Co-fondateurs et dirigeants de la Proactive Academy, Cyrille Mauchamp et Morgan Marietti posent, depuis près de deux ans, un regard neuf sur un secteur de la recheche d’emploi qui se cherche. Grâce à leurs solutions clés en mains, les jeunes en recherche d’entreprise optimisent aujourd’hui leurs chances de réussite professionnelle. Portrait de deux garçons plein d’avenir.

 

Ils ont de l’or entre les mains et le doivent avant tout à leur capacité d’écoute et à leur inventivité. Le premier, Morgan, 27 ans, n’est autre que le fondateur de l’ANAF : en 2010, alors qu’il entre dans sa quatrième année d’apprentissage, le jeune homme fonde l’Association Nationale des Apprentis de France, avec l’espoir que  les apprentis puissent être ainsi mieux représentés par les institutions.

 

Le deuxième, Cyrille, 27 ans, a également connu l’alternance durant son parcours universitaire… Avant de rencontrer Morgan, qu’il recrute comme apprenti, alors qu’il est chef de projet pour la SNCF. Nous sommes en 2011, et le duo ne tardera pas à faire mousser ses premières bonnes idées.

De l’ANAF à la Proactive Academy

morgan-marietti-proactive-academy

 

2012 : Cyrille s’engage lui-aussi pour l’ANAF. Représentativité et visibilité des apprentis, médiation, conseils… Et puis, aussi, modules d’aide à la recherche proactive d’entreprise, les missions de l’association se développent et gagnent en importance.

 

« A partir de ce moment-là, nous obtenons de plus en plus de soutiens de la part des institutions, et notamment de la Région Île-de-France, souligne Cyrille. Quant à moi, j’ai pris conscience des difficultés que les jeunes rencontraient lorsqu’ils cherchaient un emploi, ou une entreprise pour une alternance ou un stage. J’ai eu l’impression de voir deux mondes s’affronter continuellement, et j’ai eu envie de les réconcilier, de réanchanter les valeurs de la jeunesse. Et puis, j’ai toujours eu pour ambition de monter moi-même une entreprise… L’idée de la Proactive Academy a donc commencé à germer. »

 

De son côté, Morgan, lui, se montre plus prudent : « Monter ma propre boîte n’avait jamais fait partie de mes ambitions. Jusqu’à ce que je me rende compte que nous avions vraiment un bon produit entre les mains. Dans le domaine de la recherche d’emploi, nous avons très rapidement compris qu’un CV et une lettre de motivation ne suffisaient pas, alors que la plupart s’en contentaient. Les modules de formation à la recherche proactive que l’on proposait avec l’ANAF fonctionnaient bien, permettaient aux jeunes d’obtenir des résultats. Il fallait que l’on professionnalise cette mission. »

Rendre accessible à tous la formation à la recherche proactive

cyrille-mauchamp-proactive-academy

 

La Proactive Academy voit le jour en février 2014. Et, après un an et demi d’existence, la petite boîte qui monte semble bien partie pour s’installer durablement sous le signe du succès. Partie de rien, elle met aujourd’hui en place un accompagnement des jeunes dans leur recherche d’entreprise, auprès de centres de formation toujours plus nombreux, et toujours plus satisfaits de ses interventions.

 

Et, comme Cyrille et Morgan n’ont pas pour habitude de se reposer sur leurs lauriers, la Proactive Académy lancera une plateforme en ligne dès le mois de février prochain, pour rendre accessible la formation à la recherche d’emploi à tous ceux qui le souhaitent, à un tarif extrêmement abordable. « Nous allons créer une nouvelle génération de site dédié à la recherche d’emploi », explique Cyrille.

 

 

En développant leur concept et leurs missions, Cyrille et Morgan mènent ainsi une véritable petite révolution : « Notre entreprise est devenue le bras armé pour agir, pour œuvrer pour notre engagement en faveur des jeunes. On bouscule un secteur où, jusqu’ici, tout le monde croyait que l’innovation viendrait de la mise en relation des entreprises avec les demandeurs d’emploi, avec des sites agrégateurs d’annonces. Notre action est complémentaire. Oui, nous changeons le monde à notre manière, modestement. », conclut Morgan.

 

 

Photos (par ordre d’apparition) : Morgan Marietti, Cyrille Mauchamp.