Votre principal défi en tant que structure de formation ? Vous adapter aux méthodes d’apprentissage de la nouvelle génération et répondre aux besoins des entreprises. Le challenge est de taille : pour y parvenir, veiller sur les initiatives novatrices est indispensable… Revenons sur les récentes innovations qui impactent le monde de l’éducation !

1/ La réalité virtuelle

La réalité virtuelle se développe et s’invite dans de nombreux secteurs… l’éducation n’y échappe pas ! Au travers de vidéos, de cours magistraux à distance ou encore de diverses simulations, celle-ci ne manque effectivement pas d’avantages : elle renforce l’accessibilité aux savoirs, permet d’adopter une pédagogie ludique adaptée aux méthodes de la génération Z, et facilite la pratique d’exercices susceptibles d’être dangereux…

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle, retrouvez l’article dédié !

2/ Les MOOCs

À l’ère de la digitalisation, les cours en ligne ouverts à tous – ou MOOCs, pour Massive Open Online Courses – continuent de se développer. Ils représentent un formidable outil pour les jeunes en cours de formation, mais aussi pour les personnes déjà salariées souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Si le sujet suscite des débats parmi les acteurs de l’éducation, difficile d’imaginer l’avenir sans cours en ligne…

Voir l’édito et la vidéo sur le sujet

3/ Les outils de suivi de formation

Pour que les structures de formation comme la vôtre puissent suivre efficacement l’évolution des apprentis en entreprise, des outils innovants ont vu le jour. Par exemple ? Le tableau individuel de suivi de formation Gowizapp, qui permet de mieux cerner les besoins de l’entreprise, d’optimiser l’individualisation de la formation et d’améliorer la satisfaction des jeunes… entre autres !

Pour tout savoir sur cet outil innovant, c’est ici !

4/ La plateforme E-solutions

En vue de répondre à vos problématiques, notre nouvelle plateforme E-solutions vous permet de bénéficier de contenus pertinents – des vidéos métier, par exemple ! – adaptés à chaque jeune : tous les supports pédagogiques intégrés à l’outil sont personnalisables ! Pour en savoir plus sur cette plateforme innovante, vous pouvez encore nous retrouver lors de notre tour de France.

Les dates du tour de France Proactive Academy

5/ Mais aussi…

  • La gamification, ou l’art d’utiliser le jeu pour faciliter l’apprentissage, avec les serious games en chef de file, continue de faire ses preuves.
  • La classe inversée, qui révolutionne l’apprentissage classique : le jeune prépare le cours grâce à des ressources numériques avant de se rendre en classe pour mettre en application ses acquis !
  • L’apprentissage adaptif qui, grâce à de nombreuses données récoltées via les MOOCs, permet de s’adapter aux profils types des élèves pour qu’ils apprennent dans les meilleures conditions.
  • Le BYOD, « Bring your own device » – « Prenez vos appareils personnels » en bon français –, qui permet aux élèves d’utiliser leurs propres outils (ordinateur, smartphone, etc.), qu’ils connaissent par cœur… Il n’y a rien de tel pour redoubler d’efficacité !

En savoir plus sur ces 4 pratiques innovantes

Si certaines de ces innovations ne datent pas d’hier, toutes évoluent au fil du temps avec un objectif bien précis : faciliter le travail des structures de formation et favoriser l’apprentissage des jeunes !
 

Crédit photo : Fotolia / Tiko