Proactive Academy a développé TrouveTonEntreprise.com, un programme en ligne permettant aux jeunes d’apprendre à se positionner dans une démarche de recherche proactive d’entreprise. La mission locale de Saint Germain-en-Laye et le Point d’Information Jeunesse de Chatou ont eu l’opportunité de tester cet outil. Nous avons interviewé Elsa Begard, la référente du projet pour le PIJ de Chatou, pour qu’elle nous explique leur appropriation de la plateforme TrouveTonEntreprise.

Mais en fait, c’est quoi, TrouveTonEntreprise ?

 

Pourquoi avez-vous souhaité utiliser l’outil TrouveTonEntreprise ?

C’est dans le cadre de la Garantie Jeunes que nous avons commencé à utiliser cet outil. Il manquait clairement un outil ludique qui répondait aux codes des jeunes, bercés dans l’informatique, internet, YouTube… Les outils que nous utilisons sont rarement adaptés à ces derniers, mais avec TrouveTonEntreprise, c’était le cas. Cette plateforme d’accompagnement personnalisé est très ludique, et facilite réellement la réussite des jeunes pour décrocher un contrat (que ce soit un stage ou un premier emploi). Ça change des outils que l’on utilise habituellement.

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Elle offre la possibilité de vraiment personnaliser le parcours des jeunes, de la première à la dernière étape. Sur cette session de projet, une jeune fille rencontrait des difficultés en français. La plateforme lui a permis de prendre le temps et de faciliter sa compréhension, notamment en marquant des pauses sur les modules et en revenant en arrière. Lors des ateliers que nous proposons la cadence est rythmée. La plateforme permet de travailler sur d’autres aspects du projet professionnel et facilite le travail en autonomie des jeunes. Ils peuvent se concentrer sur leur parcours. Les acquis sont validés grâce à un quiz, ce qui renforce l’aspect ludique.

Quel est votre retour d’expérience sur cette plateforme ?

C’est la troisième fois que nous mettons en place cet outil, et nous sommes toujours plus surpris ! Les jeunes sont très autonomes, notamment parce qu’ils sont familiers avec les codes d’internet… Pendant une semaine, ils vont sur la plateforme, puis nous passons à la méthode. Cet outil leur permet d’acquérir les codes et les méthodes durant une semaine mais aussi de se projeter dans le contact avec l’entreprise, ce qui facilite l’application des acquis durant la deuxième semaine. Les jeunes travaillent aussi sur leurs projets professionnels et, grâce à la plateforme, ils approfondissent leurs recherches sur un domaine et un métier. Ils sont très agréablement surpris et se rendent compte que les entreprises se prennent aussi au jeu, et répondent à leurs questions.

Comment cet outil les aident-ils, concrètement ?

TrouveTonEntreprise aide les jeunes dans la concrétisation de leurs objectifs ! Ils appellent eux-même les entreprises par exemple. D’abord, ils ciblent les besoins de l’entreprise, puis ils enquêtent sur les missions, le métier qu’ils vont exercer et, enfin, ils contactent l’entreprise.

Quels types de questions posent les jeunes ?

Généralement, ils demandent quelles sont les tâches qui prennent le plus de temps dans l’entreprise. Poser des questions permet aux jeunes de mieux comprendre, concrètement, quelles sont les missions qu’ils pourront occuper.

Quelles difficultés rencontraient les jeunes avant d’utiliser cet outil ?

Ils ne savaient pas forcément comment contacter une entreprise et personnaliser leurs candidatures. Les lettres de motivation qu’ils faisaient étaient toujours les mêmes. Or, la candidature doit être personnalisée au maximum, ils doivent répondre aux besoins de l’entreprise. Il faut que les jeunes comprennent pourquoi, comment et de quelle manière répondre aux besoins des entreprises qu’ils contactent.

Comment les jeunes se sont-ils appropriés l’outil ?

Il y a eu des réactions différentes, ils étaient plus ou moins autonomes. Mais pour la plupart, ils ont réussi à terminer la plateforme et à remplir tous les objectifs, sans pression. Les jeunes commentent leur avancement sur les modules et cela devient un challenge ludique. Cela les valorise, ils apprennent à être sur un pied d’égalité avec les patrons qu’ils contactent.

Avez-vous des exemples d’application sur le terrain ?

Par exemple, un jeune avait été très surpris car nous lui avions demandé de préparer six questions à poser à l’entreprise qu’il contactait. Et la première question a laissé place à 15 minutes de réponse, le responsable s’est tout de suite pris au jeu, et le jeune a pu obtenir plein d’informations sur l’entreprise, tout en créant un lien avec le responsable !

Quels sont les retours des jeunes sur cet outil ?

Les retours sont très positifs, ça marche vraiment et ils s’en rendent compte : ils décrochent des rendez-vous, puis des stages. Côté entreprise aussi, ils sont très agréablement surpris par les jeunes, leur volonté et leur façon de les démarcher pour trouver leur stage.

Et pour la suite, qu’envisagez-vous ?

Nous comptons continuer à développer la plateforme et l’élargir à d’autres publics, avec notamment les jeunes en alternance ou ceux qui cherchent un stage de troisième, certainement au cours de l’année 2017. Pour le moment, nous sommes en train de terminer le projet Garantie Jeunes, avec 50 jeunes qui testent TrouveTonEntreprise.

Retrouvez tous nos retours d’expériences !

Merci à Elsa Begard et au PIJ de Chatou pour ce retour d’expérience !