Le lien qui unit votre structure de formation et les entreprises est primordial pour créer une bonne dynamique et garantir aux apprentis un meilleur suivi. Nouer des relations durables avec des professionnels est donc indispensable. Voici quelques conseils pour parvenir à instaurer un climat de confiance, mettre en place des collaborations stables et fidéliser les entreprises qui accueillent vos jeunes apprentis !

Pourquoi fidéliser les entreprises qui accueillent des jeunes ?

Favoriser le développement de l’apprentissage et de votre structure

Aujourd’hui, la moitié des entreprises ayant connu une rupture de contrat ou des relations complexes avec une structure de formation – CFA, lycée professionnel ou école – ne souhaitent pas réitérer l’expérience et sont réticentes à l’idée d’embaucher un nouvel apprenti. Pour qu’elles continuent à se tourner vers l’apprentissage, il est donc essentiel de satisfaire les entreprises et de répondre à leurs attentes, en plus de celles des apprentis. En bref, les structures de formation et les entreprises doivent avancer main dans la main !

Profiter des avantages de la taxe d’apprentissage

L’accompagnement des jeunes nécessite des moyens financiers et, parmi les sources dont peuvent profiter les structures de formation figure la taxe d’apprentissage : un pourcentage de celle-ci étant réservé aux CFA et autres sections d’apprentissage, elle permet à certains établissements de se refinancer.

Concrètement, lorsque les entreprises transmettent leur versement, elles peuvent indiquer les établissements auxquels elles souhaitent attribuer leur quota. Entretenir de bonnes relations avec les entreprises accueillant des apprentis peut ainsi permettre à votre structure de formation de bénéficier d’une enveloppe budgétaire conséquente.

Concrètement, comment fidéliser les entreprises ?

1/ Adopter la démarche proactive

Afin de garantir un meilleur suivi et une plus grande implication des jeunes, il est possible de mettre en place une démarche proactive : répondre aux besoins imminents de l’entreprise permet d’anticiper les problèmes ! Dans 90 % des cas, si la structure de formation parvient à identifier les problématiques de l’entreprise, la rupture de contrat peut être évitée.

Parce qu’elles manquent souvent de temps, les entreprises attendent des structures de formation qu’elles transmettent aux jeunes des bases théoriques précises (maîtrise d’un vocabulaire professionnel, des formules mathématiques à connaître, la connaissance de logiciels informatiques spécifiques…). Si votre formation n’est pas adaptée aux besoins concrets de l’entreprise, le risque est grand de voir des apprentis décrocher au fil des semaines, donc de perdre une entreprise.

2/ S’intéresser aux problématiques des entreprises lors du démarchage

Toujours dans une démarche proactive, il est recommandé aux personnes chargées de contacter les entreprises de s’intéresser au plus tôt à leurs problématiques du moment. Comme l’explique Stéphanie Duboc – conseillère Jeunes & Entreprises au BTP CFA de Dieppe – dans son retour d’expérience, cela permet de capter l’intérêt des entreprises et de nouer plus facilement de véritables liens.

3/ Impliquer l’entreprise dans la vie de l’établissement

Une autre manière de fidéliser une entreprise consiste à encourager la mise en place de projets et d’évènements en commun. Par exemple, il est possible de faire intervenir une entreprise lors d’un cycle de conférences ou de lui proposer de faire travailler des jeunes sur un projet interne ou un concours. Une structure de formation peut ainsi faire d’une pierre deux coups : les jeunes apportent des idées nouvelles à l’entreprise tandis que cette dernière sponsorise l’initiative !

Répondre à de réels besoins étudiés en amont, rester en contact régulièrement et faciliter le dialogue permet d’établir des relations durables avec les entreprises, donc de les fidéliser. Pour nouer des partenariats solides et redorer l’image de l’apprentissage dans les entreprises, s’imprégner des méthodes proactives s’avère particulièrement efficace.

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