Désireux d’aider les jeunes dans leur démarche de recherche d’entreprise, un lycée de La Rochelle a testé l’outil TrouveTonEntreprise.com dans toutes les classes de seconde bac pro et 1ère année de CAP (soit 8 divisions). Rencontre avec Corinne Moreau, Proviseure-Adjointe du Lycée Professionnel de Rompsay – La Rochelle (Académie de Poitiers), pour avoir son retour sur l’utilisation de cet outil développé par Proactive Academy.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité utiliser cet outil ?

Nous sommes un lycée professionnel. Et dans ce milieu, les élèves sont confrontés à la recherche d’un lieu de stage en permanence ! Pour moi, utiliser la plateforme TrouveTonEntreprise.com était un élément indispensable et facilitateur pour que les jeunes puissent rechercher une entreprise en appliquant « les bonnes manières » prodiguées par les coachs de cet outil.

Quels sont les avantages de TrouveTonEntreprise pour vos élèves ?

Le point positif, c’est surtout la méthodologie, qui permet d’accompagner les élèves pas‑à‑pas. C’est très convaincant avec les deux coachs virtuels. En tant qu’élève, j’aurais aimé avoir cet outil, qui est très novateur, utile et ludique. Ce sont ces caractéristiques qui m’ont poussée à en parler à mes professeurs et à déposer un dossier de demande de formation pour les enseignants afin d’utiliser l’outil avec leurs élèves auprès du rectorat de Poitiers. Ce dernier a appuyé ma demande et a pris en charge la formation des enseignants.

À quelles difficultés étaient confrontés les jeunes avant d’utiliser l’outil ?

Les élèves sortant de 3ème n’ont pas la bonne méthodologie et ne mesurent pas les enjeux de cette recherche ! Lorsqu’un élève de 3ème arrive en seconde, il faut l’accompagner… On ne sait pas démarcher une entreprise à quinze ans.

Pouvez‑vous nous raconter comment le déploiement de l’outil s’est déroulé ?

Les professeurs ont eu une formation très complète, suivie d’une mise en situation avec deux groupes d’élèves. Les jeunes ont tous très bien accroché au programme, ils ont été très perspicaces et à l’écoute. Ils n’ont montré ni écœurement ni dégoût lorsque nous leur avons proposé une séance de quatre heures, ce qui est très important ! Côté professeur, cela leur a permis d’enseigner différemment, et d’être plutôt là en tant que coach, ce qui change du quotidien.

Quels sont les résultats ?

Nous avons deux classes qui sont parties en stage au mois de mars (tous ont trouvé une entreprise), deux autres en avril. Nous sommes à cinq‑six semaines du deuxième stage pour quatre classes ou du premier pour quatre autres classes. En moyenne, ce sont entre 50 et 80 % des élèves qui ont trouvé leur entreprise. C’est beaucoup mieux que l’année dernière !

Comment les jeunes se sont‑ils appropriés TrouveTonEntreprise ?

Je pense que le coach leur a beaucoup plu. Je vais faire une enquête plus approfondie auprès des élèves, mais pour le moment, après avoir discuté un peu avec eux, ils m’ont dit à l’unanimité que c’était génial et très intéressant, ce qui est très important. On ne peut pas les lancer dans une recherche d’entreprise comme ça, sans clés pour réussir…

Quelles ont été leurs réactions lorsqu’ils ont commencé à utiliser l’outil ?

Les réactions des élèves étaient assez similaires. Nous avions une classe de première année de CAP et une de seconde bac pro lorsque nous avons fait le premier essai avec la formation des enseignants… Et ils se sont tous autant investis les uns que les autres ! Cet outil permet à n’importe qui de s’en sortir n’importe quand, quelle que soit sa formation. Une seule remarque : pour notre public, il faut utiliser un langage plus simple, et adapter l’outil en fonction du niveau des élèves.

Comment TrouveTonEntreprise les a‑t‑il aidés ?

C’est surtout dans la méthodologie que cet outil les a épaulés, notamment pour mieux comprendre ce qu’il faut faire ou pas. Le coach est super : il a un côté ludique, rigolo, mais qui est aussi capable de redevenir sérieux. Cela leur a permis de prendre conscience de beaucoup de choses. Personnellement, c’est ce qui m’a plu et motivée. Lorsque j’ai déposé le dossier, je ne pensais pas que le rectorat allait me suivre, car cela représente tout de même un investissement. Mais que ce soit les professeurs ou les élèves, tout le monde a apprécié cette expérience.

Qu’envisagez‑vous pour la suite ?

Les professeurs ont été demandeurs pour être accompagnés afin de suivre les élèves. Par ailleurs, ce serait bien de développer un outil similaire mais pour les CV, car les élèves ont réellement besoin d’être accompagnés à ce niveau-là aussi. Si nous avions un outil pour la recherche d’entreprise et un autre pour les CV, ce serait très complet, et très utile, notamment pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
 

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Merci Corinne Moreau pour ce retour d’expérience ! Pour plus d’informations sur l’outil, n’hésitez pas à lire cet article.