Les jeux sérieux, plus souvent appelés Serious Games, arrivent à mêler avec brio formation et ressorts ludiques. Si certains avaient des doutes sur leur efficacité jusqu’à présent, ce mode de formation commence à être reconnu par la sphère de l’enseignement comme étant une méthode d’apprentissage très efficace. Pour mieux les comprendre, nous vous présentons le MOOC « Enseigner avec les Serious Games » organisé par la plateforme FUN.
 
Enseignants en lycée professionnel, formateurs de CFA, conseillers de mission locale… Et si vous accompagniez autrement les jeunes ? Le MOOC « Enseigner avec les Serious Games » vous propose une introduction pour mieux comprendre leur potentiel. En effet, les jeunes apprécient énormément ce genre de média, qui garantit une attention maximale et une facilité d’apprentissage.
 

Qu’allez-vous apprendre dans ce MOOC ?

 
Grâce à ce cours en ligne, vous pourrez découvrir l’intérêt pédagogique des Serious Games, mais aussi du jeu en général, qu’il soit vidéo ou non. Quels en sont les avantages, les limites ? Où trouver des Serious Games adaptés à votre public ? Comment créer votre propre Serious Game ? Autant de questions qui seront abordées par les trois enseignants créateurs, cofondateurs de l’association Ludoscience, qui se consacrent à l’étude scientifique du jeu depuis 2006.
 

S’adapter à la génération Z

 
À l’heure actuelle, les jeunes apprennent autrement. Il est donc essentiel de s’adapter à ce public. Par exemple, Proactive Academy propose un Serious Game pour les aider dans leur recherche d’emploi. Les jeunes peuvent ainsi s’entraîner à rechercher une entreprise. En effet, le Serious Game, qui est une étape intermédiaire comme nous l’expliquions dans cet article, va leur permettre de se confronter à une situation concrète sans pour autant y être exposé réellement : l’occasion d’apprendre de leurs erreurs pour ne pas les réitérer en situation réelle !
 
Les Serious Games vont rapidement devenir essentiels. Pour mieux comprendre leur impact, n’hésitez pas à suivre le MOOC « Enseigner avec les Serious Games » !
 

Crédit photo : Unsplash / Ugur Akdemir