Cet automne, à l’occasion de ses 30 ans, Erasmus + fait son Tour de France en Erasbus pour présenter les possibilités d’expériences à l’étranger. L’occasion de découvrir de belles opportunités qui concernent aussi les jeunes en apprentissage !
 

Un cas intéressant à regarder de plus près :
En Suisse, l’apprentissage est vécu comme une fierté nationale

 

Erasmus +, qu’est-ce que c’est ?

 
Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet à des étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger, dans un autre établissement scolaire européen.
 
Le programme Erasmus +, à l’origine du projet Erasbus, permet la mobilité des apprenants, y compris issus de la formation professionnelle. Il représente l’opportunité d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger.
 

Erasbus : l’apprentissage à l’étranger tient la route

 
Si la solution Erasmus est bien connue, les élèves et étudiants apprentis sont peu à savoir qu’une expérience de mobilité internationale est possible dans leur cursus… et pourtant ! D’ici 2020, Erasmus + prévoit de financer la mobilité de 650 000 apprentis et jeunes en formation professionnelle.
 
Pour faire connaître les possibilités offertes par le programme Erasmus + et répondre à toutes les questions qui se posent, l’agence Erasmus + France / Éducation Formation et l’ESN France se mettent au volant de l’Erasbus du 19 septembre au 22 octobre 2017. Au programme :
 

  • des escales dans plus de 20 villes de France ;
  • des interventions en milieu scolaire ;
  • des animations en milieu étudiant ;
  • des activités pour accueillir les étudiants internationaux les 13 et 14 octobre ;
  • la nuit des étudiants du monde.

 
En bref, l’Erasbus regroupe des activités et des rencontres concrètes pour sensibiliser les jeunes en formation professionnelle à la mobilité. Car oui, une expérience à l’étranger est aussi un bel atout dans leur parcours… et ils y ont accès comme les étudiants de cursus plus théoriques !
 

Du côté de nos voisins :
Apprentissage, 3 pratiques allemandes dont on pourrait s’inspirer

 
Que votre centre d’apprentissage soit situé à Paris, Tours, Reims, ou Bourgoin-Jallieu, il y a forcément un bus à prendre vers la mobilité cet automne. N’hésitez à aller voir de plus près les villes desservies et à en parler à vos jeunes !
 
(1) Agence Erasmus, Erasmus +, formation et enseignement professionnels
 

Crédit photo : Pexels / Nubia Navarro