Facebook est devenu un outil essentiel pour promouvoir sa structure de formation et son activité. Alors que nous vous parlions récemment du contenu à poster pour pouvoir atteindre les jeunes, une autre question se pose : comment être visible au milieu de ce flot continu d’informations ? Et surtout, comment optimiser la portée de ses publications pour susciter toujours plus d’intérêt ? Suivez le guide !

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Que sont les portées des publications sur Facebook ?

Like, émoticône, wall, reach… Le monde de Facebook peut paraître obscur pour les néophytes. Alors avant de se lancer dans une campagne de communication, mieux vaut connaître quelques termes techniques : la portée d’une publication Facebook désigne le nombre de personnes l’ayant vue sur le réseau social. Il faut alors distinguer la portée gratuite (organique ou virale) de la portée payante.

  • Les portées gratuites

Appelée aussi « reach », la portée organique regroupe le nombre de personnes fans de votre page ayant vu votre publication dans leur fil d’actualité. Celle-ci vous permet d’estimer l’intérêt de votre communauté vis-à-vis d’une publication.

En revanche, on parle de portée virale pour désigner le nombre de personnes ayant vu votre contenu par l’intermédiaire d’une action : un like, un partage… Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de la pertinence du contenu publié.

  • La portée payante

En vue d’attirer toujours plus de monde vers sa structure de formation, il est aussi possible de diffuser des annonces publicitaires pour décupler la visibilité des publications, en dehors d’une communauté. La portée payante est alors le nombre de personnes voyant l’annonce publicitaire dans leur fil d’actualité.

Optimiser la portée de ses publications gratuitement, c’est possible

Avec des milliers d’utilisateurs et un algorithme capricieux, la concurrence est rude sur Facebook. Pourtant, il reste possible d’optimiser la portée de ses publications sans investir dans des annonces publicitaires.

    • Afin de tirer votre épingle du jeu et d’être suivi par une communauté grandissante, commencez par faire un peu de promotion au sein de votre structure de formation.

 

    • Publiez des contenus de qualité. Qu’il soit informatif ou divertissant, le texte doit être soigné et pertinent.

 

    • Intégrez des visuels dans vos publications pour attirer l’oeil et maximiser ainsi le taux d’engagement.

 

  • Pour inciter les utilisateurs à liker, commenter et partager des publications, il n’y a pas de secret : il faut créer du contenu engageant qui suscite des interactions. Pensez par exemple à poser une question pour encourager les internautes à réagir. Les réactions déclenchées vous permettront d’optimiser votre portée de publication sur Facebook !

 

Comment augmenter sa portée payante sur Facebook ?

Pour répondre aux besoins des utilisateurs désireux de gagner en visibilité, Facebook a vite compris qu’il était nécessaire de mettre en place un système simple et rapide pour diffuser des publications à un nombre important de « non-fans ». Avec le paid media, ou « espace acheté », vous pouvez donc payer pour être visible par des internautes n’ayant aucun contact direct avec votre structure de formation.

Booster une publication Facebook

Véritable coup de pouce pour atteindre un panel plus large d’utilisateurs, l’outil « booster » permet de créer rapidement une publicité que Facebook diffuse auprès d’un public défini. Le prix et la durée de l’annonce sont personnalisables.

Créer une campagne de publicité ciblée

Pour optimiser la portée de vos publications et l’audience de votre site, vous pouvez aussi vous tourner vers l’outil de gestionnaire de publicité. C’est à partir de cette interface que vous allez pouvoir créer une campagne de communication sur Facebook, définir différents objectifs marketing et gérer vos publicités.

    • Pour paramétrer une publicité, vous devez distinguer trois objectifs différents : la sensibilisation, la considération et la conversion. Vous pouvez ainsi choisir d’inciter les gens à s’intéresser à votre structure, les amener à rechercher des informations vous concernant ou encore les inciter à vous contacter.

 

    • Il est ensuite primordial de cibler votre audience afin d’avoir de meilleurs résultats. Si vous souhaitez atteindre des jeunes, affinez votre audience suivant l’âge, la situation géographique et les centres d’intérêts.

 

    • En fonction de votre budget, choisissez la durée de votre campagne, les heures de diffusion et la fréquence des publications.

 

Enfin, sachez que Facebook se donne le droit de refuser une publicité : chaque visuel utilisé ne doit pas contenir plus de 20 % de texte. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire un test en ligne.

Pour aller plus loin sur Facebook, voici 4 astuces pour garder le contact avec vos jeunes

Pour optimiser la portée de ses publications sur Facebook, il faut donc connaître certains rouages : vidéos accrocheuses, images travaillées, contenu ciblé, publicités payantes, etc. Adaptez-vous à votre budget et à votre cible pour mettre en place une communication réussie sur Facebook… et attirer de nouveaux jeunes vers votre structure de formation !

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