Qui a dit que l’actualité de l’apprentissage était un long fleuve tranquille ? Que vous travailliez pour une entreprise ou pour une structure de formation, vous avez peut-être manqué des informations susceptibles de vous servir et de vous aider à mieux préparer le deuxième semestre 2018. Parce qu’il vaut mieux tard que jamais, nous vous invitons à (re)découvrir les 5 articles les plus lus en ce début d’année !

1/ La réforme de l’apprentissage vue par le président de la FNADIR

La réforme de l’apprentissage impacte les entreprises comme les structures de formation : branches professionnelles impliquées dans la conception de diplômes, création d’une prépa apprentissage… Mais, concrètement, comment va se dérouler la transition ? Quelles seront les conséquences de la réforme sur l’apprentissage, les jeunes et les entreprises ? Patrick Maigret, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales de DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR), a accepté de nous livrer son ressenti.

 

2/ Le numérique à l’école : les avantages de la digitalisation

À l’ère du digital, les méthodes de transmission des savoirs évoluent. Fini le tableau noir et les cartables surchargés ! Les écoles se digitalisent – notamment par l’intermédiaire du plan numérique pour l’éducation mis en place par le gouvernement – et s’équipent de tablettes pour développer l’autonomie des élèves et favoriser la réussite scolaire. Dans un même temps, le numérique à l’école permet de sensibiliser les élèves aux métiers du digital, de soulager l’administration, de développer de nouvelles formes ludiques d’apprentissage…

 

3/ Comment motiver ses apprentis ?

En centre de formation comme dans l’entreprise qui l’accueille, un apprenti a besoin de motivation pour parvenir à l’obtention de son diplôme. Sans motivation, les risques de connaître une rupture de contrat sont multipliés. Au-delà des goûts et des intérêts personnels d’un apprenant, tuteurs et formateurs ont donc un rôle crucial à jouer pour le mener vers la réussite… Mais comment s’y prendre pour renforcer sa motivation ? Si cela demande un minimum de méthode, quelques attentions simples peuvent suffire !

 

4/ Maîtrisez-vous bien le vocabulaire des réseaux sociaux ?

Pour attirer des jeunes vers sa structure, être présent sur les réseaux sociaux plébiscités par les nouvelles générations n’est plus une option. Mais y être actif ne suffit pas : pour un maximum d’efficacité, un certain vocabulaire est à connaître et à employer. D’autant plus que celui-ci diffère de réseau en réseau : pas question d’employer les mêmes termes pour Facebook et Twitter ! De la photo de couverture au retweet en passant par le tag, nous avons rassemblé les mots indispensables pour une communication efficace.

 

5/ L’apprentissage vu par les entreprises… en chiffres !

Les jeunes rencontrent souvent certaines difficultés lorsqu’il s’agit de trouver une entreprise. Certaines d’entre elles préfèrent embaucher des candidats ayant déjà de l’expérience plutôt que de prendre le temps de former un jeune apprenti. D’autres privilégient l’apprentissage pour bénéficier de nouvelles compétences ou tirer profit de l’intergénérationnel. Pour en savoir plus sur ce que pensent réellement les salariés d’entreprises, nous vous avons concocté une infographie grâce à une étude de la fondation INFA.

 

Votre entreprise envisage d’accueillir un apprenti à la rentrée prochaine ? Votre structure souhaite optimiser sa communication pour décupler ses effectifs ? Vous souhaitez rester au fait des actualités de l’apprentissage ? Le blog Proactive Academy tente de répondre à vos différentes problématiques. Et si vous aimeriez que nous traitions un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Crédit photo : Designed by Jcomp / Freepik