire notre article – Quelles stratégies pour rendre ses formations certifiantes ?
Cette formation s'adresse-t-elle aussi formateur occasionnel ?
Le module de formation « animer une formation » s’adresse à un large public, comprenant les formateurs, les enseignants, les consultants, les responsables de formation, les chefs de projet, les coachs, les responsables RH, ainsi que toute personne désireuse de développer des compétences en matière d’animation de formation.
Y-a-t-il des entrainements pratiques ?
Oui, la formation inclut des exercices pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises. Les exercices pratiques sont un élément essentiel de la formation, car ils permettent aux participants de développer leurs compétences d’animation de formation en contexte réel par rapport à des objectifs pédagogiques.
Les exercices pratiques peuvent prendre différentes formes, telles que des jeux de rôle, des études de cas, des discussions en groupe, ou encore la mise en place de séquences de formation en situation réelle. Ils sont conçus pour aider les participants à la planification, à la mise en œuvre de séquences de formation, ainsi qu’à l’utilisation de différentes techniques d’animation. Cela permet aussi de développer leurs compétences organisationnelle.
Les exercices pratiques sont également l’occasion pour les participants de recevoir des retours d’autres participants et du formateur sur leurs compétences d’animation de formation. Les retours aident les participants à identifier leurs points forts et leurs points faibles, et à améliorer leur pratique.
Lire notre article – Formateur, la passion d’un enseignant, la casquette d’un coach