La Proactive Academy met à disposition des jeunes un serious game, jeu de simulation interactif, dont l’objectif est de les aider à mettre en pratique les compétences acquises, avant de faire le grand saut en contactant directement les professionnels. Une étape intermédiaire entre théorie et pratique, qui permet également à la Proactive Academy d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences et de recibler ses formations le cas échéants. Retour sur les atouts du serious game avec Cyrille Mauchamp, Directeur général de Proactive Academy.

Pourquoi avoir choisi de proposer un serious game dans le cadre des ateliers de la Proactive Academy ?

Nous cherchions un moyen de fidéliser les jeunes, en plus de notre pédagogie active. Alors on a eu l’idée du serious game pour créer plus d’interactivité. En plus, ce serious game est une manière supplémentaire d’évaluer l’acquisition des compétences par les jeunes, avant qu’ils passent à la mise en pratique réelle. Il nous permet d’avoir un reporting précis et surtout de pouvoir recibler notre formation dans certains cas, en faisant retravailler aux jeunes les points qui ont posé problème durant le jeu.

En quoi consiste le serious game proposé par la Proactive Academy ?

Le scénario du serious game reprend les étapes travaillées dans nos ateliers. Le jeune démarre le jeu en appelant une entreprise : il tombe sur une secrétaire et son premier objectif va être d’obtenir un contact. Le jeune a le choix entre différentes interactions possibles, et s’il fait les bons choix, il pourra passer à la seconde étape qui est celle du rendez-vous. Puis la finalité sera d’obtenir une mission personnelle pré-contrat, qui peut prendre la forme d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage.

Quels sont les résultats de l’utilisation du serious game ?

Souvent les jeunes ont du mal à passer directement des appels aux entreprises car ils ont peur ou n’ont pas assez confiance en eux, malgré les jeux de rôles en atelier. Le serious game est une étape intermédiaire qui leur permet de se confronter à une situation concrète, sans pour autant être exposés. Sur les premiers tests que nous avons effectués, on a remarqué de meilleurs résultats en termes d’interactivité et de satisfaction globale.

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