Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens pour communiquer avec la nouvelle génération. Si votre structure dispose d’une page ou d’un groupe Facebook, il est indispensable de publier du contenu régulièrement pour se tenir proche des jeunes, gagner en notoriété et faire connaître vos offres. Voici quelques astuces pour bien communiquer sur Facebook.

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Communiquer sur Facebook, le b.a.-ba

La règle numéro un lorsque l’on débute sur Facebook, c’est de ne pas poster pour poster. Le but étant d’attirer l’œil et d’interpeller les jeunes, vous devez avoir une publication pertinente à diffuser.

Soignez votre contenu et accompagnez-le de visuels attrayants qui vont capter l’œil plus facilement. Les posts Facebook accompagnés d’un visuel, photo ou vidéo, obtiennent en effet 37 % d’engagement de plus qu’un message composé uniquement de texte (1). Pour retenir l’attention des jeunes et faire preuve de proximité, utilisez des phrases courtes, positives et percutantes.

Les contenus à mettre en avant sur Facebook

Pour être visibles, les publications Facebook doivent toujours répondre à un intérêt. Profitez du réseau social pour informer régulièrement les jeunes sur la vie de votre établissement. Voici quelques idées de contenus à partager sur Facebook pour intéresser votre cible.

      • Des informations pratiques qui vont faciliter la vie des jeunes apprentis : les dates de rentrée, les emplois du temps, les plans de l’établissement, etc.
      • Les dernières offres d’apprentissages.
      • Des informations concernant les formations proposées par votre structure : les programmes, le nombre de places restantes…
      • Les annonces liées au secteur de l’apprentissage : l’évolution de la législation, l’actualité des Olympiades des métiers…
      • Du contenu valorisant les métiers en lien avec votre structure de formation.
      • L’actualité des évènements que vous organisez ou auxquels vous participez : soirées, salons professionnels…
      • Des photos de vos locaux ou de travaux réalisés par les apprentis.
    • Des publications destinées aux entreprises potentiellement intéressées par votre formation.

    N’importe quel type de contenu peut-être publié sur Facebook, à condition qu’il intéresse votre cible et que cette dernière puisse se sentir concernée. Pour avoir plus de chance de l’atteindre, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à vous montrer original !

    La grande question : quand publier sur Facebook ?

    Aucun community manager n’échappe à la question : quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook et favoriser l’engagement ? Faut-il poster tous les jours ? À quelle heure ? Y-a-t-il une fréquence de publication idéale ?

    Sachez qu’il n’y a pas de règle universelle. Pour obtenir un bon taux d’engagement, il faut avant tout s’adapter à son public et à ses objectifs. Il faut donc faire des tests… mais quelques astuces sont tout de même à connaître !

        • Il est important de publier régulièrement, quelle que soit la fréquence choisie. Mieux vaut éviter de publier une fois en une journée, dix fois la journée suivante, puis plus rien pendant une semaine…
        • À cause de l’algorithme Facebook, seule une petite portion des abonnés voient vos publications. En postant trop peu, vous prenez le risque de passer inaperçu dans le fil d’actualité de votre audience.
        • Pour prévoir les contenus à l’avance et conserver un bon rythme de publication, instaurer un calendrier éditorial s’avère particulièrement utile.
        • Afin de toucher les jeunes, certaines plages horaires sont à privilégier : le matin (avant les cours), le midi, le soir après 17h et le week-end (en planifiant les publications).
      • Pour mieux connaître votre audience, savoir ce qui marche et améliorer sans cesse le taux d’engagement, n’oubliez pas de regarder régulièrement vos statistiques !

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      Communiquer efficacement sur Facebook n’est pas une science exacte : cela dépend avant tout du secteur et de l’audience ciblée. Pour une structure de formation, il est toujours bienvenu de valoriser les élèves et d’inciter à l’échange avec des contenus engageants. Testez, apprenez et optimisez la portée de vos publications !

      (1) TrackMaven, The Nuts and Bolts of a Perfect Facebook Post

      Crédit photo : Pixabay / FirmBee