Votre entreprise souhaite accueillir un jeune en apprentissage ? Avant de vous lancer, testez-vous pour savoir si vous êtes prêt à accompagner un jeune vers la réussite… pour que l’initiative soit efficace, pour l’apprenant comme pour vous. Répondez à notre nouveau quiz !

Le tutorat, facteur clé d’un apprentissage réussi

Les avantages du tutorat

Lors du recrutement d’un jeune en apprentissage, le tutorat est fondamental. Alors que le négliger peut multiplier les risques de connaître une rupture de contrat, un bon tutorat ne manque pas d’avantages :

  • un transfert de compétences permanent ;
  • une cohabitation intergénérationnelle riche pour l’entreprise ;
  • des équipes impliquées par l’arrivée d’un jeune à former ;
  • un apprenti motivé, en constante progression, qui devient un professionnel chevronné ;
  • la réussite du diplôme… et une opportunité d’embauche !

L’importance de s’y préparer

Si accueillir un jeune dans l’entreprise peut sembler simple, l’ampleur de la tâche est considérable. Prendre du temps pour l’accompagner ne suffit pas ! Il faut parvenir à cerner les différents enjeux du rôle de tuteur, comprendre les méthodes d’apprentissage de la nouvelle génération, prendre en main les bons outils pour assurer son suivi, se montrer pédagogue et rigoureux… entre autres !
 

Êtes-vous prêts à accueillir un apprenti ?

Testez-vous !

Vous êtes prêt à accueillir un alternant ? Excellente nouvelle ! Si ce n’est pas le cas, vous avez désormais une meilleure idée de ce que vous devez approfondir. Pour vous préparer dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide pratique pour devenir tuteur !

Télécharger l’ebook gratuit