Anciennement appelé DIF (droit individuel à la formation), le compte personnel de formation est entré en vigueur le 1er janvier 2015. On vous explique en quoi il vous concerne.

Pour qui ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet depuis le 1er janvier 2015 à toute personne, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi de suivre une formation. Et à cette fin, le CPF vous suit tout au long de votre vie active. En revanche, le dispositif n’est pas accessible aux fonctionnaires et aux indépendants.

Comment est-il alimenté ?

Tout comme l’était le DIF, le CPF est alimenté… en heures, créditées chaque année. Les salariés à temps plein reçoivent 24 heures par an pendant 5 ans. Puis 12 heures par an pendant 3 ans. Soit 150 heures de formation acquises en 8 ans. C’est son plafond.

Pour les salariés à temps partiel, les heures créditées le sont au prorata des heures travaillées. Sont également pris en compte les périodes de congé maternité et paternité, d’adoption, de congé parental ou d’accident du travail. Et pas de panique, les heures sont conservées même en cas de changement de situation professionnelle.

Que faire de ses heures Dif acquises ?

Elles ne sont pas perdues, rassurez-vous. Il suffit de les transférer sur son compte www.moncompteformation.gouv.fr . Les nouvelles y seront directement inscrites !

Comment débuter une formation ?

A la différence du DIF, le CPF ne propose que des formations qualifiantes. Et celles ci ne peuvent être sollicitées que par le salarié lui-même. Impossible donc pour un employeur d’imposer sa volonté, ou ses besoins sur le compte d’un employé. En revanche, pour participer à une formation sur son temps de travail, l’employé doit en faire la demande auprès de son employeur, 60 jours avant si c’est une formation de moins de 6 mois, 120 jours si c’est plus. Il aura une réponse en 30 jours. Il existe plusieurs possibilités de prise en charge, à voir avec son entreprise.