Votre entreprise s’apprête à accueillir un apprenti, qu’elle espère peut-être même embaucher à la fin de son contrat ? Il est temps pour l’un d’entre vous d’endosser un rôle essentiel qui doit être préparé avec méthode : le tutorat. Afin que vous soyez prêt le moment venu, on vous présente notre nouvel ebook pour devenir tuteur !

Devenir tuteur en entreprise : un rôle clé

Le tuteur occupe une position clé dans l’accompagnement d’un apprenti. Négliger son importance est une erreur qui peut mener à des situations délicates, voire même à une rupture de contrat.

Pour que l’accueil et l’accompagnement d’un apprenti se déroule dans les meilleures conditions, il faut donc y penser en amont et réunir tous les outils qui vous permettront de mettre en place un tutorat réussi. C’est pourquoi nous vous avons préparé, en plus de notre formation dédiée aux entreprises, ce nouvel ebook gratuit : le guide pour devenir tuteur en entreprise !

Téléchargez gratuitement l’ebook

Les étapes incontournables du guide pour devenir tuteur

Parce que devenir tuteur demande certaines bases, vous trouverez dans cet ebook gratuit différents paliers qu’il ne faut pas négliger pour mener sa mission à bien. En voici un aperçu…

  • Connaître le rôle de tuteur

Devenir tuteur, en quoi cela consiste concrètement ? Il faut encadrer l’alternant, mais aussi devenir son manager direct et s’assurer que les connaissances apprises en cours soient cohérentes avec le travail à effectuer sur le terrain. Comment le tuteur doit-il s’y prendre ? Doit-il également gérer la relation avec la structure de formation ?

  • Comprendre et accompagner des jeunes

Connaissez-vous bien la génération Z ? Pour devenir tuteur, il est essentiel d’être au fait de son mode d’apprentissage pour pouvoir s’adapter et transmettre les bonnes connaissances, de la bonne manière. Alors, comment responsabiliser les jeunes ? Comment valoriser leurs missions ?

  • Assurer une cohabitation intergénérationnelle efficace

La cohabitation intergénérationnelle est une richesse pour l’entreprise et le tuteur, tant qu’elle est maniée avec doigté. Mieux vaut donc savoir s’y prendre : comment favoriser l’échange de connaissances ? Comment éviter tout conflit ? Comment impliquer les autres collaborateurs pour qu’ils contribuent à la réussite de l’apprenti ?

  • Préparer l’insertion professionnel

L’apprentissage est un grand pas vers le monde professionnel, d’où l’importance du tuteur, qui doit transmettre savoir-faire et savoir-être. Connaissez-vous les différents styles cognitifs ? Savez-vous transmettre des connaissances techniques sans nuire à la proactivité de l’alternant ? Savez-vous favoriser les soft skills, essentiels à tout bon professionnel ?

Enfin, il convient de ne pas oublier que l’apprenti doit avant tout obtenir son diplôme : on vous explique comment l’accompagner vers l’obtention de celui-ci de manière méthodique, sans négliger les autres apprentissages !

Téléchargez gratuitement l’ebook

Ce guide vous offre les ingrédients essentiels pour que votre tutorat se transforme en véritable opportunité pour votre entreprise. Vous souhaitez approfondir le sujet et préparer davantage vos potentiels tuteurs ? Retrouvez notre formation dédiée !