L’embauche d’un apprenti par l’entreprise qui l’a accueilli pendant plusieurs mois est une réussite pour tous. Pour lui, bien sûr, et pour le centre d’apprentissage qui l’aura formé, mais également pour l’entreprise, qui se dote ainsi d’un véritable employé modèle. Recruter un apprenti, peut être en effet un pari gagnant pour l’entreprise. Mais au fait, pourquoi ?

1/ Parce qu’il sait ce qu’il a à faire

En tant qu’apprenti, il a passé de nombreux mois, parfois même jusqu’à deux ans au sein de l’entreprise, à apprendre son métier. Lorsqu’il est embauché, il apporte avec lui la certitude qu’il connaît tout ce qu’il a à connaître, sur le bout des doigts. Le chef d’entreprise peut être tranquille : il l’a vu à l’œuvre, et sait exactement de quoi il est capable. Un gage d’efficacité, contrairement à l’embauche d’un inconnu qui, même s’il a les diplômes et l’expérience nécessaires à l’exercice du même poste, ne pourra jamais certifier « sur le papier » qu’il est bel et bien performant.

2/ Parce qu’il a déjà acquis la confiance de ses tuteurs

Au bout de tout ce temps, le jeune apprenti a su mériter la confiance de ses employeurs. Il a appris progressivement, mais sûrement, et a démontré qu’il pouvait être une personne fiable, sur qui l’on peut compter. Et si tout s’est véritablement bien passé, tout continuera ainsi, lorsque le jeune aura été embauché. Pas de période de doute, où l’on ne sait pas si la nouvelle recrue « fera l’affaire ». Il est déjà un élément à part entière de l’entreprise.

3/ Parce qu’il est intégré à l’équipe

Rien de pire qu’une recrue qui se heurte à certains de ses collègues, et sème la panique au beau milieu de l’équipe de travail. L’apprenti, lui, connaît déjà tout le monde et est connu de tous. Il a eu le temps de se faire apprécier de ses collègues et n’aura ainsi aucun besoin de temps d’adaptation. Pas non plus de risque d’incompatibilité de caractères avec ses nouveaux collègues, puisqu’ils sont finalement… ses anciens collègues !

4/ Parce qu’il a en lui les valeurs de l’entreprise

L’apprentissage est bien souvent la première expérience professionnelle du jeune qui décide de suivre un cursus professionnalisant. Et comme chaque entreprise a ses propres méthodes, sa propre logique, ses propres valeurs, embaucher son apprenti est synonyme de fidélité à ces valeurs : l’ancien apprenti sera ainsi un employé qui correspond parfaitement à ce que recherche l’entrepreneur. Il sera cadré, modèle, et corporate.

 

Mais attention ! Si l’ancien apprenti embauché par le patron qui l’a formé fera généralement un employé modèle et fidèle, reste qu’il sera tout de même nécessaire de le garder à l’œil, afin d’être certain qu’il ne se croit pas tout permis dès lors qu’il aura obtenu son CDI !