Mettre en place une bonne relation avec les entreprises, accompagner le recrutement des jeunes, les former… Quand on est un CFA, accompagner les jeunes n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils qui vous aideront à remplir vos objectifs !

1/ Soigner sa relation avec les entreprises

En tant que CFA, vous accompagnez les jeunes dans toute la partie qui précède la signature du contrat. Pour cela, il vous faut réussir à anticiper les besoins imminents des entreprises mais aussi à établir le contact, étape après étape. Si vous prospectez efficacement, vous soignez vos relations entreprises, et les taux d’obtention de rendez-vous avec ces dernières augmenteront… et les jeunes seront plus proches du marché du travail ! C’est une étape dans laquelle Proactive Academy peut vous aider.

2/ Accompagner le recrutement des jeunes

Trouver une entreprise pour chaque jeune peut s’avérer compliqué, d’où le rôle essentiel des CFA de les accompagner pour faciliter leurs recherches. En plus d’aider les jeunes à trouver une entreprise adaptée à leurs attentes, accompagner leur recrutement permet d’anticiper les ruptures de contrat qui peuvent mener au découragement des apprentis

Améliorer la qualité de l’interaction entre les jeunes et les entreprises s’avère être une solution efficace. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’outils numériques ou de méthodes innovantes comme la Recherche Proactive d’Entreprise.

3/ Former les jeunes

Généralement, les jeunes n’arrivent pas à être proactifs et ne savent pas exactement comment démarcher leur futur employeur. L’objectif est de les amener à s’intéresser aux besoins immédiats des professionnels pour qu’ils puissent se positionner correctement sur le marché.

Pour cela, le numérique est d’une grande aide : le serious game est, par exemple, un excellent outil de formation. Ludique, ce média permet aux apprentis de s’entraîner à contacter des entreprises, sans prendre le risque de contacter leur potentiel futur employeur. Le coaching virtuel peut également être un bon outil : TrouveTonEntreprise.com donne des conseils avec humour et dynamisme. À utiliser sans modération pour animer des ateliers d’accompagnement !

4/ Accompagner le tutorat des entreprises

En tant que CFA, vous mettez en place des actions afin de favoriser le tutorat des entreprises, comme inviter des tuteurs à des réunions d’information. Mais comment donner aux entreprises l’envie de s’investir ? Certains CFA, ainsi que Proactive Academy, proposent des formations donnant toutes les clés pour être un bon maître d’apprentissage et sensibiliser les entreprises à l’importance du tutorat.
 
Ces 4 conseils sont essentiels pour accompagner les jeunes dans de bonnes conditions, mais les mettre en application peut s’avérer complexe. Pour vous aider dans chacune de ces étapes clés, les formations et les outils ne manquent pas… Alors pourquoi ne pas en profiter ?
 

Crédit photo : Fotolia / Voyagerix