Maîtrisez-vous bien le vocabulaire des réseaux sociaux ?

8 septembre 2015 | Conseils pratiques | 0
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Pour optimiser sa communication avec les nouvelles générations, mieux vaut maîtriser un tant soit peu leur vocabulaire et notamment, celui ayant trait aux réseaux sociaux. Tous ces mots n’ont pas de secrets pour les jeunes, ils les utilisent quotidiennement. Alors, avant de vous lancer dans la gestion d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, nous vous proposons de revoir les bases avec un petit rappel du vocabulaire à employer !

Le lexique de Facebook

Facebook propose de nombreuses fonctionnalités et possibilités d’interactions avec la communauté. Son langage est nécessairement très dense mais il reste assez facile à appréhender puisque finalement assez logique.

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  • Ami : le réseau social a revu les codes de l’amitié en dénommant ainsi les simples contacts de votre profil. Pour être “ami” avec quelqu’un sur Facebook, vous devez lui envoyer une invitation, qui devra être acceptée en retour.
  • Événement : il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs du réseau social d’inviter leurs contacts à participer à un événement, réel ou virtuel. Pour cela, l’initiateur doit spécifier un lieu, une heure, des invités, etc.
  • Fil d’actualité : c’est la page d’accueil d’un utilisateur du réseau social. Elle regroupe toutes les publications des amis, mais aussi des groupes et des pages d’un utilisateur, ainsi que ses différents statuts.
  • Groupe : c’est un espace qui a été créé par un utilisateur du réseau social autour d’une thématique précise. Faire partie d’un groupe permet d’échanger des informations sur le sujet commun.
  • “J’aime” : l’icône “J’aime” est représenté par une petite main qui lève le pouce. Il apparaît sur les pages, sous les publications et les statuts. Cliquer dessus est un signe d’approbation.
  • Mur : quand on possède un profil Facebook, on a nécessairement un espace à soi. Le mur est une sorte de panneau d’affichage dans lequel on retrouve nos propres publications mais aussi des messages postés par nos “amis”.
  • Notification : c’est une sorte d’alerte qui indique au propriétaire d’un profil qu’une action le concernant a été réalisée par un ami (comme un tag, par exemple).
  • Page : c’est un espace professionnel, créé généralement dans un but de promotion, sous la forme d’une “page”. La plupart du temps, ce sont des marques ou des artistes qui cherchent à mettre en avant leurs productions via la création d’une page.
  • Photo de couverture : il s’agit de la photo grand format qui s’affiche tout en haut d’un profil, d’un groupe ou d’une page.
  • Photo de profil : c’est la photo principale liée à un profil ou à une page, celle à laquelle on est associé pour chacune de nos actions.
  • Poke : cette fonctionnalité qui tire son appellation de l’anglais “poke” (“pousser) est utilisée lorsqu’un usager souhaite signifier à l’un de ses amis “qu’il est là” ; c’est une sorte de petite tape sur l’épaule virtuelle.
  • Publication / Post : c’est un message que l’on publie sur le mur d’un ami, sur celui d’une page ou sur celui d’un groupe.
  • Statut : le statut est un message publié par l’utilisateur sur son propre mur, qui est très souvent destiné à être commenté par les autres utilisateurs “amis”. Ce statut peut par exemple décrire des états d’âmes, donner une informations, etc.
  • Tag/taguer : le tag est un procédé d’identification. Il consiste à marquer un ami sur une publication (photo, vidéo, simple post). Son nom sera alors associé à cette publication.

Voilà pour les mots les plus utilisés au sein du réseau social ! Pour bien maîtriser ce glossaire, rien de tel que de passer à la pratique en utilisant cette plateforme communautaire. À vous de jouer !

La Proactive Academy est aussi sur Facebook ! 

Le lexique de Twitter

Ce réseau social est un peu différent de Facebook. Il s’agit avant tout d’une plateforme de microblogging où les utilisateurs sont invités à partager leurs pensées, des articles, et à échanger avec la communauté. Son vocabulaire lui est propre et consiste même souvent en de simples symboles… Mieux vaut avoir quelques explications préalables pour bien comprendre et utiliser à bon escient ce système.

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  • @ : l’arobase est utilisée systématiquement pour mentionner un utilisateur via son pseudonyme. Ainsi, si vous tapez @ProactifAcademy, vous pourrez entrer en contact avec nous !
  • # : le hashtag (ou mot-dièse) est placé devant un mot ou une expression pour en faire un mot-clé, un tag. Il aide à identifier le sujet d’un tweet notamment lors d’événements ou tout simplement à se placer dans une thématique précise comme #apprentissage par exemple. Il facilite également la recherche en mettant en évidence un tweet dans le thème demandé. Attention, si vous ajoutez un espace entre le mot suivant le # alors le lien sera cassé !
  • DM / Direct Message : c’est un message privé envoyé à un membre que lui seul pourra voir.
  • Followers / Abonnés : ce sont les membres de Twitter qui ont choisi de vous suivre. Vos messages s’affichent donc dans leur fil d’actualité !
  • Following / Abonnements : ce sont les comptes Twitter que vous avez décidé de suivre, leurs messages s’affichent dans votre fil d’actualité.
  • FollowFriday / #FF : tous les vendredis votre fil d’actualité sera inondé de ce hashtag. Le but étant de faire découvrir à ses abonnés d’autres personnes à suivre.
  • RT / retweet : c’est une fonctionnalité permettant de partager un tweet d’un autre utilisateur. On peut également écrire soi-même la mention RT + @pseudo pour indiquer que l’on re-publie son message.
  • TL / Timeline : c’est votre fil d’actualité dans lequel vous pouvez consulter l’ensemble des tweets publiés par les comptes que vous suivez.
  • #TT : le trending topic signale une tendance à suivre sur le réseau.  
  • Tweet : c’est la publication limitée à 140 caractères (d’où microblogging) que l’on peut poster sur Twitter. Un compteur permet de savoir si l’on dépasse ou non les caractères et d’adapter son message en fonction.
  • Tweeter : c’est l’action de poster une publication (un tweet) sur Twitter.

Maintenant que vous avez lu ce glossaire, il n’y a plus qu’à vous mettre à tweeter à votre tour pour apprendre à bien utiliser toute cette plateforme regorgeant d’informations et d’actualités !

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