L’équipe de Proactive Academy s’agrandit avec les arrivées de personnes venues d’horizons divers, de nouvelles personnalités que nous voulons accueillir avec bienveillance. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Olivia, Chef de projet formation, et de Jessica, responsable de clientèle. Bien plus qu’un simple job, ce sont avant tout les valeurs sociales de Proactive Academy qui leur ont donné l’envie de rejoindre l’aventure !

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 
Olivia – J’ai rejoint Proactive Academy au mois de septembre 2017, en tant que Chef de projet formation. Je suis en charge du déploiement des formations : je coordonne les actions de notre équipe de consultants-formateurs, m’assure que nos formations soient de qualité et qu’elles répondent aux attentes de nos clients. Également formatrice depuis plus d’un an pour Proactive Academy, je contribue au développement des offres.
 
Jessica – Je suis aussi arrivée chez Proactive Academy en septembre. Chargée de développer la partie commerciale, je vais à la rencontre des acteurs de la formation initiale et professionnelle afin de leur présenter nos différentes solutions et formations. Je leur propose les meilleures prestations pour répondre à leurs besoins.

Comment votre parcours vous a-t-il amenées à rejoindre Proactive Academy ?

 
olivia-chef-projet-formation-proactive-academyOlivia – Diplômée en communication des entreprises, j’ai débuté ma carrière en tant que Responsable Relations Entreprises. J’ai créé un service des Relations Entreprises, mis en place le dispositif de contrat de professionnalisation et me suis investie dans l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. Quelques années plus tard, l’entreprise Castelis m’a débauchée pour créer son service Recrutement et Ressources humaines. Ce poste m’a permis d’intervenir au sein d’écoles d’enseignement supérieur dans le cadre de job dating, d’ateliers TRE (techniques de recherche d’emploi) divers – simulations d’entretiens, retours d’expérience, jury… Cet aspect de mon travail m’a énormément plu et m’a invitée à me questionner sur le sens que je souhaitais donner à ma carrière professionnelle.
 
Ces différentes rencontres et ces 10 années d’expérience m’ont incitée à créer la société CORE RH, avec laquelle je proposais notamment des services tournés sur le coaching et l’accompagnement à l’insertion / réinsertion professionnelle. C’est dans ce contexte que j’ai découvert Proactive Academy. J’ai été séduite par l’approche et la démarche proactive, Cyrille et Morgan m’ont fait confiance… C’est ainsi que l’aventure a commencé !
 
Jessica, responsable de clientèle Proactive AcademyJessica – Initialement, je viens du domaine de la publicité digitale. Depuis 2008, j’ai travaillé au sein d’agences marketing pour accompagner différentes marques, les aider à se faire connaître et accroître leur chiffre d’affaires – à travers des opérations e-mailing et la mise en place de jeux concours. Suite à une remise en question personnelle, j’ai entamé une formation pour devenir sophrologue caycédienne avant de m’intéresser au domaine de l’apprentissage de manière générale. En approchant différentes structures, j’ai fait la connaissance de Proactive Academy, qui se démarque avec sa vision novatrice et sa volonté d’aider les jeunes à s’insérer dans le monde professionnel de façon pérenne.

Qu’est-ce qui vous a motivées à rejoindre Proactive Academy ?

 
Olivia – Je souhaitais donner un sens à mon projet professionnel, me sentir utile à la société et partager des valeurs. C’est ce qui m’a motivée à rejoindre Proactive Academy, dont les prestations ont un impact social. Nous avons tous pour ambition de contribuer à améliorer la société en conduisant le changement.
 
Jessica – J’ai voulu corréler mon nouvel état d’esprit avec mon activité professionnelle, partager les mêmes valeurs dans ma vie personnelle et professionnelle. Œuvrer pour le changement et aider les jeunes à comprendre le fonctionnement du monde de l’entreprise au plus tôt me semble essentiel.

Vous avez connu l’alternance : cela a-t-il eu un impact sur votre choix de carrière ?

 
Olivia – Oui, me mettre à la place des jeunes est plus facile pour moi : j’ai aussi connu des moments de doutes avec une formation plutôt « bouchée ».
 
Jessica – Je garde un bon souvenir de l’alternance. Cela m’a permis de découvrir mes capacités et de savoir dans quel domaine d’activité je souhaitais travailler. J’ai eu la chance de ne pas rencontrer de réelle difficulté à trouver des structures, mais je me souviens de certains jeunes qui n’arrivaient pas à concrétiser leur projet. Un coup de pouce aurait été nécessaire pour que leur chemin continue alors que l’accompagnement était presque inexistant.

Quelles sont vos ambitions pour l’apprentissage ?

 
Olivia – Je souhaite participer au développement de Proactive Academy, concevoir et déployer encore plus de formations, d’outils innovants, interactifs et concrets. L’idée est de toucher toujours plus d’établissements et de jeunes afin d’obtenir des résultats significatifs en termes de placement et d’employabilité.
 
Jessica – Je veux continuer à sensibiliser un maximum d’établissements à la démarche proactive, leur démontrer l’utilité d’accompagner les jeunes dès le début de leurs expériences professionnelles pour que chacun puisse trouver sa place et sa voie.
 

Découvrez d’autres interviews sur notre blog

 
L’équipe de Proactive Academy s’agrandit avec de nouvelles personnes engagées en faveur de l’insertion professionnelle, pour vous proposer des prestations de qualité, en adéquation avec vos besoins. Pour en savoir plus notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter !
 

Crédit photo : Designed by jcomp / Freepik