La formation professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises françaises dans un contexte de concurrence accrue et d’évolutions technologiques rapides. Former et développer les compétences des salariés est essentiel pour rester compétitif et s’adapter aux nouveaux défis du marché du travail. Parmi les dispositifs de formation existants, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’entreprise est un outil précieux pour les employeurs qui souhaitent investir dans la formation de leurs futurs collaborateurs. Voyons ensemble à quoi consiste.
Qu’est-ce qu’un cfa ?
Définition : Que veut dire cfa ?
« CFA » veut dire Centre de formation d’apprentis. Il est l’acteur centrale de la réalisation des formations par apprentissage.
Quel est le rôle d’un cfa ?
L’apprentissage est un dispositif de formation professionnelle en alternance, qui associe une formation théorique dispensée par un centre de formation et une formation pratique en entreprise. Les CFA sont régis par le Code du travail français et sont soumis à des obligations en matière de qualité de la formation et d’accompagnement des apprentis. Ils ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de formation et de recrutement de jeunes talents.
Il possède un numéro d’unité administrative immatriculée (UAI) obtenu auprès des services académiques de l’Education Nationale.
Quels sont les différents cfa ?
Aujourd’hui en fonction des secteurs d’activités, nous pouvons avoir plusieurs types de CFA :
- le CFA intégré :
le CFA intégré est une centre de formation qui accueille ses apprentis au sein de ses locaux. En général, il propose des formations dans le secondaire.
- le CFA hors murs :
Le CFA hors murs n’est qu’une structure administrative qui gère les contrats d’apprentissages pour plusieurs établissements partenaires. On les appelle des unités de formation par apprentissage (UFA). Le CFA hors mur peut avoir des missions plus ou moins intégrées en fonction des besoins de ses partenaires. Celui-ci peut gérer le recrutement des jeunes, gérer le placement en entreprise ou seulement gérer la gestion administrative des contrats d’apprentissage.
- le CFA public :
Le centre de formation d’apprentis public est un cfa hors mur qui gère les contrats d’apprentissage pour les lycées professionnelles. Avec la réforme de 2018, les CFA ont été régionalisés et intégrés au sein de groupements d’intérêt public (GIP) ou même fusionné avec les Greta.
- le CFA de branche :
les branches professionnelles ont créé leurs propres CFA afin de pouvoir être maitre dans la gestion des formations de leurs futurs salariés. Cela leur a permis de créer des formations ciblées, de favoriser le dialogues entre les partenaires sociaux sur la politique formation-emploi de la branche. Exemple : Pole Formation de l’industrie, BTP CFA, IFRIA pour la filière alimentaire.
- le CFA agricole public :
le ministère de l’Agriculture a organisé un réseau de CFA pour former en apprentissage à ses métiers. Ils souvent rattachés à des Lycées Public Agricole (EPL). Le réseau Educ Agri comprend aussi des établissements de formation pour adulte, les CFPPA.
- le CFA rattaché à une école :
avec la réforme de l’apprentissage, toutes les écoles d’ingénieurs et de commerce, ont créé un CFA interne afin de pouvoir proposer leurs formations en apprentissage.
Vous l’aurez compris vous pouvez avoir des CFA qui cochent plusieurs de ses caractéristiques comme celui du CFA d’entreprise…
Qu’est-ce qu’un C F A d’entreprise ou de branche ?
Un CFA d’entreprise est un organisme de formation dédié à une entreprise ou un groupe d’entreprises, qui a pour objectif de former des apprentis dans un ou plusieurs métiers liés à l’activité de l’entreprise. Les formations proposées sont généralement adaptées aux besoins de main-d’oeuvre et aux spécificités de l’entreprise, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences directement opérationnelles.
Les objectifs d’un CFA d’entreprise sont multiples :
- Assurer la transmission des savoir-faire et des compétences au sein de l’entreprise.
- Favoriser l’employabilité des apprentis et faciliter leur intégration dans le monde professionnel.
- Participer à la stratégie de développement de l’entreprise en formant des salariés compétents et qualifiés.
Depuis 2018, la loi permet aux entreprises prisées de créer leur CFA. Elle considère qu’un CFA est un « CFA d’entreprise » sous certaines conditions (1° de l’article D. 6241-29) :
- Faire partie intégrante de l’entreprise (même statut)
- L’entreprise possède plus de la moitié du capital du CFA selon l’article L. 233-1 du code de commerce ou détient la majorité des voix au sein de l’organe de gouvernance du centre de formation des apprentis ;
- Créé par un groupe tel que décrit dans le deuxième paragraphe de l’article L. 1233-4 (filiale de l’entreprise)
- Créé par diverses sociétés ayant des visions ou des perspectives communes d’évolution des professions ou opérant dans des domaines d’activités complémentaires.
