Alors que la rentrée 2015 bat son plein, nous vous proposons un petit retour sur trois grandes actualités qui ont récemment marqué le monde de l’apprentissage. Au programme de cette revue de presse, d’importants changements signalés pour cette nouvelle année, le bilan de l’apprentissage en 2014 et une mesure concernant les apprentis mineurs.

La loi Rebsamen facilite l’obtention d’aide au recrutement d’un apprenti et la rupture du contrat

L’Etat veut encourager les entreprises à recruter des apprentis. Pour cela, il a décidé de rendre l’aide supplémentaire de 1 000 euros fournie par la région plus simple à obtenir en supprimant une condition. Mais la modification majeure à noter, c’est surtout la période d’essai raccourcie à 45 jours pour les nouveaux contrats d’apprentissage !

Apprenez-en plus sur les changements de la loi Rebsamen : Loi Rebsamen : les nouveautés relatives au contrat d’apprentissage

Apprentissage en France : quel bilan pour 2014 ?

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié en août les résultats de son enquête sur l’apprentissage en 2014. Le rapport se penche notamment sur la popularité de cette voie dans les études supérieures, les secteurs qui recrutent le plus d’apprentis, le type d’entreprises qui se tournent vers les apprentis, le profil de ces jeunes, le type de contrats proposés et bien sûr la rémunération !

Studyrama a dressé un petit récapitulatif de ce rapport à consulter ici : Quel bilan pour l’apprentissage en 2014 ?

L’allongement de la durée de travail des apprentis mineurs

Le gouvernement avait annoncé vouloir promouvoir l’apprentissage et faciliter la vie des entreprises jouant ce jeu. Il est passé à l’action en proposant une augmentation de la durée de travail pour les apprentis de moins de 18 ans. Ils peuvent désormais travailler jusqu’à 10 heures par jour et 40 heures par semaine.

Pour en savoir plus, jetez un oeil à l’article du Figaro Etudiant : Apprentissage : vers plus de souplesse pour le temps de travail