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Formation Animer et gérer une formation

Durée

14 heures / 2 jours

Public

Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets, indépendants, chargé de formation, coachs…

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Formations Intra

2750 € Prix par jour pour un groupe formé en intra

 

DISPOSITIONS FINANCIERES

Frais de transport et d’hébergement de nos formateurs selon les conditions définies dans nos devis.

Prise en charge OPCO possible.

Pas de prise en charge CPF

Cette formation s’adresse à toutes structures souhaitant professionnaliser les pratiques de ses équipes et développer leurs compétences en matière d’animation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Animer une session de formation avec efficacité
  • Faire passer les messages, s’assurer de leur bonne compréhension   
  • Maîtriser les techniques et les outils de l’animation
  • Gérer un groupe en tenant compte des personnalités
  • Rendre les participants acteurs de leur formation pour être en situation de mise en application immédiate 
  • Savoir évaluer une formation

PROGRAMME

Introduction:

Présentation des objectifs de la formation 

Tour de Table :

  • L’expérience des participants en matière d’animation 
  • Les attentes vis-à-vis de la formation.

1 Le déroulement d’une session de formation

  • L’accueil des participants
  • Présentation du stage
  • Les objectifs à atteindre
  • Le tour de table
  • Les erreurs à éviter
  • Les attentes des stagiaires
  • Le timing et le respect des horaires
  • La clôture de la journée
  • La clôture du stage

2 Les principes fondamentaux de la pédagogie

  • Quelles méthodes pédagogiques pour les adultes en formation ?
  • Les exercices, les mises en situation et les tests
  • Les différentes manières d’apprendre
  • Les motivations et les principaux freins d’un stagiaire

3 La conduite d'un groupe en formation

  • La personnalité de l’animateur – La personnalité du groupe
  • Interaction animateur/groupe et sous groupe
  • Comprendre les besoins d’un groupe et la motivation en formation
  • Le verbal, le non verbal et les outils de communication
  • La transmission d’un message
  • Les différents comportements, les personnalités dans un groupe : gérer les cas difficiles en formation
  • Choisir les techniques et les outils : vidéo projecteur, paper board, caméra, power point
  • Les outils de gestion de groupe : le DESC
  • Comment animer à distance

4 Les techniques d’animation

  • Les différents outils : post-it, jeux de rôle, energizer, présentation croisée, brainstorming, paper board, mind mapping, le Document d’Orientation Pédagogique, la place du synopsis
  • Les méthodes pédagogiques : directive, participative, active
  • Le travail en sous-groupe

5 L’évaluation en formation

  • Evaluer les pré-requis
  • Evaluer, pour qui ? pourquoi ?
  • Les évaluations : préformative, formative, post-formatrice
  • A quoi sert l’évaluation ?
  • Définir le suivi de la formation

Conclusion : Mise en place d’un plan d’action

MODALITÉS

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Jeux collaboratifs: mises en situation, jeux de rôles
  • Support de formation pour les apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Échanges en groupes
  • Test de positionnement à l’entrée en formation
  • Validation des acquis : grille d’évaluation

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS 

 

  • Mixte, présentiel et distanciel. Min 1 pers, Max 10 personnes. Intra
  • Inscription au plus tard sept jours avant la date de démarrage de la formation sous réserve de places disponibles.

MATÉRIEL À MOBILISER 

Pour les formations intra dispensées en présentiel : le client devra mettre à disposition du formateur une salle équipée d’un vidéo-projecteur, d’enceintes, d’un paperboard ou d’un tableau blanc.Wifi / accès internet, ethernet.

Pour les formations intra dispensées en visio : les stagiaires devront disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et un accès internet. Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams, Zoom ou Google Meet. La caméra est recommandée

SUIVI DE L’EXECUTION 

Feuille d’émargement et certificat de réalisation

QUALITÉ

Enquête de satisfaction à chaud et à froid.

HANDICAP

Proactive Academy s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui souhaiteraient réaliser la formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous dès que possible si vous avez des besoins spécifiques afin d’étudier ensemble votre projet de formation.

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