Votre CFA, lycée professionnel ou école spécialisée souhaite attirer davantage de jeunes, mais cela relève d’un certain challenge ? Et si cela venait tout simplement du fonctionnement de la nouvelle génération ? Les adolescents et leurs parents ne côtoient plus – ou très peu – les salons, préférant faire une simple recherche sur internet, depuis leur maison. Mais alors, comment attirer des jeunes vers votre établissement en 2017 ? Plusieurs solutions sont possibles pour reprendre la main…

Utiliser les réseaux sociaux

Vous le faites peut-être déjà ! Dans le cas contraire, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, surtout quand on connaît l’utilisation que les jeunes de 13 à 20 ans font des réseaux. En effet, cette génération que l’on pourrait renommer « jamais sans mon smartphone » – 81 % d’entre eux en possèdent un à leur nom (1) – utilisent les réseaux sociaux au quotidien et passent plus de 15 h par semaine en ligne.

Leurs plateformes de prédilection ? Alors que YouTube est la plus fréquentée avec 96 % des jeunes connectés, Facebook reste n°1 des réseaux sociaux. Mais les adolescents ont une petite préférence pour Snapchat et Instagram, qu’ils trouvent bien plus « cool » (2).

Pour utiliser au mieux les réseaux sociaux et donner à des jeunes l’envie de rejoindre votre établissement, il existe différentes méthodes, plus ou moins simples à mettre en place…

  • Créer une page ou un compte pour votre établissement

Investir les réseaux sociaux peut s’avérer très intéressant pour vous. Sur Facebook, par exemple, une page permet de parler de votre actu au quotidien ; un groupe permet d’instaurer le dialogue avec des jeunes en plein questionnement sur leur avenir. Vous pouvez ainsi leur apporter des informations facilement…

Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser Facebook en tant que CFA !

  • Utiliser des publicités sponsorisées

Il est devenu très simple d’acheter un encart (sur Facebook), un tweet (sur Twitter) ou une publication (sur Instagram) qui s’affiche aux yeux des jeunes internautes selon leurs centres d’intérêt. C’est un bon moyen de vous montrer présent sur leur terrain de jeu… et de leur donner envie de rejoindre votre établissement !

  • Oser la vidéo

Enfin, si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous mettre à la vidéo, le format de contenu le plus consommé aujourd’hui. Un message qui peut être informatif, drôle ou même décalé… Laissez-vous aller à la créativité !

Étendre sa présence sur le web

La visibilité, c’est aussi une histoire de présence, au bon moment et au bon endroit. Si le nom de votre établissement et ses services apparaissent régulièrement sur le web, ils deviendront un repère pour les internautes et seront toujours plus vus. Cela se travaille… Connaissez-vous les clés d’une présence optimale ? Elles sont trois !

  • Travailler son référencement naturel

Autrement dit, améliorer la position de votre établissement dans les résultats des moteurs de recherche pour qu’il soit rapidement trouvé lorsqu’une requête est effectuée. Bien évidemment, mieux vous êtes positionné, plus vous générez de clics, de trafic, de visibilité… Comment s’y prendre ? Créez du contenu pertinent (via un blog, par exemple), insérez des mots-clés et des liens dans vos pages !

    • Faire de la pub via Google Adwords ou Yahoo Advertising

    Apparaître en tête de liste lorsqu’un jeune fait une requête ? Rien de plus simple avec ces nouvelles méthodes qui vous permettent de préparer une annonce, de choisir votre public, votre périmètre d’action… et d’être rapidement vu par les jeunes qui s’intéressent à l’apprentissage !

      • Être présent sur les sites d’orientation

      Aujourd’hui, les jeunes font davantage de recherches via internet que dans des CIO. Alors pourquoi ne pas acheter des encarts publicitaires sur les sites d’orientation ? Vous ne serez plus qu’à un clic de la demande d’information !

      Revisiter l’événementiel

      Le modèle du salon a peut-être vécu, mais il offre une réelle opportunité d’échanger directement avec des jeunes afin de les attirer vers votre établissement. Tout n’est donc pas à jeter, loin de là. La solution ? Garder cette dynamique et l’actualiser avec de nouvelles approches, plus « tendances ».

      À lire également : Le job dating, une rencontre qui facilite l’embauche

      • Organiser un forum digital

      Participer à un forum, rencontrer des professionnels, poser des questions en direct mais par l’intermédiaire de son écran, depuis sa chambre, voilà un modèle que les jeunes adoptent de plus en plus.

        • Sponsoriser un événement

        Être présent et se montrer lors d’événements sportifs ou culturels reste la meilleure façon d’investir le paysage quotidien de ces jeunes dont l’activité favorite est la sortie entre amis (2) !

          • Distribuer des flyers

          Le contact par le papier existe toujours : il permet encore de se faire connaître, même de façon éphémère. C’est pourquoi il peut être intéressant de distribuer des flyers voire d’acheter des encarts dans des magazines. Surtout que les jeunes sont 76 % à déclarer lire des livres ou des magazines durant leur temps libre (2)… Ne l’oubliez pas !

          Optimiser sa présence à un salon étudiant : notre guide !

          En bref ? Les jeunes sont encore nombreux à s’intéresser à l’alternance. Ils ont simplement une nouvelle façon de s’informer et de se renseigner pour préparer leur avenir. Pour les attirer vers votre établissement, il faut donc savoir s’adapter, leur donner les bonnes informations, au bon endroit et au bon moment !

          (1) Blog du modérateur, Étude Google : ce qui est « cool » pour la Génération Z
          (2) Ipsos, Junior connect’ 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans !

          Crédit photo : Fotolia / Rob hyrons