En septembre 2014, le journal de 13 heures de France 2 a consacré un reportage à la formation dispensée par la Proactive Academy aux jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.

Diffusé en septembre 2014 dans le journal de 13 heures de France 2, ce reportage suit Fabien, Mourad ou encore Arnaud, qui ont suivi la formation de Proactive Academy dans les Yvelines.

 

Il y a trois ans, 85 % des apprentis obtenaient un contrat. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus réticentes à accueillir ces apprentis : trop de charges et de lourdeur administrative font partie des arguments avancés. Face à cela, des jeunes à peine sortis du Bac ou du collège qui ne sont pas toujours à l’aise à l’idée de contacter directement les entreprises : « Ils ont souvent peur d’échanger, ils s’y prennent de façon maladroite, ce qui fait que les entreprises ont une mauvaise image des jeunes et que les jeunes ont une mauvaise image des entreprises », confie Morgan Marietti de Proactive Academy.

 

Arnaud Neves, 15 ans, en recherche de contrat d’apprentissage en menuiserie, fait part de ce constat : “J’ai essayé, j’ai eu des rendez-vous, j’ai appelé, j’ai envoyé plein d’e-mails… mais rien n’a abouti. » Les candidats sont alors coachés par la Proactive Academy pour optimiser leurs recherches et prendre confiance en eux dans leur rapport avec les entreprises.