Blocs de compétences et Modularisation
Dans la formation, il devient essentiel de construire des parcours de certification autour des compétences et de les modulariser. Nous vous proposons un parcours de formation à vos formateurs pour maitriser les fondamentaux et de mettre à jour vos référentiels et vos progressions pédagogiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Clarifier les attendus de la Loi Avenir Professionnel et de la certification qualité en matière de blocs de compétences et de modularisation
- Travailler sur 2 référentiels au choix du CFA. Produire les référentiels simplifiés, avec les blocs de compétences et les grains correspondants
- Construire un tableau croisé référentiel / progression pédagogique
Proactive Academy réalise toujours une étude des besoins de l’organisme de formation et des personnes formées, et propose une évolution des objectifs et du programme en fonction des retours.
DURÉE & PUBLIC
Durée
14 H en présentiel.
Public
Formateurs, responsables pédagogiques,
PRÉ-REQUIS
- Posséder les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement
- Etre dans une optique d’évolution de pratique
PROGRAMME
1 ENJEUX, BENEFICES, ET LIMITES DE LA MODULARISATION
1. Définir les termes
- Compétences
- Blocs de compétences
- Modularisation
- Module, UC
- Référentiel d’activités
- Référentiel de certification
Objectifs, méthodes, livrables : De quoi parle-on ? Clarifier la terminologie
2. Les attendus de la certification
- Que dit le référentiel qualité en matière de blocs de compétences et de modularisation ?
- Indicateurs 3, 5, 7, 8, 11
- Le positionnement obligatoire à l’entrée de la formation (Indicateur 8)
- Que faut-il faire pour se mettre en conformité ?
Objectifs, méthodes, livrables : Comprendre le lien entre Modularisation, Positionnement, Individualisation et Digitalisation, dans la loi Avenir Professionnel
3. Les bénéfices, enjeux et limites de la modularisation
- Pour les CFA
- Pour la formation continue
Objectifs, méthodes, livrables : Comprendre les enjeux. Identifier les bénéfices et les limites
2 MISE EN APPLICATION SUR 2 RÉFÉRENTIELS
4. Le travail à effectuer sur les référentiels
- Modularisation
- Granularisation
- Modernisation
- Simplification
Objectifs, méthodes, livrables : Comprendre les enjeux du travail sur les référentiels : communication en direction du maitre d’apprentissage, communication en direction de l’apprenti, individualisation et parcours modulables, mise en conformité avec l’indicateur 13 sur l’anticipation des besoins à court terme.
5. Mise en oeuvre de la démarche sur 2 référentiel choisi par le CFA
Objectifs, méthodes, livrables : Travail en sous-groupe. Livraison des 2 référentiels au format Excel. Livraison des référentiels simplifiés au format A4. Elaboration d’une fiche type de progression pédagogique avec référence au référentiel.
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Correction des référentiels réalisés, autoévaluation
MATÉRIEL À MOBILISER
- salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes
- wifi / accès internet ethernet
HANDICAP :
Proactive Academy s’est dotée d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap. Contactez nous si vous avez des besoins spécifiques.
TARIF
Ce tarif inclut :
- la coordination et la sélection de nos formateurs ;
une réunion préparatoire avec le commanditaire de la prestation ; - la personnalisation de la formation à ses destinataires ;
- un briefing du formateur Proactive Academy.
Frais de transport et d’hébergement selon les conditions définies dans nos devis.