Le CNARM, Centre National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité, est un acteur essentiel pour les demandeurs d’emplois réunionnais, qui souhaiteraient travailler hors de l’île. De la recherche d’emploi à l’installation en métropole, tour d’horizon des dispositifs proposés.

Un accompagnement professionnel…

Le dispositif du CNARM s’adresse à deux types de candidats : les jeunes Réunionnais ayant déjà trouvé un contrat de travail en métropole, et les demandeurs d’emploi réunionnais qui souhaiteraient y prospecter. Avant toute chose, le centre propose aux candidats des ateliers de préparation à la mobilité. Un temps d’échange en groupe sur les projets de chacun, mais aussi un temps de préparation à leur nouvel environnement : formation aux techniques de recherche d’emploi, briefing sur le secteur géographique, culturel, et social auquel il se destine. Force d’initiative, le CNARM organise régulièrement des journées de recrutement, pour permettre au candidat d’échanger directement avec des entreprises métropolitaines, ou qui recrutent à l’international.

… Mais aussi personnel !

Un accompagnement professionnel avant tout, certes, mais qui s’adapte au profil du demandeur d’emploi. Il peut y avoir une prime à l’arrivée, à l’installation, une aide à la restauration, selon les cas. Lors de l’arrivée du candidat en métropole, le CNARM propose une prise en charge complète : financement du trajet, accueil à l’aéroport, aide à l’hébergement, et parfois même une prime vacance mise en place pour encourager la réussite. Sous certaines conditions, le candidat pourra obtenir un billet d’avion aller-retour pour la Réunion. Le demandeur d’emploi bénéficiera aussi d’entretiens réguliers avec un conseiller de sa région, afin de travailler sur les éventuels obstacles rencontrés sur place. Enfin, pour ceux ayant une famille à la Réunion, selon le type de contrat obtenu par le candidat, le CNARM propose une aide au regroupement familial.

 

En somme, un dispositif d’aide complet et très bien pensé par le CNARM, pour que les jeunes Réunionnais puissent mettre toutes les chances de leur côté !