Les réseaux sociaux, qui occupent désormais une place importante et quotidienne dans la vie des jeunes, s’avèrent un espace intéressant à investir pour les CFA qui cherchent à communiquer auprès de leurs étudiants. Aujourd’hui, place à Facebook, le plus populaire d’entre eux, pour identifier quelques stratégies à mettre en place pour les CFA.
Facebook, un réseau social incontournable pour les CFA ?
On ne présente plus Facebook, le réseau social leader en nombre d’inscrits. En France, cela représente plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces utilisateurs ont en moyenne 22 ans. Facebook reste donc un réseau social jeune, idéal pour la communication des CFA. Pour les jeunes, Facebook signifie aujourd’hui bien plus qu’une simple connexion avec ses amis. L’utilisateur moyen a en effet “liké” 89 pages Facebook, grâce auxquelles il peut suivre l’actualité d’artistes mais aussi celle d’organisations ou d’entreprises. Voici trois bonnes raisons pour lesquelles la présence des CFA sur ce réseau paraît incontournable.
- Diffuser actualités et informations
Facebook est avant tout un média, il permet de relayer un grand nombre d’informations utiles à votre cible étudiante et d’assurer la promotion des événements organisés (journée portes ouvertes par exemple).
- Augmenter la proximité avec les jeunes
Facebook fait partie intégrante des moyens d’expression des jeunes. Commentaires, statuts, discussions au sein des groupes, la présence sur le réseau social est une opportunité pour mieux comprendre les besoins et attentes des jeunes.
- Fidéliser son audience
Être présent sur Facebook, c’est être présent sur une plateforme visitée quotidiennement par la plupart des jeunes. C’est donc une excellente opportunité pour fidéliser les étudiants, et construire une relation dans la durée. Le réseau social permet d’organiser de nombreuses animations (concours, quiz, sondages) qui donnent une image dynamique et sympathique des organisations.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à lire le dictionnaire des réseaux sociaux qui répertorie l’ensemble du jargon utilisé par chacun d’entre eux.
Pages et groupes Facebook : quels cas d’utilisation ?
En tant que CFA, il existe deux moyens principaux pour communiquer sur Facebook : la page et le groupe Facebook. Voici leurs différents cas d’utilisation.
- Pourquoi une page Facebook ?
La page facebook, c’est l’image du CFA. Facebook est progressivement devenu un réseau social de marque. Les étudiants ont assez rapidement le réflexe de “liker” la page de leur école. Renvoyer une bonne image à travers une page soignée est donc une bonne idée. La page sert avant tout à communiquer et à véhiculer une image fidèle de vos différentes formations. Pour mettre en valeur son centre de formation, il faudra respecter les “codes” marketing de Facebook : taille et résolution des images de couverture et de profil, organiser occasionnellement une animation, proposer aux étudiants de répondre à des sondages ou les inciter à donner leur avis…
Élément important dans la gestion d’une page, les statistiques donnent une vision claire et détaillée du niveau d’engagement des fans avec le contenu proposé. Il faut donc penser à s’en servir pour “piloter” sa communication et parvenir à terme à en augmenter l’efficacité !
- Pourquoi un groupe Facebook ?
Le groupe Facebook sera plutôt utilisé en interne pour faciliter la coopération et la diffusion des messages entre les élèves du centre de formation. Il a donc un double objectif, à la fois logistique et convivial. Créer un groupe par promotion d’élèves peut être une bonne idée et cela permettra également aux anciens élèves de garder contact. Deux questions à se poser à la création d’un groupe : quel degré de liberté laisser aux élèves dans la gestion du groupe ? Qui en sont les modérateurs ?
Attention à ne pas créer de profil !
Il ne faut pas créer un profil pour les organisations. Les profils ne sont disponibles que pour les personnes physiques. De plus, ils ne donnent pas accès aux statistiques qui sont des aides précieuses pour bien gérer sa page et fidéliser son audience.
Facebook est un réseau incontournable pour les jeunes mais aussi pour les entreprises. Être sur Facebook, c’est donc gagner en crédibilité auprès des étudiants. Les pages serviront à effectuer un travail de communication et d’image tandis que les groupes se révéleront un outil efficace pour renforcer la convivialité des promotions. Et vous, auriez-vous des retours d’expérience sur l’utilisation de Facebook pour votre CFA ?