Vidéo – De Proactive Academy à TrouveTonEntreprise, Morgan Marietti fait le point

1 septembre 2017 | On en parle | 0
De Proactive Academy à TrouveTonEntreprise, Morgan Marietti fait le point

En juillet dernier, l’Aprodema – association pour la promotion des métiers et formations en Agroéquipement – organisait ses universités d’été. Cet événement annuel de trois jours est destiné à former les enseignants issus des ministères de l’agriculture, de l’éducation nationale ainsi que du privé aux nouvelles technologies et aux dernières innovations du secteur, à travers des ateliers techniques et des visites d’entreprises. C’est dans ce contexte que Morgan Marietti – l’un des fondateurs de Proactive Academy – a eu l’opportunité de présenter la plateforme TrouveTonEntreprise.com à une centaine d’enseignants formateurs spécialisés dans l’agroéquipement. L’occasion de revenir sur cette nouvelle façon d’accompagner les jeunes… On vous fait un résumé !
 

1/ Une nouvelle posture des jeunes

 
Il fallait s’y attendre : après la génération X, puis la génération Y, c’est au tour de la génération Z de se lancer dans la vie active… Le problème, c’est que cette génération ne sait plus comment aller vers les entreprises. Fort d’une enquête auprès de différents acteurs, Morgan dresse un portrait objectif des jeunes, qui soulève quelques problématiques :
 

  • les jeunes demandent un contrat comme s’ils demandaient un chocolat ou un service, sans s’intéresser de près à la culture de l’entreprise ;
  • les formateurs ont bien du mal à les motiver, à les « mettre en route » et à leur donner confiance ;
  • enfin, les jeunes n’ont pas forcément le réseau nécessaire pour avancer.

 
En bref ? La génération Z a perdu confiance en elle-même.
 

2/ La nécessité d’apprendre autrement…

 
S’appuyant sur ce constat, Proactive Academy a lancé un travail avec les enseignants, les formateurs et les entreprises. L’idée était de développer une posture « proactive » afin de donner aux jeunes l’occasion de questionner les entreprises avant même de parler d’embauche : quel travail peuvent-elles donner à un apprenti ? Quels sont leurs besoins ?
 
Une vidéo d’un jeune « décrocheur » accompagné par une mission locale permet à Morgan d’illustrer ce cas : au contact de ses interlocuteurs et grâce aux informations qu’il décroche, le jeune reprend confiance en lui, en sa parole, et recrée du lien.
 

Découvrez aussi nos conseils pour détecter un élève qui décroche

 
La méthode proactive fait ainsi ses preuves. La dernière étude menée par Proactive Academy montre d’ailleurs que, grâce à la méthode proactive, 75 % des jeunes trouvent une entreprise… alors que 49 % des jeunes des niveaux 4 et 5 sont placés en alternance grâce à une méthode traditionnelle.
 

3/ … et d’adapter la transmission des connaissances

 
Autre constat amené par Morgan : les jeunes n’écoutent plus les formateurs et les professeurs. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de réponses concrètes. S’ils ne peuvent avoir de réponses rapides et à court terme à leurs problématiques, ils se démobilisent et abandonnent.
 
C’est un problème pour les jeunes, mais également pour les structures formatrices, qui ne veulent pas être vues comme has-been par cette nouvelle génération – et qui, au contraire, veulent l’aider. Il est donc temps de se remettre en question et de proposer une nouvelle méthode d’enseignement.
 

4/ La naissance de TrouveTonEntreprise

 
Finalement, une question s’est posée : où sont les jeunes ? Et bien, sur les réseaux sociaux. Notamment sur YouTube, qui regorge de tutoriels vidéo (il y en a plus de 4,6 milliards en ligne), ces contenus très brefs qui permettent aux jeunes de se former. Les youtubeurs sont devenus des leaders et drainent des communautés entières.
 
C’est de cela que Proactive Academy s’est inspirée pour créer TrouveTonEntreprise : la plateforme reprend les codes de YouTube et présente des « youtubeurs » du même âge que le jeune public concerné, mis en situation. Chaque étape de la recherche d’entreprise est mise en scène dans une vidéo de trois minutes. Un jeune peut ainsi choisir son coach puis participer à des modules, des quiz, etc. Les formateurs, quant à eux, deviennent des animateurs.
 

TrouveTonEntreprise en quelques chiffres
 

  • 1 an et demi d’existence
  •  

  • 50 établissements en France
  •  

  • plus de 8 000 utilisateurs (jeunes, formateurs, professeurs)
  •  

  • 92 % d’utilisateurs satisfaits qui recommanderaient la plateforme

 

Vous voulez tester l’outil TrouveTonEntreprise ? Contactez-nous !

 
Avec la méthode proactive et l’outil TrouveTonEntreprise, les jeunes de la génération Z peuvent apprendre selon leurs propres codes : avec du fun, du concret, sur des supports qui leur conviennent… Ils peuvent ainsi retrouver la confiance qui leur manquait pour avancer. Comme en témoigne l’agrément ESUS obtenu par Proactive Academy, l’idée est avant tout de servir l’intérêt des jeunes !
 

Crédit photo : Pexels / Freestocks.org

Laisser un message