Toujours en quête d’amélioration dans l’optique d’apporter les solutions les plus adaptées aux centres d’apprentissage, Proactive Academy vient d’obtenir la fameuse certification ISO 9001. C’est un grand pas en avant que Cyrille Mauchamp, co-fondateur, nous raconte dans cet édito sous forme d’interview.
 

La nouvelle est toute fraîche : en ce mois de novembre, Proactive Academy vient d’obtenir la certification ISO 9001. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

 
La certification ISO 9001 garantit les moyens que vous mettez en œuvre pour atteindre la satisfaction de vos clients.
 
Contrairement à des normes certifiant un seul produit (comme les normes NF), la certification ISO 9001 certifie toute notre organisation. Elle nous permet de mettre en place une démarche d’amélioration continue basée sur une approche de la gestion de l’entreprise par processus. Nous passons à un modèle par silos plutôt que par fonctions.
 
Au quotidien, cela signifie que nous n’allons plus raisonner avec une fonction administrative, une fonction commerciale, une fonction marketing, etc. Nous adoptons un point de vue transversal pour garantir une meilleure qualité et mieux répondre aux exigences de nos clients. L’objectif est de les satisfaire toujours plus.
 

Pourquoi vous être intéressé à cette certification ?

 
Pour plusieurs raisons. La première est que Proactive Academy est une entreprise en pleine croissance et qu’une démarche de type ISO 9001 permet de structurer les différents process de l’entreprise. Cela nous aide à définir les rôles et les missions de chacun pour mieux nous développer.
 
La seconde raison, c’est que cela permet également de fédérer une équipe autour d’un objectif commun : répondre aux exigences de nos clients en respectant des process établis ensemble.
 
De plus, la certification ISO 9001 est un gage de qualité pour nos clients : il s’agit d’une norme reconnue nationalement et internationalement. C’est ce que nous visions avant tout : nous ne voulions pas dépendre d’une stratégie commerciale qui nous ferait repartir à la conquête de nouveaux clients sans nous préoccuper de la qualité de nos prestations. Notre but est d’aider les centres d’apprentissage à se développer, ce qui représente de forts enjeux pour lesquels nous nous devons de rester à la hauteur.
 
Enfin, cela permet à nos financeurs (partenaires, régions, État, collectivités territoriales…) de garantir une certaine qualité de prestation.
 

Comment avez-vous connu la certification ISO 9001 et ses avantages ?

 
Il y a une petite histoire autour de ça. Avec Morgan Marietti (co-fondateur de Proactive Academy), nous sommes tous deux issus de formations de « qualiticiens ». Pendant deux ans, nous avons été formés à déployer cette approche dans les entreprises.
 
Quand j’étais apprenti, j’ai dû mettre en place cette démarche qualité à la SNCF sur la partie maintenance et travaux de la ligne Paris Saint-Lazare / Normandie. J’avais pour mission d’animer l’approche auprès des employés au quotidien : j’ai pu me rendre compte des avantages que cela représentait pour les équipes, les clients, la direction…
 

En bref, nous connaissions les bienfaits de la certification ISO 9001 pour une petite structure qui veut se développer vite et bien.

 

Découvrez également l’évolution de Proactive Academy en vidéo !

 

Une fois obtenue, la norme ISO 9001, c’est pour la vie ?

 
Tous les trois ans, nous nous lancerons dans une démarche de renouvellement, puisque les choses évoluent en permanence et qu’il faut rester dans l’amélioration continue. C’est très important pour nous car c’est aussi de cela dont dépend la survie de l’entreprise : la capacité à se remettre en question, à réagir le plus rapidement possible dès qu’une difficulté se présente. Comment y répondre, comment traiter, quelle solutions mettre en place… Cela participe à la performance continue de l’organisation.
 
Chaque année, il y aura aussi des audits de suivi, beaucoup plus légers que des audits de certification.
 

Et après ? Avez-vous d’autres projets ?

 
La certification ISO va de paire avec l’agrément ESUS (qui reconnaît les entreprises solidaires d’utilité sociale) que nous avons obtenu en 2014 suite à notre statut particulier d’ESS (Entreprise Sociale et Solidaire).
 
Nous sommes dans une logique de continuité qui a du sens : cette certification ISO 9001, c’est en quelque sorte le deuxième étage de la fusée que nous sommes en train de construire.
 
Alors oui, nous pourrions nous relancer dans d’autres process de certification encore plus importants… mais ce serait sans doute trop lourd pour notre structure et ce n’est pas le but. Le label ESUS et la certification ISO, c’est déjà très, très bien.
 

Pour aller plus loin, retrouvez nos objectifs !

 
Vous l’aurez compris : avec la certification ISO 9001, Proactive Academy démontre une fois de plus son engagement et son envie d’évoluer au plus près des besoins de ses clients. Avec un moteur toujours plus présent : la qualité de ses prestations !