Une entreprise peut donc décider de lancer son propre CFA interne. Cela veut que ses apprentis vont signer leur contrat d’apprentissage avec l’école de leur entreprise. L’entreprise va gérer le recrutement, le placement et la formation des apprentis.
En général, un CFA d’entreprise est créé quand une entreprise considère que les acteurs présents sur le marché ne répondent pas correctement à leurs besoins. C’est le moyen pour eux d’avoir une autonomie sur les contenus pédagogiques, le temps de la formation et le rythme de l’alternance.
La création d’un CFA peut aussi avoir des avantages financiers. L’entreprise peut déduire 10% de ses dépenses d’investissement réalisées dans ses formations, sur les 87% de la taxe d’apprentissage qu’elle verse chaque année,
Ce genre de CFA permet de proposer des poursuites d’études dans le secteur de l’entreprise.
Le fonctionnement d’un CFA d’entreprise
Plusieurs acteurs sont impliqués dans le fonctionnement d’un CFA d’entreprise :
- L’entreprise elle-même, qui définit les besoins en formation et participe à la mise en œuvre du projet pédagogique.
- Les formateurs, qui peuvent être des salariés de l’entreprise ou des intervenants extérieurs, et qui sont chargés d’assurer les enseignements théoriques et pratiques des apprentis.
- Les apprentis, qui sont employés par l’entreprise et suivent une formation en alternance, partagée entre le CFA et l’entreprise.
Le processus de formation en alternance
La formation en CFA d’entreprise se déroule en alternance, ce qui signifie que les apprentis partagent leur temps entre l’acquisition de connaissances théoriques au sein du CFA et la mise en pratique de ces compétences en entreprise. Cette approche permet aux apprentis de développer des compétences professionnelles directement liées aux besoins de l’entreprise et de s’adapter rapidement à leur futur environnement de travail.
La création d’une structure interne permet aussi de créer et de déployer de nouvelles certifications professionnelles adaptées à l’entreprise et le cas échéant à une branche professionelle.
Les spécificités d’un CFA d’entreprise par rapport à un CFA classique
Si les CFA d’entreprise et les CFA classiques partagent un objectif commun, à savoir la formation en alternance des apprentis, ils présentent néanmoins plusieurs différences :
- Un CFA d’entreprise est spécifiquement dédié à une entreprise ou un groupe d’entreprises, tandis qu’un CFA classique accueille des apprentis issus de différentes entreprises.
- Les formations proposées par un CFA d’entreprise sont généralement plus ciblées et adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise, tandis que les CFA classiques proposent des formations plus généralistes et transversales.
- Le CFA d’entreprise peut bénéficier d’un soutien plus important de l’entreprise en termes de ressources humaines, matérielles et financières, ce qui lui permet d’offrir des conditions d’apprentissage optimales.
- Les CFA d’entreprise ont généralement une taille plus réduite que les CFA classiques, ce qui peut faciliter le suivi personnalisé des apprentis et favoriser une meilleure intégration dans l’entreprise.
Les exemples de CFA d’entreprise
Plusieurs grandes entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure de la création de CFA d’entreprise :
- Best Western, avec Eho Formation, l’école hôtelière, accompagné par Proactive Academy,
- CFA des chefs, voulu par Accor, AccorInvest, Adecco, Disneyland® Paris, Korian et Sodexo
- L’institut de l’environnement urbain pour Veolia.
- CFA Orange, pour l’opérateur de téléphonie
- Génération Saint-Gobain pour l’habitat.
- FNAC Darty pour la réparation de produits électroménager.
La création d’un CFA d’entreprise est une solution de formation adaptée aux entreprises qui souhaitent former leurs futurs salariés en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce à son fonctionnement en alternance et à l’implication des différents acteurs de l’entreprise, le CFA d’entreprise permet de développer des compétences professionnelles directement opérationnelles et d’assurer une meilleure intégration des apprentis dans le monde du travail. Néanmoins, la mise en place d’un CFA d’entreprise nécessite une réflexion approfondie sur les objectifs, les ressources et les partenariats à mobiliser pour garantir la réussite du projet.