En quelques années, les nouvelles technologies ont fait évoluer notre manière d’apprendre : encyclopédies en ligne, ressources gratuites, formations ouvertes à tous… L’époque du tableau noir est révolue et la tendance est au e-learning. Focus sur la formation en ligne, ses avantages pour les apprenants et son futur !

Les avantages du e-learning

1/ Apprendre n’importe où, n’importe quand

Le e-learning – également appelé « apprentissage en ligne » – a fait évoluer les méthodes d’apprentissage : les cours textuels rébarbatifs ont laissé place à des modules animés, des vidéos ludiques et des contenus actualisés régulièrement. Résultat : une nouvelle pédagogie, plus flexible, qui permet notamment d’apprendre partout et n’importe quand. En déplacement, sur son lieu de travail, à l’école… Avec le e-learning, il suffit d’avoir un support numérique à proximité pour se former en quelques clics !

2/ Acquérir des connaissances à son rythme

Qu’il soit sous forme de cours individuels ou de cours collectifs, le e-learning favorise l’accès aux ressources et aux services en ligne dès qu’une problématique ou qu’un questionnement fait surface. Ainsi, chacun peut suivre des modules à son rythme, en fonction de sa propre progression. L’apprenant peut donc prendre le temps d’acquérir et d’assimiler un nouveau savoir plus efficacement.

3/ Suivre la progression des apprenants

Les contenus variés disponibles en ligne peuvent être soutenus par un formateur ou un tuteur, mais aussi accompagnés d’évaluations. Quiz, questions ouvertes, exercices interactifs… Tous les contenus étant personnalisables, il n’y a rien de tel pour suivre la progression d’un apprenant et valider ses compétences, même à distance !

Formation en ligne : les publics concernés

  • La nouvelle génération

Adapté au rythme de chacun et accessible partout, le e-learning a de nombreux atouts pour séduire les membres de la nouvelle génération. Friands de technologies et fins connaisseurs d’Internet, ces derniers apprécient notamment l’interactivité des méthodes d’apprentissage en ligne. Pour les structures de formation, c’est un excellent moyen de les stimuler de façon ludique, de leur proposer des exercices individualisés, et de suivre leur parcours en leur fixant des objectifs pédagogiques.

  • Les entreprises et leurs salariés

De nombreuses entreprises utilisent des outils e-learning pour mettre en place des formations professionnelles. Novatrice, cette méthode permet de gagner du temps et de limiter les contraintes logistiques. Nul besoin de louer une salle, ni d’obliger les salariés à se déplacer. Avec de telles formations, le nombre d’apprenants est illimité et leur autonomie garantie : ils peuvent se former dans de bonnes conditions, en fonction de leurs disponibilités !

Quel avenir pour le e-learning ?

Si le e-learning ne manque pas d’avantages pour les jeunes et les entreprises, il apparaît souvent déconnecté de la réalité. Malgré son aspect ludique, l’absence de contact humain et le manque de motivation mènent à de nombreux abandons.

Pour être réellement efficaces, notamment chez les jeunes, les outils de e-learning doivent répondre à un besoin pédagogique. Chez Proactive Academy, nous pensons que cette méthode d’apprentissage doit être ancrée dans la réalité du monde du travail : les ressources mises à disposition doivent correspondre aux besoins, à court terme, des entreprises, mais aussi être individualisables pour limiter les risques de décrochage.

À lire : Comment détecter un décrochage ?

Autre point important qui conduit à de nombreux abandons : l’absence de contacts directs avec un formateur. C’est notamment pour cela que le blended learning, concept qui mixe l’apprentissage en ligne et le contact humain de la formation classique, a vu le jour. Grâce à cette méthode, basée sur une communication entre un élève et un coach, les jeunes bénéficient de conseils personnalisés sans être livrés à eux-mêmes !

Zoom sur la plateforme innovante E-solutions

Développée par Proactive Academy, la plateforme E-solutions allie contenu pédagogique et besoins ciblés. Organisée par découpage en compétences et unités d’enseignement, cette solution rassemble de nombreux produits :

  • coaching virtuel ;
  • CRM adapté ;
  • vidéos en ligne ;
  • module LMS e-learning ;
  • animations interactives.

L’objectif d’une telle plateforme ? Faciliter et améliorer l’accompagnement des jeunes tout en simplifiant le quotidien des structures de formation.

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Plus qu’une simple tendance, le e-learning présente donc de nombreux avantages pour la formation. Le challenge à relever pour en faire une solution d’avenir ? Pour être efficace, cette méthode doit être adaptée à la réalité des besoins de son public… Elle ne doit pas remplacer la formation globale, mais l’accompagner !
 

Vous souhaitez développer la formation en ligne dans votre structure ?

Découvrez notre offre !

 

Crédit photo : Fotolia / Rawf8