Résultat d’une année bien remplie, les grandes vacances approchent à grands pas. Que vous ayez prévu de les passer à domicile, au bord de la Méditerranée ou au pôle Nord, ce temps de repos peut aussi être l’occasion de se mettre à la page et de faire le point sur l’avancée de la formation… Notre équipe vous présente 4 livres sur la formation à lire cet été !

Apprentissage : ce que veulent les jeunes en entreprise

Dominique Ledogar – Éditions L’Harmattan

À l’heure où l’apprentissage en France rencontre certaines problématiques, Dominique Ledogar s’est intéressé à la pédagogie proactive. Forte d’une expérimentation réalisée en région Île-de-France, son œuvre met en avant l’importance de replacer les besoins des entreprises au cœur du processus de formation. Les avantages : une meilleure réussite scolaire des jeunes, moins de ruptures de contrat et de chômage… Autrement dit, une insertion dans le monde de l’emploi favorisée. Avec Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises, plongez dans le monde des CFA et posez un nouveau regard sur l’apprentissage !

Découvrez également notre interview de l’auteur

Le tutorat : Richesses d’une méthode pédagogique

Alain Baudrit – Éditions De Boeck

Destiné aux enseignants de tous niveaux scolaires, Le tutorat : Richesses d’une méthode pédagogique est une véritable analyse de la démarche éponyme. À travers des statistiques et des chiffres issus de recherches récentes, l’auteur dépeint les caractéristiques du tutorat, de ses bénéfices à ses limites. En s’appuyant sur des expériences réalisées dans différents pays, Alain Baudrit vous invite à observer les dessous d’une méthode qui questionne. Intervention tutorale, effet-tuteur, tutorat interculturel… (Re)découvrez le tutorat sous toutes ses coutures !

Envie de devenir tuteur ?
Découvrez notre mode d’emploi !

Générations Y & Z : Le grand défi intergénérationnel

Daniel Ollivier et Catherine Tanguy – Éditions De Boeck Supérieur

Les jeunes des générations Y et Z, qui ont grandi dans un nouveau contexte, ont acquis de nouvelles méthodes d’apprentissage et de nouvelles habitudes, représentent le futur des entreprises. Mais comment les intégrer au monde professionnel actuel sans que cela ne soit source de chocs entre les générations, voire même de conflits ? Dans Génération Y & Z : Le grand défi intergénérationnel, les auteurs experts se basent sur leurs recherches et leur connaissance du terrain pour s’intéresser à la cohabitation intergénérationnelle et aux différentes méthodes de management qui s’y prêtent !

L’innovation pédagogique

André Tricot – Éditions Retz

Nouveau titre d’une collection « Mythes et réalités », cet ouvrage revient sur les préjugés qui entourent l’innovation pédagogique. Si l’évolution des méthodes semble indispensable pour favoriser un apprentissage efficace des jeunes, les moyens d’innover peuvent laisser sceptique. Dans L’innovation pédagogique, André Tricot prend le temps de s’interroger sur le sujet, ses vérités et ses torts, de la classe inversée au numérique à l’école. Quels dispositifs fonctionnent vraiment ? Lesquels sont de simples modes ? Forgez votre avis et bénéficiez de quelques conseils pratiques !

Retrouvez également les incontournables de l’innovation en 2018

Ces quelques livres sur la formation pourront vous aider à attaquer septembre du bon pied, pour une année qui s’annonce riche chez Proactive Academy. Entreprises, êtes-vous prêtes à accueillir des jeunes apprentis ? Structures de formation, avez-vous pensé à tester de nouvelles méthodes pour booster l’insertion professionnelle de vos jeunes ?

[su_button url= »http://www.proactiveacademy.fr/contactez-nous/ » style= »flat » background= »#ec6a5d » size= »5″ center= »yes » radius= »round »]Nos équipes sont à votre disposition[/su_button]
 

Crédit photo : Designed by awesomecontent / Freepik